Porter analyse de l'environnement concurrentielle
Cours : Porter analyse de l'environnement concurrentielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loubah • 20 Octobre 2018 • Cours • 4 191 Mots (17 Pages) • 547 Vues
TES
Chapitre 6 :
Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
Manuel : HATIER
Indications officielles :
En partant d’une présentation stylisée des évolutions du commerce mondial et en faisant référence à la notion d’avantage comparatif, on s’interrogera sur les déterminants des échanges internationaux de biens et services et de la spécialisation. On analysera les avantages et les inconvénients des échanges internationaux pour les producteurs comme pour les consommateurs. On présentera à cette occasion les fondements des politiques protectionnistes et on en montrera les risques.
En s’appuyant sur des données concernant le commerce intra-firme et sur des exemples d’entreprises multinationales, on abordera la mondialisation de la production. On analysera les choix de localisation des entreprises et leurs stratégies d’internationalisation. On étudiera à cette occasion les principaux déterminants de la division internationale du travail en insistant sur le rôle des coûts et la recherche d’une compétitivité hors prix.
On s'interrogera sur les effets d'une variation des cours de change sur l'économie des pays concernés
Acquis de première : gains à l’échange.
Notions au programme : avantage comparatif, dotation factorielle, libre-échange / protectionnisme, commerce intra-firme, compétitivité prix / hors prix, délocalisation, externalisation, firmes multinationales .
Notions complémentaires : commerce intrabranche, économies d'échelle, différenciation des produits, politique commerciale, protectionnisme éducateur, protectionnisme tarifaire / non tarifaire, investissements directs à l'étranger, division internationale du travail, division internationale des processus productifs, dumping fiscal, dumping social.
Marché des changes, taux de change, appréciation / dépréciation du taux de change.
Introduction : qu'est-ce que la mondialisation ?
La mondialisation n'est pas un phénomène nouveau.
Par exemple, dès l'Empire romain une première mondialisation s'est organisée autour de la Méditerranée mais il faudra attendre les grandes découvertes du XVème siècle pour assurer la connexion entre les différentes régions du monde.
Mais c’est à partir de 1830 environ que le processus s’accélère et que les échanges de B/S commencent à augmenter fortement.
Le processus n'est d'ailleurs pas linéaire : la Première guerre mondiale puis la grande dépression des années 30 suscitent la montée des nationalismes étatiques et le grand retour du protectionnisme.
Cependant depuis la seconde guerre mondiale, la croissance des échanges de biens et services ne fait qu'augmenter.
La mondialisation désigne au sens large un processus multidimensionnel de développement des flux de toute nature :
- flux de biens et de services,
- flux de capitaux,
- flux d'informations,
- flux migratoires,
- flux technologiques.
On peut aussi parler de globalisation.
Au sens économique, la mondialisation désigne l'internationalisation des échanges de marchandises et de capitaux et l'internationalisation des systèmes productifs.
La mondialisation entraîne donc une interdépendance très forte des économies nationales.
Nous nous intéresserons tout d'abord à la mondialisation des échanges marchands de biens et de services, c'est-à-dire au commerce international. Puis nous verrons qu'il existe aussi une mondialisation de la production.Enfin, nous étudierons la mondialisation des flux de capitaux dans le cadre de la finance internationale.
- Pourquoi le commerce international s'est -il développé ?
A. Constat : une forte progression du commerce international.
Docts 3 et 4 p 67
- Définition :
On définit le commerce international (CI) comme l'ensemble des opérations d'achat et de vente de biens et services réalisées entre des pays.
- Évolution :
Depuis la IIGM, le commerce international a augmenté plus vite que la production (autrement dit, une part de plus en plus importante de la production est exportée ; autrement dit, la croissance des échanges internationaux est plus rapide que la croissance économique)
En 2011, les exportations représentaient 30 % du PIB mondial (30 % de la production mondiale était exporté).
- Répartition :
L'Europe reste la première région exportatrice du Monde, même si son poids a baissé depuis la crise de 1973. L’Asie a connu une progression spectaculaire et représente aujourd'hui la deuxième région exportatrice mondiale. La Chine est le premier exportateur mondial devant l'Allemagne et les Etats-Unis.
On parle d'une tripolarisation des échanges : les trois pôles sont l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord.
Mais les pays émergents dans le CI ne sont pas que les pays asiatiques : le Brésil, l'Inde, l'Afrique du Sud prennent une place de plus en plus importante.
- Structure :
le poids des produits primaires dans le CI a fortement diminué depuis la IIGM au profit des produits manufacturés, qui en constituent aujourd'hui les 2/3.
Les échanges de services se sont développés récemment et représentent 20 % du CI.
Entre les pays développés (PDEM : pays développés à économie de marché), les échanges intra-branche sont très importants : il s'agit d'échanges croisés de produits similaires. Ex : automobiles, pdts électroniques, etc.
- Organisation géographique :
le CI se fait de plus en plus au sein de grandes régions commerciales. Ceci est favorisé par des accords régionaux comme l'UE ou l'ALENA.
...