Les Temps Modernes
Documents Gratuits : Les Temps Modernes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Handball • 29 Avril 2013 • 425 Mots (2 Pages) • 1 159 Vues
Les temps modernes réalisé par Charlie Chaplin. Film en noir et blanc de 83 minutes qui appartient aux grandes œuvres de l’art du visuel et qui rattache à la thématique de l’art techniques expression.
Les temps modernes est une comédie dramatique. Le film a été écrit, réalisé, mis en musique et produit par Charlie Chaplin. Ce film est « muet et sonore ». C’est aussi le dernier film de Charlie Chaplin dans lequel intervient le personnage de Charlot, mondialement connu. Tourné en 1934-1935, le film sort en salle au Etat-Unis le 5 février 1936. Il bénéficie d’une sortie mondiale dans les semaines qui suivent. Grand succès populaire, le film a reçu un accueil mitigé de la critique. Ce film est considéré aujourd’hui comme la plus grande réussite de Charlie Chaplin et un des meilleurs films burlesque de l’histoire du cinéma.
Les temps modernes est un film sorti pendant l'entre-deux guerres. Au niveau économique les Etats-Unis puis l'Europe sont frappés par une crise économique puis sociale : le krach boursier d'octobre 1929 à New York a entrainé une crise bancaire puis industrielle. La politique du New Deal lancée par Roosevelt à partir de 1933 a pour objectif de relancer l'activité économique grâce à l'impulsion de l'Etat.
Charlie chaplin est née en 1889 à Londre. C'est un enfant de la balle mais son enfance est douloureuse.Il crée le personnage de Charlot en 1914, joue et tourne d'innombrables courts et longs-métrages. Le succées est fulgurant. Il devient l'acteur le mieux payé dés 1916 et signe plusieurs chefs d'oeuvre:Le kids (1921), La ruées vers l'or (1925), Les lumière de la ville (1931). il meurt le 25 décembre 1977.
Le resume des temps modernes de Charlie Chaplin est queCharlot devient employé dans une usine. Très vite aliéné par les conditions du trvail à la chaine, il se retrouve sans travail, puis en prison. A la sortie, il fait connaissance d'une gamine orpheline et recherchée par la police. L'homme et la jeune fille s'allient pour affronter ensemble les difficultés de la vie.
Ce qui est original, c'est que Charlie Chaplin dénonce grâce au burlesque (parler d'un sujet grave avec le rire) que Charlin aborde ici la réalité difficile que vit la population américaine pendant la crise.
Par exemple le moment ou Charlot est le meneur de la manifestation car il devient le meneur sans le vouloir et cette sequence montre bien le contexte économique et social des années 30 (chomage, grèves, manifestation, misere...). Chaplin désamorce la pesanteur du sujet en y introduisant le burlesque de son personnage, héros malgré lui.
œuvre en lien : le dictateur- Discour d'Hynkel ou le globe.
...