Outils d'études Marketing
Étude de cas : Outils d'études Marketing. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cherine Achouri • 7 Juin 2017 • Étude de cas • 383 Mots (2 Pages) • 683 Vues
MODULE 8 : Outils d’études Marketing
CAS DB FENETRES
Cherine Achouri
Ndeye Samb
Professeur : Sophie Bonte
Question 1
Analyse externe de l’entreprise
Méthode Pestel
Politique : Face au réchauffement climatique, l’Etat a mis en place l’éco-prêt début avril 2009. Elle permet de financer la rénovation énergétique d’un logement afin de réduire sa consommation. Celle-ci s’accompagne d’une mesure fiscale survenue récemment. : Il s’agit du crédit d’impôt développement durable. Elle permet aux propriétaires de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des travaux de rénovation.
Economique : Aujourd’hui on est passé au « tout électrique ». Ainsi avec la hausse des prix de l’électricité, les consommateurs ont besoin d’une meilleure isolation pour éviter les déperditions de chaleur. Le marché de la fenêtre connaît une croissance soutenue ces dernières années.
Social : Face à leurs factures d’électricité de plus en plus importantes, les consommateurs cherchent des moyens pour réduire les charges. Ils sont prêts à dépenser des sommes conséquentes pour leur habitation.
De plus, les préférences varient d’un pays à un autre ; ils préfèrent alors s’adresser à des producteurs géographiquement proches.
Cependant,
Technologique : On peut noter la possibilité de faire des fenêtres « triples vitrages » qui ont d’excellentes performances thermiques. Elles confèrent une excellente isolation thermique et permet une faible déperdition de chaleur, ce qui constitue une économie d’énergie. Ces nouvelles fenêtres permettront de répondre au besoin le plus présent des consommateurs et donc c’est une avancée technologique qui aura une grande influence sur le développement de l’entreprise.
Ecologique : 90% de l’activité de l’entreprise sont des menuiseries PVC. Le Pvc est une matière de plus en prisée. Une fenêtre en PVC dans réduit considérablement les déperditions d’énergies thermiques et phoniques et donc réduit les rejets dans l’atmosphère. Il a permis de créer une gamme écologique qui met ainsi les fenêtres les plus performantes en termes d’isolation thermique à la portée de tous.
Législatif : De nombreuses normes s’appliquent à la conception des bâtiments énergétiques ainsi qu’aux menuiseries extérieures. Une nouvelle réglementation thermique applicable vise à réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La nouvelle norme ISO 23045 met en place des lignes directrices spécifiques concernant la conception des bâtiments éco-énergétiques. De plus les entreprises ont recours à des certifications indépendantes afin de garanir une performance accrue de leurs produits et un gage de qualité.
...