Styles de direction et processus de décision
Cours : Styles de direction et processus de décision. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LeaZewite • 24 Septembre 2016 • Cours • 763 Mots (4 Pages) • 904 Vues
Chapitre 4 : Styles de direction et processus de décision
- Les caractéristiques des styles de direction
On peut noter 5 caractéristiques (voir numéro de document) qui se rattache aux fonctions principales du management.
Les styles autoritaires imposent des objectifs qui sont ensuite exécuté sans discussion. Le style consultatif permet la discussion et la planification avec les exécutants et le style participatif prévoit une définition collective des objectifs.
Concernant le processus de décisions, le style autoritaire exploiteur s’oppose radicalement au style participatif. Pour les styles paternaliste et consultatif, le processus de décision est caractérisé par des décisions stratégiques prises au sommet et par des prises de décisions possibles à des niveaux inférieurs.
La motivation repose sur les récompenses.
Seul le style participatif ne parle pas de sanctions.
L’absence de confiance caractérise le style autoritaire exploiteur alors qu’elle est présente dans les autres styles.
Le contrôle est réalisé par le sommet pour les styles autoritaires tandis que les responsabilités sont partagées dans les styles consultatif et participatif.
Ressource 2 : la grille managériale de blake et mouton
Le leadership : est la capacité d’un dirigeant ou d’un manager disposant d’une autorité formelle, d’influencer et de mobiliser les membres d’une collectivité vers la réalisation d’un but collectif
Le style intégrateur suppose une implication et un engagement et un engagement désintéressé des personnes pour produire. Ce style suppose en effet que les intérêts individuels coïncidents avec l’intérêt commun. Ce qui est rarement le cas.
Le style compromis est certainement le plus efficace car il cherche un équilibre entre les impératifs de la production et les besoins des personnes.
Ressource 3 : les limites de la grille managériale
Car elle ne prend pas en compte la variable de situation. C’est-à-dire le contexte du leadership, un style de leadership pourra très bien conduire à des performances dans des situations données et se révéler inefficace dans une autre.
- Les facteurs qui influencent la prise de décision
La prise de décision est le fait de choisir une action réalisable parmi plusieurs alternatives possibles.
Avant de prendre une décision il faut envisager les différentes alternatives possibles et après la prise de décision il faut mobiliser les ressources matérielles et humaines pour réaliser le choix. Et vérifier si le résultat obtenu correspond à ce qui est attendu afin de s’assurer que le choix est bon.
Ressource 7 : décision optimale ?
Une décision n’est jamais optimale parce que l’être humain décide selon une rationalité limitée. En effet un individu n’a qu’une connaissance partielle des conditions dans lesquelles il décide et ne peut pas traiter toute l’information nécessaire pour apprécier l’ensemble des alternatives possibles. H.A Simon parle de capacités limitées. De plus l’individu qui décide ne peut pas anticiper toutes les conséquences probables des choix qui s’offrent à lui. Donc la prise de décision aboutit à un résultat satisfaisant mais pas optimale qui se traduit par des solutions acceptables mais en aucun cas les meilleures.
...