Mix logistique Ikea
Étude de cas : Mix logistique Ikea. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Pointon • 29 Juin 2017 • Étude de cas • 1 775 Mots (8 Pages) • 1 642 Vues
1/Solutions et services proposés à la clientèle :
Un point de vente doit être à la fois un endroit qui inspire, un lieu qui attire les clients, une expérience d'achat passionnante et facile, tout en étant financièrement rentable.
« Améliorer le quotidien du plus grand nombre, en sachant faire des économies à tous les niveaux »
Le groupe suédois dispose de onze designers intégrés au groupe, et d’une soixantaine de Free lance. Le prix de vente d’un objet est fixé au départ, ce qui conditionne autant la démarche des designers que les processus de fabrication dans le cahier des charges qui est imposé. Le challenge vis souvent à optimiser la conception en ayant une vision de la production, de l’approvisionnement, et des modalités de distribution selon les impératifs des magasins, du marché et des consommateurs. La réduction de la taille de 5 centimètres d’un canapé standard, permet par exemple, de doubler l’empotage d’un conteneur et se traduit par une baisse de prix au consommateur de l’ordre de 30 à 40 %. De même, le design des produits peut permettre d’optimiser les approvisionnements lors des transports ou des stockages, quant à ces produits sont empilables, conditionnés dans un colis plat (principe du kit). L’exemple type de la chambre polonaise pour un développeur produit IKEA : le salaire moyen d’un polonais est de 399 euros, le challenge est de proposer une chambre à coucher pour ce prix (lit + armoire + table de chevet + commode).
Par ailleurs les services proposés à la clientèle sont :
Le Service Après Vente
Le centre de contact client
Les services de montages, installations, transport, livraison, conseils et aménagement
Le club IKEA family avec la carte de fidélité et l’e-newsletter
Carte de crédit IKEA
IKEA.fr avec ses services en ligne grâce à un outil informatique pour la conception de votre aménagement intérieur sur mesure (cuisine, dressing…)
Le catalogue, rédigé en anglais et transmis à chaque réseau étranger pour une traduction locale et apposer les prix pratiqués en local sur le plan national.
Le catalogue Web en ligne où les clients peuvent faire leur repérage avant toute visite au magasin ou leurs achats pour une livraison à domicile.
Sur le site internet, le logiciel CAO (Conception Assisté par Ordinateur) permet aux clients d’élaborer eux-mêmes les plans de leurs projets tout en calculant les coûts de réalisation.
Les notices de montage pour les produits en Kit sont réalisées dans différentes langues.
Les garanties déterminées sur 5 à 25 ans sur ses produits contre tous défauts de matériaux et conception.
Ikea France travaille donc avec des partenaires et fournisseurs situés à moins de 400 km de leurs magasins, ils utilisent du bois recyclés (moins cher que le bois frais). Le remplissage des camions est optimisé afin de réduire les coûts de transports de la marchandises et donc le cout du produit fini est lui aussi diminué ce qui permet a IKEA de garantir des prix bas et des meubles créés dans le respect de l’environnement.
2/Le concept magasin :
Ikea est un endroit mixte où tu viens acheter, manger, te promener, confier tes enfants et passer une journée complète sans forcément te ruiner. Une enseigne de loisir et de divertissement, offrant une expérience globale. Le concept de base est le «Cash and Carry, fondé sur l’exposition en libre-service. Touchez, essayez, choisissez librement et emportez le jour même.
Dans les magasins IKEA, les espaces sont conviviaux, il y a des aires de jeux, le bistro, le restaurant, une épicerie scandinave, le parking gratuit et des petits prix. L’idée repose sur la possibilité de passer une demi-journée dans le magasin en déambulant dans le labyrinthe fléché (chemin initiatique des univers IKEA), afin de favoriser des achats compulsifs, additionnels ou cumulatifs au passage en caisse.
« Une visite en magasin cela ne se raconte pas, cela se vit, en famille. Commencez par l’exposition, des meubles et univers en situation, en ambiances. »
3/Concept implantation magasin :
Les implantations sont privilégiées sur les villes « où il fait bon vivre » et « carrefour régionaux », leur doctrine est « tu m’offres des conditions optimales d’installation ; je te fais profiter de mon image de modernité ».
Il y a 328 magasins dont 30 magasins franchisés, présent dans 28 pays.
En France nous avons 26 magasins IKEA. La première implantation s’est faite en 1981. Ce sont des implantations en zone métropolitaine, industrielle ou artisanale disposant d’un accès transport. Les sites d’implantation des magasins bénéficient à court terme d’un pôle d’attraction marchande, favorable au développement de l’économie locale et de développement des infrastructures.
Par ailleurs il y a 38 usines et scieries dans 11 pays et 45 bureaux d’achats dans 31 pays.
Les achats se font en Chine à 22%, Pologne à 16%, Italie à 8%, Suède à 6% et en Allemagne à 6%.
4/Concept stockage/mise à disposition :
Deux ans peuvent s’écouler entre la première demande et l’arrivée du produit dans les magasins. A l’autre bout de la chaîne dans les entrepôts, Ikéa a développé un support en plastique sur lesquelles sont posés les paquets. L’astuce évite les palettes et de charger d’avantage de produit dans les conteneurs, une autre façon de réduire les coûts. Les solutions logistiques sont globales de l’amont à l’aval, de la conception, a l’chat des matériaux, en passant par la production, la conteneurisation, le transport/stockage et la mise en commercialisation/livraison.
Outils de logistiques associés : Système d’Information Logistique
SIL permet de maitriser les couts de logistiques, garantir la fiabilité des services logistiques par rapport aux délais, aux prix et à la marchandises. Il permet aussi de préserver la réactivité de l’entreprise vis à vis d’une demande commerciale ponctuelle et d’une mutation des marchés.
...