Sociologie du temps réel quels atouts et quelles contraintes pour le consommateur moderne ?
Étude de cas : Sociologie du temps réel quels atouts et quelles contraintes pour le consommateur moderne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yohann Gregoire-Izard • 26 Avril 2018 • Étude de cas • 1 869 Mots (8 Pages) • 876 Vues
Sociologie du temps réel quels atouts et quelles contraintes pour le consommateur moderne ?
La Sociologie :
Étymologie : Du latin Socius, compagnon, associé et du grec logos, discours, paroles.
« La sociologie est la science humaine qui a pour objet les phénomènes sociaux. Elle étudie les formes, les développements et les évolutions de la cohabitation des hommes ainsi que les facteurs qui ont une influence sur cette cohabitation. »
Le temps réel :
« Le temps réel est le raccourcissement maximal de l’intervalle entre l’idée et l’action, l’initiation et le résultat, Dans le business on pourrait prendre l’exemple de la grande distribution avec le libre service, c’est la satisfaction de leurs propres besoins par les consommateurs eux-mêmes » (Régis Mckenna)
« Quand l’action et la réaction sont simultanées, nous sommes en temps réel, nous en faisons l’expérience à chaque fois que nous regardons la télévision et qu’un événement est en train de se produire à l’autre bout du monde » (Régis Mckenna)
La Sociologie du temps réel :
La sociologie du temps réel est donc l’étude et l’évolution du comportement des consommateurs au regard de la satisfaction de leur propres besoins grâce à des moyens technologiques permettant de réduire l’intervalle entre l’initiation et le résultat, autrement dit quand l’action et le résultat sont simultanés.
« À mesure que le temps et l’espace se transforment, la complexité et l’effort s’effacent » (Régis Mckenna).
Nous sommes dans un marché ou les technologies du temps réel apprennent au consommateur à attendre et à exiger une satisfaction immédiate.
L’intervalle entre un besoin, un désir et leur satisfaction se réduit à Zéro et l’immédiat est la règle.
Toute la technologie aujourd’hui tend à réduire à néant le temps qu’il faut pour acquérir et utiliser une information, apprendre quelque chose, prendre des décisions, des initiatives, déployer des ressources, innover.
Le monde de l’entreprise, et la vie quotidienne on subit ces vingt dernières années des modification considérables, aujourd’hui notre satisfaction se veut être immédiate notre cadre de référence est modifié, et nous marqueteurs devons faire face à de nouvelles attentes de la par du consommateur et notre environnement nous apprend à nous adapter à de nouvelles manières de faire les choses.
Regardons simplement le monde qui nous entoure et prenons simplement l’exemple d’Amazon qui à purement et simplement révolutionné la distribution en devenant leader mondial de l’E-commerce notamment grâce à une distribution quasi instantanée, rappelons nous qu’il y a une quinzaine d’année il fallait en moyenne 8 jours pour recevoir une commande aujourd’hui il faut sur certains produits moins d’une heure.
Prenons également une photographie de la place que prend internet dans la vie des Français, aujourd’hui, plus de 8 Français sur 10 sont des internautes, 9 internautes sur 10 effectuent des achats en ligne et consultent leurs comptes bancaires, 3 sur 10 stockent des documents en ligne et deux tiers possèdent un compte sur les réseaux sociaux.
- 96% des internautes se connectent à internet depuis un ordinateur
- prés d’1 sur 2, 45% consultent internet en déplacements
- 37% via un Smartphone
Atouts pour le consommateur moderne
« Dans un monde ou la communication électronique de masse devient possible, les concepts de temps, d’histoire et de mémoire se modifient qualitativement.
Au lieu de ne se relier au passé que par l’intermédiaire d’un sens partagé du lieu ou des ancêtres, les consommateurs de médias de masse électroniques peuvent expérimenter un héritage commun avec des personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées et même acquérir des souvenirs d’un temps avec lequel ils n’ont aucun lien géographique ou biologique. Cette capacité de transcender le temps et l’espace est déstabilisante dans la mesure ou elle coupe l’individu de ses traditions ancestrales mais elle est aussi libératrice car elle réduit la dépendance du passé par rapport aux expériences vécues. »
Les symboles d’égalitarisme et d’individualisme
La naissance de l’ordinateur individuel représente à lui seul un symbole d’égalitarisme et d’individualisme.
Les technologies du temps du temps réel nous ont libérées des contraintes antérieures par la nature et la rapidité des moyens de transmission sur lesquels elle reposent, les technologies du temps réel sont très rapidement adoptés et absorbés par leur utilisateurs, nous vivons véritablement un phénomène d’acceptation sociale.
Les technologies d’aujourd’hui nous permettent d’accroitre de plus en plus nos libertés individuelles et permettent à chacun de maitriser son propre destin, la possibilité de communiquer grâce à un ordinateur, un Smartphone, une tablette est totale ou que l’on se trouve et l’attente se transforme donc en satisfaction immédiate !
Donner le choix au consommateur, c’est lui donner le pouvoir, pour le fidéliser, il faut donc lui offrir des produits et des services adaptés au moindres de ses besoins et l’ordinateur individuel et le Smartphone constituent les marqueurs les plus extraordinaires de cette transition.
Marketing personnalisé
Le consommateur moderne est de plus en plus pressé et souhaite se voir proposer un choix de plus en plus large. L’offre la plus intéressante que peut lui faire un magasin est donc de réduire le temps qu’il passe à comparer les prix en se rendant d’un point de vente à l’autre
Le marketing d’aujourd’hui se caractérise par le dialogue avec les clients et ses préférences sont systématiquement prises en compte, Les deux master classes auxquelles nous avons participé pendant notre cursus en sont l’exemple même.
Nous pouvons même dire qu’aujourd’hui nous sommes traités comme de véritables partenaires nous avons réussit à imposer notre loi au marché et cela modifie considérablement le paysage.
« Le marketing en temps réel permet une remise à jour permanente des goûts et des dégoûts du consommateur » (Régis Mckenna)
...