Synthèse cours TH3 Concurrence
Fiche : Synthèse cours TH3 Concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Landry Sancet • 4 Mars 2018 • Fiche • 371 Mots (2 Pages) • 518 Vues
Ma synthèse de cours TH3
La concurrence :
La concurrence est une situation ou plusieures personnes proposent des services et produits qui peuvent être équivalents ou substituables. Les clients ont alors le choix dans leurs achats et le commercial se doit de négocier pour vendre.
Il existe deux types de concurrences :
Direct | Indirect |
C’est l’ensemble des concurrents qui proposent le même produit mais à des prix différents. | C’est l’ensemble des concurrents qui ne proposent pas le même produit mais un produit qui répond aux même besoins et qui est dit “Substituables”. |
Pour se démarquer de la concurrence, il est important pour une entreprise d’observer l’environnement qui l’entour et d’observer ses concurrents sur tous les niveaux (ca, taille, prix, techniques de vente, publicité, etc…).
Il est possible aussi d’observer les parts de marché et donc par conséquent sa place sur celui-ci, qui est le leader, …
La concurrence est de plus en plus rude et les facteurs qui intensifies celle-ci ne sont pas contournables, alors il est nécessaire de se tourner vers le consommateur.
Comme nous pouvons le voir, le commercial a tout les intérêts de s’informer sur sa concurrence, ce qui lui rapportera beaucoup d’informations, de choses bénéfiques pour sa vente personnel et une capacité d’adaptation à la situation bien meilleure.
L’analyse SWOT permet de trouver des solutions pour lutter contre les concurrents, elle fait s’opposer forces et faiblesses a opportunités et menaces.
Le Benchmarking est une étude de la concurrence très poussée, elle permet d’observer les entreprises concurrentes dans leurs fonctionnement et dans leurs globalité afin de n’en retirer que le meilleur afin de l’appliquer à son entreprise par la suite.
Enfin l’analyse de Porter, permet de mesurer l’intensité d’un secteur d’activités en observant cinq facteurs qui sont :
- Les entrants potentiels
- Les clients et leurs force de négociation
- L’existence de produits de substitution
- Le marché cotè offre
- Les fournisseurs et leurs pouvoir de négociation
La concurrence est donc un acteurs majeur qui n’est pas à négliger, au contraire il est nécessaire d’en prendre connaissance, de l’observer et de l’analyser afin d’en retirer les points positifs qui serviront à l’amélioration de sa propre entreprise mais aussi de contrer les actions des concurrents afin de perdurer sur le marché et de gagner de la place sur celui-ci.
...