Pestel Audi
Étude de cas : Pestel Audi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar redouanecrf • 6 Juillet 2020 • Étude de cas • 579 Mots (3 Pages) • 2 787 Vues
Socio-Culturel
La voiture de luxe fait rêver petits et grands. Dans ce domaine-là les voitures Allemandes sont plus que réputés (BMW, Mercedes, Audi, Porsche). Mais il faut avoir une très bonne situation financière pour s’offrir de tels véhicules. Le nombre de millionnaires et de milliardaires augmentent fortement. Il y a d’ailleurs eu en 2016 une augmentation de 8% de millionnaires dans le monde, allant jusqu’à une augmentation de 21% en France ou encore 11,3% au Canada. Donc tous ces nouveaux « riches » veulent afficher leur réussite à tous et cela passe alors par l’achat d’un véhicule de luxe.
Ensuite on peut noter une net augmentation des ventes de particulier à particulier. La grande partie des ventes de véhicules d’occasion se font de particulier à particulier. Cela représente 60% des ventes de véhicules d’occasion. Des plateformes sont d’ailleurs disponibles en ligne ; Leboncoin, et La Centrale sont d’ailleurs les plus répandu.
L’apparition de nombreux véhicules « low-cost » tel que le Dacia Duster et la Fiat Tipo qui permettent d’avoir des véhicules moderne et un minimum équipé a prix très abordable. À noter l’arrivée de véhicules avec de nouveaux design de plus en plus moderne et futuriste sur le marché.
Les consommateurs prennent de plus en plus conscience de la menace écologique notamment depuis le « dieselgate » qui a frappé le marché en 2015 (voir partie Écologique).
Pour finir il est important de parler des besoins des consommateurs ; Tout d’abord la mobilité car de nos jours avoir un véhicule est devenu indispensable pour la vie quotidienne. Il y aussi un désir de possession car possédé son propre véhicule et en quelque sorte une fierté.
https://www.marketing-etudiant.fr/docs/b11387ddd30fd2f92bd91b3ae8f72bfc-pestel-audi.pdf
Technologie
La technologie est un élément clefs pour les voitures de luxe : des moteurs plus puissants, des options ingénieuses qui permettent d’allier sécurité, confort, et plaisir de conduite. Les performances en termes de vitesse et de freinage sont recherchées. Les constructeurs automobiles consacrent une grande partie de leur budget à la recherche et le développement de leurs véhicules afin d’être à la pointe de la technologie et donc attirer le plus de consommateur possible.
Les véhicules sont de plus en plus personnalisables, En effet les marques mettent à disposition des configurateurs sur mesure pour leur consommateur afin de faire leurs voitures à leurs images. Les clients définissent les options du véhicule et son apparence de l’intérieur à l’extérieur, afin d’avoir un véhicule propre et unique à eux-mêmes.
Les constructeurs se sont adaptés à la tendance écologique qui accrue au cours des années en proposant des véhicules hybride (moteur thermique et moteur électrique) ou encore des véhicules entièrement électriques. Ces voitures sont des concentrés de technologies et d’avancer techniques qui évolue au cours des années.
Mais Google à décider d’aller encore plus loin en développent la voiture sans conducteur la « Google Car ». On connaissait déjà l’arrivé de la voiture autonome introduit par Tesla sur le marché et disponible sur certains véhicules de chez Mercedes et de Audi qui permet au conducteur de complétement lâcher les mains du volant et de laisser le véhicule rouler sur de longue distance tel que l’autoroute par exemple. La voiture sans conducteur de chez Google utilise des caméra 360°, des radars un récepteur GPS et des capteurs pour permettre au véhicule de se déplacer en total autonomie sans qu’une main humaine ne la dirige. Cela est pour l’instant qu’un prototype mais Google montre au monde entier l’évolution des véhicules au cours des années et introduit nos voitures de demain.
...