Marketing direct cas
Cours : Marketing direct cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lili2154 • 2 Février 2016 • Cours • 1 491 Mots (6 Pages) • 845 Vues
Chapitre 1:
MARKETING DIRECT
Définition:
Il existe une multitude de définition du marketing direct: c'est une technique de communicaton qui permet détablire un dialogue direct avec un destinataire identifié et selectionné pour le faire agir ou réagir en lui fournisant les moyen de réponse a un moment précis dont on messure les résultat.
Détail de la définition:
Technique: C'est à dire un ensemble de procéder de méthode de savoire faire, le maketing directe ne simprovise pas il s'apprend ce métrise et s'améliore.
Communication: C'est à dire lié et dépendant de la réflexion marketing donc on ne fait pas un cout de marketing directe déconecter du reste de la communication de l'entreprise.
Etablire: C'est à dire créer et m'intenir une relation inscrite dans le durée la fréquence et la permanence dans une dinamique de contacte.
Le dialogue: C'est à dire un échange de l'émeteur vers le recepteur la réponce du destinataire fait partie intégrante de la communication détermine le message. Nouvelle approche de la communication qui doit rebondire sur la présédante et promouvoir la suivante.
Direct: signifie ici par l'intermédiaire de tout média autre que vendeur ou revendeur à savoir mailling ( lettre ), ou publipostage, phoning, e-mailing, ISA ( Imprimer sans adresse, flyers par ex ).
Identifier / Sélectioné: C'est à dire que le destinataire n'ai pas inconue pas annonime mais un individue choisi parmis d'autre pour une communication personalisé différencié par opposition à la communication de masse
Agir / réagir: C'est répondre dont écrire, appeler, ou couponner
Moment précis: Signifie arriver au bon moment est un des éléments clés dans la conclusion d'une vente il existe des moments charniére ( ex: déssé, naissance, divorce... )
Mesure des résultats: En marketing direct on ne parle pas de dépence mais d'investissement, tout peut ce messurer, le nombre de message émis, le nombre de message reçcus , le coup d'un contacte, le taux de transformation, à condition de se donner les moyens de messurer et de prévoire les clés d'identification des indicateurs et des bordereaux de suivi.
Chapitre 2:
LA CIBLE
I ) L'intérêt du ciblage.
La nature du ciblage consiste à avoir une vision précise de son marcher pour ce faire il est nécéssaire de l'explorer, le lire attentivement, le décripter, et le découper. L'objectif et de tentter de le toucher au coeur ou au plus près, de s'adresser au seul populations les plus suceptible d'être intéresser par l'offre de l'entreprise en évitant la dispérsion le décalage et le gaspillage.
Le terme de cible recouvre 3 notions:
• La cible maketing c'est à direce à qui l'entreprise choisis de vendre.
• La cible de communication c'est à dire ceux à qui l'entreprise choisis de s'adresser.
• La cible média c'est à dire ceux à qui l'entreprise choisis de s'adresser par un média.
Le premier point à définire est la stratégie qui peut être:
• Intensive c'est à dire centrer sur la cientel existente pour développer la nature, la fréquence et le montant des achats ( on n'ai dans une optique de fidélisation ). Quand on parle de stratégie intensive on trav
• Expensive c'est à dire orienter sur le hors clientel et ou les clients des marques concurrente pour augenter le nombre de vos acheteurs. On n'ai dans une optique de conquéte. On travail ici sur les fichier externe qu'on loue.
II ) La description des cible.
Cette étape est fondamentale et incontournble dans tout les cas de figure.
Voici quelque question à ce poser pour y parvenire:
Qui est t'elle?
Que consomme t'elle?
Quel son ces cenre d'intérêt?
Quel média consomme t'elle?
Les principaux critères de déscription et ou de segmentation sont:
• Les critères CSD ( criétre sociaux démographique ) ou CSP ( criétre sociaux professionnels ).
• Pour une entreprise on va regarder son secteur d'activité, son chiffre d'affair,e sa date de création...
• On va regarder les critères d'équipements.
• Les crières de consommations.
• Les critères géographiques.
• Les critères au niveau de la décision principalement en B to B.
• Les critères psychologiques.
• Les critères de style de vie.
Les critères de définition évoluent avec le temps
III ) La quantification est la recherche du critère disciminant.
La taille de chaques cible est un élément important à prendre en compte assurer vous que son potentielle est assez important pour atteindre ces objectifs, obtenir les remontés sufissante et rentabiliser l'opération.
Parmis tout les critères évoqué tous ne compte pas de la même façcon il convient de pondérer chacun d'eux et de trover celui qui est le plus discriminant autrement dit la plus distinctif ou différenciateur.
A ce stade vous avez constituez une grille de lecture de votre marcher qui va vous permettre :
• d'affiner votre ciblage
• D'isoler et traiter différament certaine populations en leurs adressant des offres différenciées.
• Sélectionner certaine adresse les plus prometeusse pour vos locations
...