Styles de direction et processus de décision
Étude de cas : Styles de direction et processus de décision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariememoire • 7 Mars 2017 • Étude de cas • 859 Mots (4 Pages) • 1 933 Vues
TD MANAGEMENT P49 : Styles de direction et processus de décision |
- a. Selon Liker, le style de direction qui correspond à Carlos Verkaeren est participatif.
En effet, chez Poult, la confiance est totale car l'organisation est fondée sur l'autonomie et la responsabilité. Il n'y a pas de sanction, que des récompenses. Un communication efficace dans les deux sens de part la forte implication des opérateurs sur ligne, ainsi que la rigueur du service “Qualité ”. Des décisions prise à travers une concentration collective, car en effet les collaborateurs ont un rôle accru dans les décisions du groupe. Le contrôle des résultats est aux mains des ouvriers eux-même, les responsabilités sont donc entièrement partagées.
b. Selon Blake et Mouton le style de direction qui correspond à Carlos Verkaeren est Leader de compromis. Effectivement, Carlos Verkaeren est impliqué et engagé avec son personnel pour produire, en effet la communication est autant verticale que horizontale, les décision sont prises avec une concentration collective. Un climat de confiance est également instauré à l’aide d’une organisation fondée sur l'autonomie et la responsabilité, ainsi qu’à l’aide des contrôle effectués par les ouvriers eux-mêmes. De surcroît, on observe une participation de tous autour d'un intérêt commun, dans ce cas l'intérêt commun est de devenir leader sur le marché des biscuits.
c. Le style de direction de Carlos Verkaeren est un style participatif, Carlos accorde une confiance totale envers ses subordonnés, de plus pour les motiver Carlos met en place un système de récompenses. En effet ce style de direction favorise la participation de tous les membres de l’organisation à la prise de décision. Ce style de direction permet une bonne communication au sein de l’entreprise et une excellente performance de l’entreprise.
d. Le style de direction participatif a ses avantages, commes ses inconvénients, en effet le style participatif demande du temps par exemple, les informations des subordonnés ne sont pas forcément pertinentes à la résolution de problèmes. Ensuite, ce style de direction peut remettre en cause le pouvoir du leadership, car il partage toutes ses responsabilités.
On en conclut que le style de direction participatif peut être peu efficace, quand il s’agit d’obtenir des résultats rapides.
2) a. Tout d’abord, on repère qu’au sein du groupe Poult, ils ont mis en place un management de qualité en privilégiant la rigueur du service qualité, le partage et le bon sens. De plus, le développement et la recherche sont les principaux atouts du processus d’innovation, on peut voir que l’entreprise bascule le quotidien des employés. Ces derniers sont essentiels dans l’entreprise en faisant part de leurs idées et en définissant leurs valeurs.
Nous pouvons aussi remarquer que l’organisation de l’entreprise est fondé essentiellement sur l’autonomie et la responsabilité car les collaborateurs dirigent leur propre temps de travail. Ce sont un groupe de travail qui se compose de tous les salariés, et cela sert à enrichir l’entreprise dans son organisation.
b.
c.
3) a. Il y a trois étapes dans le processus de décision relatif à la production. La première étape, c’est la phase d’identification, dans cette étape, il y a deux parties: la reconnaissance du besoin d’une décision et un diagnostic qui pousse à rassembler des informations pour mieux comprendre.
...