Recherche sur le marketing et la commercialisation
Étude de cas : Recherche sur le marketing et la commercialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Avril 2014 • Étude de cas • 1 012 Mots (5 Pages) • 710 Vues
CHAPITRE 1 : ETUDE DE MARCHE & MARKETING
A ° - DEFINITION DU MARKETING:
Le marketing est le mécanisme de société par lequel individu et groupe satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange de produits et autres entités de valeur pour autrui (KOTLER et DUBOIS Marketing management. Publi - édition. Paris 1992 et suivantes).
Cette définition repose sur un certain nombre de concepts qu’il y’a lieu d’expliciter.
a / Besoins, Désirs, Demande :
Le besoin naît d’un sentiment de manque lié à la condition humaine. Ainsi existe-t-il des besoins qui doivent être nécessairement satisfaits pour assurer la survivance de l’être humain. Il en est ainsi des besoins de se nourrir, de se vêtir, de sécurité et d’estime. Ces besoins sont innés et non pas créés par la société.
Le désir est le moyen privilégié de satisfaire un besoin. On peut avoir besoin de manger et désirer du « couscous » pour les uns, une « tchouktchouka » pour les autres ou bien une « chorba » ou une « batata coucha » ou même une « rechta ». Il en va de même pour les autres besoins qui sont en nombre limité à l’inverse des désirs qui sont infinis. Pour qu’il y ait demande, il faut bien sûr qu’il y ait désir mais ce n’est pas suffisant. Le consommateur doit aussi avoir la capacité d’acquérir un bien mais aussi la volonté.
Bien des algériens désirent acquérir une voiture seule quelques-uns peuvent y arriver vu le prix excessif des véhicules importés. Mais on peut imaginer dans une société de consommation qu’un individu soit désireux de se procurer un blouson en cuir, qu’il en ait les moyens mais qu’il ne le fasse pas tout simplement parce que ceux qui sont offerts ne sont pas de son goût.
Ainsi le marketing ne crée pas des besoins il contribue grandement à influencer les désirs.
b / Les produits :
Pour satisfaire ses besoins et désirs, l’individu se procure des produits qui peuvent être des objets ( pain ), des services ( coiffeur ), une activité ( adhésion à un club d’aérobic ), un être humain ( psychologue ) un endroit ( le Hoggar ), une organisation ( médecins sans frontières ) ou une idées ( le marxisme ) . Pourtant on n’achètera jamais un produit pour lui-même mais pour la satisfaction qu’il procure. Le produit en fait, sert à résoudre un problème.
c / La valeur, le coût et la satisfaction :
Pour apprendre l’Anglais, Salah a le choix entre plusieurs moyens. Acheter la méthode ASSIMIL et travailler seul le soir, s’inscrire au British Council ou au centre culturel américain et le laisser guider par un enseignant de valeur ou bien s’immerger dans un environnement anglophone en allant vivre six mois en Grande Bretagne ou aux U.S.A. Salah va définir des critères : efficacité, coût, rapidité d’assimilation. Chacune des méthodes précitées satisfait plus au moins ces critères. La meilleure efficacité c’est d’aller vivre aux U.S.A. mais aussi c’est celle qui coûtera la plus chère.
On appelle valeur, la capacité d’un produit à satisfaire un ensemble de besoins. Si Salah agit raisonnablement, il va comparer le coût et la valeur de chaque méthode. Il cherchera donc à maximiser sa satisfaction.
d / Les échanges, les transactions et les relations
...