Projet professionnel Marketing
Mémoire : Projet professionnel Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oumaïma Yruois • 16 Février 2018 • Mémoire • 671 Mots (3 Pages) • 2 538 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Après 3 années d’études universitaires qui furent riches en expériences, autant sur le plan personnel que professionnel, je fais face à un choix de spécialisation, en optant pour un parmi les différents masters proposés dans les programmes de 2ème cycle. Afin de pouvoir réussir mon choix, et donc la rédaction de mon projet professionnel, je n’ai pas hésité de faire un travail de recherche à propos les multiples débouchés et opportunités disponibles au Maroc, et au niveau international, à travers des fiches de postes qui me semblent convenables dans les secteurs d’activité qui m’intéressent. Je ne me suis pas consacrée à cela seulement, mais aussi aux différente formations possibles du fait que je souhaite poursuivre mes études après l’obtention de mon diplôme à HEM Business School. Par le biais de ce rapport, j’exposerais tout d’abord, les résultats de mes recherches à propos des métiers dans le domaine du consulting et du marketing, puis je vous ferais part d’un bilan de ma personnalité qui soutient mon choix du master marketing.
Suite à l’obtention de mon diplôme à HEM Business School, je compte poursuivre mes études en administration des affaires dans le domaine du marketing stratégique, tout comme la formation disponible à l’Université Laval au Québec au Canada. Conçu pour répondre aux besoins de plus en plus pointus et changeants en marketing, ce MBA me permettra de maîtriser les différentes dimensions du marketing, dont l'élaboration de stratégies de mise en marché, la recherche marketing et la gestion de la fonction marketing de l'entreprise. Pour ce fait, il est fortement recommandé de passer mes stages à l’étranger, chose que j’ai anticipée dès cette année en effectuant mon stage à AIESEC en République Tchèque.
De ce fait, ayant un CV riche d’expériences personnelles et professionnelles, je souhaite intégrer le marché du travail en occupant le poste de chargée d’études de marché, connu aussi sous le nom de chargée d'études qualitatives ou quantitatives, chargée de mission marketing, ou consultante marketing. Ce poste consiste en la collection, l’exploitation et l’analyse de l'ensemble des données qualitatives et quantitatives d'un marché et contribue à orienter les décisions stratégiques, notamment marketing, de l'entreprise. Le secteur que je vise principalement intégrer est le consulting, du fait que je ferai face à de différentes entreprises, dans différents domaines, qui me seront d’une valeur ajoutée très importante.
Du côté des compétences requises pour ce poste, on pourrait penser le chargé d'études marketing surtout communicant. En fait, il vit en permanence dans le monde des chiffres et des pourcentages. Expert en outils marketing, il maîtrise parfaitement les techniques de collecte et de traitement des informations, notamment l'informatique, les statistiques et les bases de données. Une compétence qui nécessite un grand sens de l'organisation, de la méthode et beaucoup de rigueur, sans oublier la pratique de l'anglais qui est requise dans les entreprises internationales. Non seulement je suis motivée par ce choix, mais je dispose aussi des qualités requises pour occuper le poste de chargée d’études marketing. Suite au test de personnalité, mes points forts résident en curiosité intellectuelle, apprentissage, créativité, conception, données, et chiffres, en addition à ma passion de l’informatique, ce métier mentionné ci-dessus, me correspond à 90%.
...