Prêt-à-porter féminin En France
Compte Rendu : Prêt-à-porter féminin En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Mai 2014 • 3 236 Mots (13 Pages) • 1 458 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION……………………………………………………P.3
I) Analyse de l’offre……………………………………….P .4
A. Les produits…………………………………………………….p.4
B. Les entreprises………………………………………………..p.5
C. Le e-commerce………………………………………………..p.6
II) Analyse de la demande……………………………….P.7
A. Analyse qualitative………………………………………….p.7
B. Analyse quantitative……………………………………….p.9
III) Les stratégies…………………………………………… P.10
A. Produit…………………………………………………………p.10
B. Prix………………………………………………………………p.11
C. Communication…………………………………………....p.11
D. Distribution………………………………………………….p.12
Introduction
Le prêt-à-porter-féminin désigne l’ensemble des vêtements pour femmes, fabriqués selon des mesures normalisées et faisant l’objet de collections saisonnières.
Il regroupe également les accessoires pour femmes : les chaussures, les sacs, les chapeaux, les écharpes et foulards, les bijoux…
Par extension, le prêt-à-porter féminin désigne le secteur économique lié à ces vêtements où se côtoient des entreprises industrielles petites, moyennes et grandes, de fabrication comme de distribution.
De part la diversité des composantes du prêt-à-porter, ce marché est très complexe, certaines de ces branches peuvent être en pleine croissance quand d’autres sont fortement affectées par la crise économique et par les importations d’Asie.
Nous nous demanderons comment les acteurs de ce marché font face à la crise et si l’essor d’internet pourrait restimuler les ventes ?
Pour répondre à cette problématique, nous étudierons dans un premier temps l’offre, puis dans un deuxième temps la demande. Par la suite nous étudierons les stratégies que mettent en place les entreprises pour vendre leurs produits.
Suivront les fiches métiers réalisées par chacun d’entre nous ainsi que les interviews.
I) ANALYSE DE L’OFFRE
A. Les produits
Dans le marché du prêt à porter féminin les produits sont très diversifiés. Chaque entreprise crée ses propres modèles, il y en a de toutes les formes, de toutes les matières et de toutes les couleurs. Cependant, chaque enseigne cherche à se démarquer de ses concurrents. Le prêt à porter est un univers très vaste ou la créativité et l’imagination des stylistes sont des qualités très importantes. Chaque année, chaque saison, des produits ont plus de succès que d’autres. L’évolution de ce secteur est constante.
Le prêt à porter dispose d’une large gamme de produits. Cette gamme regroupe tous les produits de l’habillement qui varient selon les saisons, les sorties et les lieux. Les produits privilégiés en été ne sont pas les mêmes qui le sont en hiver.
Voici la liste des produits du prêt à porter féminin : les tee-shirts, les pull-overs, les gilets, les cardigans, les pantalons de ville, les jupes, les chemisiers, les jeans, les caracos, les débardeurs, les pantalons de loisirs, les robes, les tailleurs et ensembles, les sweatshirts, les polos, les maillots de bain, les anoraks, les parkas, les blousons, les manteaux, les cabans, les shorts, les bermudas, les blazers, les vestes, les training, les pantalons de sport, les imperméables, les sous vêtements.
Ces produits peuvent être fabriqués dans plusieurs matières, ces dernières peuvent être divisées en plusieurs catégories :
a. Les matières naturelles : animales (laine, soie, poil, angora, cachemire, loutre), végétales (coton, lin chanvre) et minérales (métaux, amiante).
b. Les matières artificielles : cellulose régénérée, esters cellulosique, non cellulosique.
c. Les matières synthétiques : polymères organiques (polyéthylène, polyamide, polyester) et polymères non organiques (carbone, céramiques).
Les matières utilisées pour fabriquer les produits participent à la détermination de leur prix. Certaines matières coûtent plus chères que d’autres du fait de leur rareté dans le monde. Néanmoins, le prix des produits dans le prêt à porter féminin varie énormément en fonction de la marque et de la complexité. Il y a des marques dont les produits ont un prix abordable et d’autres qui le sont beaucoup moins comme Dior, Vuitton, Armani dont le prix est de plusieurs milliers d’euros.
B. Les entreprises
Selon l’INSEE, il y a 38 470 entreprises actives dans le commerce détaillé de l’habillement en France. Selon le site officiel du prêt à porter féminin, il y a 2183 établissements de prêt à porter. Les plus grandes enseignes sur ce marché sont des enseignes spécialisées étrangères comme H&M et Zara.
a. H&M
Hennes & Mauritz est une grande chaîne de magasins de prêt à porter connue pour proposer à des prix très bas toute une gamme de produits de vêtements tendance, aussi bien pour les femmes que pour les hommes et les enfants. La marque est devenue l’une des références de la mode populaire abordable par tous, avec des collections originales tous les ans. Elle se distingue de ses concurrents en créant des collections en collaboration avec de grands stylistes internationaux comme Karl Lagerfeld, Roberto Cavalli ou des
...