SWOT Hippopotamus
Étude de cas : SWOT Hippopotamus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sidock • 24 Janvier 2023 • Étude de cas • 1 821 Mots (8 Pages) • 559 Vues
ANALYSE DU SITE WEB
al).
Référencement de la marque dans les résultats Google
“Hippopotamus” : une marque à forte notoriété et une présence locale
Test en navigation privée pour obtenir des résultats le plus objectifs possibles (mon historique de navigation n’est pas pris en compte).
Le restaurant arrive en premier résultat naturel ce qui montre une certaine notoriété de la marque
Ce qui est intéressant : la remontée de deux pages sur des restaurants locaux, pertinent pour un service local
Ensuite, ce sont des résultats “Wikipédia” qui apparaissent avec un qui concerne la chaîne de restaurants. Un historique de marque fort donc.
Intéressant ensuite, c’est le programme de fidélité qui apparaît. On peut supposer une certaine renommée et/ou une volonté de le mettre en avant.
Puis un article pour devenir franchisé Hippopotamus. Une communication RH qui montre l’intérêt du déploiement de la marque et le modèle associé.
Observation des requêtes principales dans « Google Trends »
On regarde ici les mots-clés “Steak house” et “restaurant viande” en France, marché principal de l’enseigne.
Intérêt croissant pour les restaurants spécialisés en viande avec des recherches en nette hausse depuis 2014 (sauf lors de la fermeture des restaurants liée à la crise sanitaire Covid-19
Des requêtes plus nombreuses dans certaines régions : intérêts gastronomiques spécifiques locaux (élevage) ou la présence de plus de consommateurs de viande (Ile-de-France) ?
Analyse du site web
Trafic, taux de rebond, temps passé
Un trafic en baisse en raison du Covid-19
Un positionnement dans Google en recul en France et dans le monde. Ce qui s’explique probablement par la fermeture des restaurants durant la crise Covid-19.
Attention cependant, il semblerait que les concurrents aient repris une activité plus forte sur le dernier mois.
Un taux de rebond (49,87%) qui correspond à la moyenne des sites
Il reste au-dessus de ses concurrents (entre 30 et 35%). Cela peut être synonyme d’une bonne conversion ? si l’objectif est que les visiteurs “commandent en ligne” (redirection vers un autre sous-domaine : https://hippopotamus.byclickeat.fr/)
Un temps passé et un nombre de page vues plutôt inférieurs aux concurrents
Les internautes passent environ 1,22 minutes / visite sur le site, deux à trois fois moins que certains concurrents.
Même tendance sur le nombre de pages vues (2,1 pages). Encore une fois, cela indique peut-être que le visiteur atteint l’un des objectifs de conversion souhaités : le visiteur “commande en ligne” et/ou recherche un restaurant pour s’y rendre.
A moins que le contenu soit insuffisant ? De moindre qualité ?
Les sources de trafic
La principale source de trafic : la “Recherche (organique)” : une marque forte
Cela conforte l’idée d’une bonne notoriété de la marque, des clients fidèles ou qui viennent essentiellement du “bouche-à-oreille” / d’opérations de Marketing Offline.
Notes :
Les mots-clés clés qui créés du trafic naturel sont liés à la marque, notamment des restaurants associés à une localisation, donc pas de mots-clés génériques. Ce sont des internautes qui connaissent la marque, l’apprécient.
Un “autorithy score” quasi identique à ses concurrents principaux : 49 (Buffalo grill : 53, CourtePaille : 47)
Une performance correcte donc.
Part importante de “trafic direct” : des clients fidèles ?
Part importante de “trafic direct” (22,25%), ce qui peut expliquer le peu de page vue et le taux de rebond du site. En effet, ce trafic est souvent associé à des visiteurs fidèles qui passeront par le site (url mise en favori) pour commander en ligne.
Le trafic provient peu de “sites referral”
Peu de sites externes recommandent le site de Hippopotamus. Cela semble peu au vu de son historique et son accélération digitale initiée en 2018. Notamment, un concurrent comme Buffalo enregistre nettement plus de backlinks. Rester vigilant.
Des emails qui génèrent peu de trafic
Cela semble peu au regard de l’historique de marque, son nouveau programme de fidélité. La faute au Covid ? Des campagnes avec des pas assez pertinents ? Une base contacts pas suffisamment qualifiée ? Un diagnostic peut s’avérer nécessaire.
Peu de trafic provenant les réseaux sociaux, y compris les comptes officiels
Très peu de trafic provient des “réseaux sociaux » (0,57%) malgré les efforts de la marque ces dernières années. Étonnement, la majorité du trafic vient de Reddit, réseau social pas mis en avant (et peu maîtrisé ?) par la marque.
Ergonomie globale
Pages aérées, adaptation au mode paysage, libellés lisibles, images de haute qualité et prédominante qui donnent un accès qualitatif au site, respect de la charte graphique (sauf la rubrique fidélité, un peu différente)
Les CTA sont bien visibles, contrastés et explicites. Sauf le bouton « localiser » en page d’accueil :
A chaque retour sur la page d’accueil,
...