Recherche pour commercialiser un nouveau type de pain sans cholestérol
Étude de cas : Recherche pour commercialiser un nouveau type de pain sans cholestérol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar at3010 • 6 Janvier 2014 • Étude de cas • 5 172 Mots (21 Pages) • 1 110 Vues
Table de matières
Introduction…………………………………………………………………3
Idée de produit et comportement du consommateur………………………..3
Analyse de la demande et du marché…………………………………….…5
Analyse de l’environnement externe………………………………………...7
L’environnement économique……………………………………....7
L’environnement technologique de l’entreprise…………………..…8
La concurrence……………………………………………………… 9
Les facteurs démographiques………………………………………..9
L’environnement socio culturel………………………………….….10
Le cadre légal……………………………………………………..…10
L’environnement naturel………………………………………….....11
Analyse de l’environnement immédiat……………………………………....11
L’entreprise………………………………………………………….11
Les fournisseurs…………………………………………………..…12
Les intermédiaires……………………………………………………13
Analyse de l’opportunité de marketing……………………………………...13
Conclusion…………………………………………………………………...13
Bibliographie………………………………………………………………………...14
Étude en vue de la commercialisation d’un nouveau type de pain sans cholestérol
Introduction
Cette étude porte sur l’opportunité de créer et de commercialiser un nouveau produit. Le travail comporte plusieurs étapes. Premièrement, je vais me décider du produit que je veux commercialiser et je vais entreprendre l’étude des consommateurs potentiels. Puis, je procéderai à une analyse de la demande et du marché que j’aurais préalablement estimé et segmenté. Dans un troisième temps, je vais effectuer l’étude du contexte, c’est-à-dire de l’environnement externe et de l’environnement immédiat. Les principales forces de l’environnement externe dont l’influence je vais analyser sont : les facteurs économiques, technologiques, démographiques, socioculturels, légaux, naturels et le facteur de la concurrence. De plus, je vais essayer de présenter l’environnement immédiat de mon entreprise ainsi que les relations qui existent avec ses fournisseurs et ses intermédiaires. Finalement, je vais vérifier si le produit présente une opportunité de marketing pour mon entreprise.
Idée de produit et comportement des consommateurs
Le nouveau produit que je veux commercialiser est le pain sans cholestérol. Mon idée de produit amène l’amélioration d’un produit tangible déjà existant sur le marché et s’associe à l’industrie canadienne de la panification et de la boulangerie. L'industrie de la boulangerie au Canada comprend deux segments distincts qualifiés de « boulangeries de gros » et de « boulangeries de détail ». Les boulangeries de gros de cette industrie produisent un grand volume de biens, dans le cadre d'activités manufacturières et sont généralement chargées de la distribution de leurs produits. L’activité principale de mon entreprise est constituée par la production en petit volume et la distribution propre des produits de panification et de boulangerie.
Le point de départ de la naissance de mon idée est le consommateur final et ses besoins actuels. L’idée innovatrice d’améliorer un produit déjà existant et de créer le pain qui ne contient pas du tout du cholestérol provient des commentaires et des suggestions des consommateurs qui, à travers le système propre de distribution de l’entreprise, ont exprimé et ont fait connaitre à notre Département de Création et Recherche leurs demandes pour un nouveau produit. En ce qui concerne l’idée de mon produit, on pourrait affirmer qu’il s’agit d’aspiration par le marché.
Le concept de mon nouveau produit s’articule autour des résultats de diverses études scientifiques qui stipulent le fait que l’alimentation, surtout le pain blanc raffiné affecte considérablement le niveau du cholestérol dans le sang car il s’y accumule et se dépose sur les parois artérielles (processus appelé artériosclérose). Il serait donc prudent et très nécessaire d’éliminer un des facteurs qui régissent les risques accrus de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le nouveau pain sans cholestérol serait donc fait de céréales (du blé) complet, non raffiné, céréale qui augmente la valeur nutritionnelle en fibres alimentaires, en vitamines, en minérales et en oligo-éléments du produit et qui élimine le cholestérol s’accumulant dans le sang. En plus de satisfaire à ce critère, mon pain sera de petite dimension (15 à 20 cm), d’un poids léger (de 350 à 400 grammes) car il sera consommé par petites quantités pour permettre une meilleure digestion des fibres alimentaires par l’estomac. D’une forme allongée et facile à être coupée en tranches, le pain aura un goût savoureux, plein, naturel, peu altéré par l’utilisation des additifs alimentaires. On retrouvera dans sa composition des protéines végétales, des glucides complexes, peu de lipides (leur concentration étant sous 1%), des vitamines
...