Restrictions culturelles dans le marketing international
Étude de cas : Restrictions culturelles dans le marketing international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatouha • 9 Mars 2015 • Étude de cas • 3 675 Mots (15 Pages) • 850 Vues
Introduction:
I- Les contraintes culturelles en marketing international.
A. définition de la culture
B .les sources et composantes de la culture
II-Le Marketing interculturel
III. pourquoi prendre la culture en considération ?
IV. le marketing interculturel en application.(4P)
V. La communication: élément primordial dans une action marketing réussie: " COCA COLA"
Conclusion :
INTRODUCTION:
L’internationalisation d'une entreprise s'appréhende comme l'intrusion d'une firme sur des territoires géographiquement, culturellement, économiquement et juridiquement différents de ceux de son marché national dont ils sont séparés par des frontières multiformes (tarifaires, sanitaires, fiscales, réglementaires).
Aujourd'hui, conséquence de la mondialisation, la gestion de la diversité devient un enjeu majeur dans toutes les sphères du management. La mondialisation des échanges apporte de magnifiques opportunités aux Entreprises, mais également de formidables challenges. L´uniformisation de certains aspects de la vie quotidienne comme par exemple le cinéma (qui est formaté par Hollywood) ou la restauration (Mac-Donalds et autres), ne gomme pas les différences entre les cultures. La globalisation ne semble pas entraîner d´uniformisation des cultures.
D'un point de vue personnel, l´effet contraire se produit. Les peuples tiennent à leur culture, et alimentent une contre réaction pour sauver leurs racines. Face à la force des marques internationales, face à la puissance de multinationales, le consommateur local veut marquer sa différence. Il veut continuer à faire ses choix en fonction de sa culture et de son histoire. Il marque son appartenance à un réseau local historique et culturel (sa région, sa patrie, son ethnie, ...). Bien sûr, la réussite de cette défense de l´identité dépend de la force de cette culture.
En effet, les études et recherches en marketing international ont pour vocation d’aider les responsables marketing à résoudre des problèmes spécifiques, à contrôler leurs performances et à planifier le développement sur les marchés étrangers .
En conséquence, La diversité culturelle et l'importance des relations interculturelles se manifestent de façon évidente dans pratiquement toutes les activités de marketing international.
I-L'omniprésence des contraintes culturelles en marketing international.
A. définition de la culture:
La culture, est un ensemble commun et dynamique de valeurs et de comportements appris, de croyances, de connaissances et d'expériences spécifiques d'un milieu avec sa propre histoire, sa langue, ses caractéristiques physiques (climat, géographie), son organisation sociale et religieuse.
la culture permet d'évaluer, d'interpréter et de communiquer en tant que membre d'une société, cette dernière influence alors le comportement humain. Nos idées, actions, valeurs et émotions sont donc des produits culturels.
En effet, on peut distinguer 4 moyens avec lesquels la culture se manifeste:
-symboles: les mots d'une langue, les attitudes, les dessins ou objets portant le même sens pour tous les membres d'une culture (langage, jargon, vêtement, coiffure, marque de prestige social...)
-Rituels: activités collectives, considérées comme essentielles à l'intérieur d'une culture ( le salut, les formules de politesse, les cérémonies sociales et religieuses).
-Héros: vivants, morts, réels ou imaginaires, ils possèdent des caractéristiques hautement appréciées et servent de modèles de comportement.
-valeurs: sont le cœur de la culture et la plupart des enfants ont un système de valeurs fermes avant l'âge de 10ans. les valeurs sont des tendances à préférer un certain état de chose plutôt qu'un autre.
Ces différentes manifestations sont reflétées dans les différents élément et décisions du marketing international. en effet, ça s'impose dans l'application des éléments du marketing mix , spécifiquement dans la communication tout en tenant compte des valeurs culturelles que le produit manifeste et symbolise. En outre, les valeurs permettent l'identification efficace des particularités d'une culture, de ses préférences, de ses comportements, de ses manières de penser. En conséquence, elles sont l'élément clé d'une culture qui permet de comprendre tous les aspects reliés aux différents aspects du comportement du consommateur et faciliter la prise en compte de ces éléments dans la démarche marketing.
La culture est la manière structurée de penser, de sentir et de réagir d'un groupe humain, surtout acquise et transmise par des symboles, et qui représente son identité spécifique: elle inclut les objets concrets produits par le groupe. le cœur de la culture est constitué d'idées traditionnelles (dérivées de et sélectionnées par l'histoire) et des valeurs qui leur sont attachées.
D'un groupe culturel ou d'un pays à un autre, les différences socioculturelles et les pratiques d'affaires peuvent être suffisamment spécifiques pour justifier des plans de marketing distincts.
Les cultures ne sont pas figées, elles évoluent selon une dynamique culturelle propre, dans un contexte où les relations interculturelles se multiplient avec la mondialisation.
B.les sources de la culture:
• la nationalité
• Education
• groupe d'appartenance
• religion
• famille
• entreprise ou organisation
C. les composantes de la culture:
L’étude des caractéristiques socioculturelles de tous les acteurs impliqués sur les marchés à l’export (consommateurs, distributeur, partenaires, fonctionnaires, …) s’avère particulièrement malaisée tant les variables observées sont de nature subjective. Elle permettra néanmoins de préciser
...