Marketing industriel
Étude de cas : Marketing industriel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nada GHAZOUANI • 25 Février 2021 • Étude de cas • 1 205 Mots (5 Pages) • 959 Vues
Devoir Surveillé
Marketing industriel
Sujet : "Une entreprise Tunisienne opérante dans le secteur électrique électronique souhaite exporter ses produis vers le marché Européen. Veuillez proposer une stratégie de marketing industriel pour bien positionner cette entreprise dans ce marché en adoptant l'approche du marketing mix".
Etude de cas de l’entreprise : EVERTEK
[pic 1]
[pic 2]
Historique
Evertek est une marque de téléphonie mobile tunisienne lancée en juin 20061. Elle fait partie du groupe YKH. La maison-mère, Cellcom, est également le distributeur des marques Motorola et LG en Tunisie jusqu'en avril 2011.
Cellcom revendique pour les produits de la marque une part du marché national de 10 % à 12 %.
Le nom de la marque provient, selon le directeur général de Cellcom, d'une contraction du slogan Technologie Forever.
En août 20081, Cellcom commercialise un premier téléphone mobile muni de deux cartes SIM pour un investissement d'environ 370 000 euros ; les produits sont fabriqués essentiellement à Shenzhen, un sous-traitant local se chargeant du test de la qualité des produits avant leur expédition vers la Tunisie.
À compter du 2 novembre 2009, les compagnies British Airways et KLM Royal Dutch Airlines commercialisent les produits de la marque à bord de leurs avions. En 2010, les ventes de ces modèles sont multipliées par deux.
En 2011, Evertek lance un téléphone mobile muni de trois cartes SIM, une première en Tunisie. Elle lance aussi sa propre marque d'accessoires HiTech, HiLine.
En 2012, Evertek lance son premier smartphone sous Android, l'EverGlory, sa première tablette, l'EverPad 7.
En janvier 2014, Cellcom fait son introduction à la bourse de Tunis7.
En septembre 2015, la marque lance le modèle EvershineShine Plus, soit deux ans après le lancement du smartphone EverShine. Dans le même temps, l'entreprise ouvre son premier Evertek Store à Tunis, un point de vente de 70 m2 situé sur l'avenue Habib-Thameur.
Le fondateur d’EVERTEK :
Mohamed Ben Rhouma est PDG de la marque tunisienne de téléphones mobile EVERTEK
Diagnostic : ANALYSE SWOT
L'analyse SWOT est définie comme une évaluation globale des forces (S), des faiblesses (W), des opportunités (O) et des menaces (T) de l'entreprise.
Strengths | Weaknesses |
-Innovateur leader sur le marché au niveau local et avantage du premier arrivé. Forte position concurrentielle et croissance sur le marché -Forte notoriété de la marque, réputation et représentation; plus de 600 000 clients en Tunisie) (Prospectusde Cellcom, 110, 2013) -Excellente accessibilité et couverture du marché -Grâce à un bon système de distribution; plus de 100 000 points de vente, 43 voitures de distribution et une force de vente de 100 personnes. Ce système de distribution sera encore renforcé par le lancement de 300 ateliers supplémentaires au cours des 6 prochaines années. Ainsi, excellente présence sur le marché tunisien -Forte fidélité client -Stratégies de marketing et de tarification agressives -Économies d'échelle et leadership en matière de coûts | -Principaux enjeux fournisseurs (le plan d'expansion de l'entreprise dépend essentiellement de son fournisseur chinois) - Avec sa grande concentration sur le leadership en matière de coûts, la qualité peut parfois être faible, surtout dans le contexte actuel où les coûts de nombreux intrants et matières premières ont augmenté et ce qui a eu un impact sur la rentabilité de l'entreprise -Les prix bas adoptés par les entreprises reflètent souvent le fait que leurs produits sont de mauvaise qualité - Faible budget alloué à la publicité et à la communication - Faible présence sur les marchés étrangers - Avantage concurrentiel difficile à maintenir - Designs classiques pour smartphones… etc - Surdépendance des ventes de smartphones |
Opportunities | Threats |
-Une demande croissante de smartphones et de tablettes, qui s'accompagne de l'essor des médias sociaux et des réseaux, par ex. Facebook, Twitter et Youtube ... etc. - La création de nouvelles lignes de produits notamment dans les appareils des entrepôts est à rentabilité croissante (téléviseurs, climatiseurs et lave-linge ...) et qui peut accompagner la croissance de l'entreprise malgré la concurrence agressive - Des opportunités d'expansion vers d'autres marchés étrangers (Maroc, Mali, Mauritanie, Côte d'Ivoire) qui élargiront la base de clients de Cellcom- Evertek | -Concurrence très agressive et concurrents profondément ancrés et enracinés sur le marché tunisien. En effet, l'entreprise doit faire face à la vitesse rapide du progrès technologique et son adaptation à une telle tendance est totalement liée à ses principaux fournisseurs. - Modification des lois gouvernementales en Tunisie en raison de la révolution et des politiques fiscales qui peuvent avoir un impact négatif sur les produits de l'entreprise - Pénétration du marché d'autres marques internationales sur le marché tunisien - Imitation et contrefaçon de sa conception de produits - Risques de change et évaluation de la monnaie locale |
...