Marketing de l'Internet
Étude de cas : Marketing de l'Internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jawari • 19 Mai 2020 • Étude de cas • 638 Mots (3 Pages) • 419 Vues
Marketing de l’Internet
Introduction
I) Définition du web marketing
Il s’agit du marketing classique, mais réalisé en ligne. Cela change : - la manière de présenter (vidéos, réseaux sociaux…) - La chose à présenter (des services, des entreprises, des sites…) - La cible (plus précise et plus étroite)
La présence en ligne
Elle peut être variée. Le plus important est le site web vitrine de l’offre
La présence dans les moteurs de recherche
Très important. Sur la plupart des sites, les visiteurs viennent par le biais des moteurs de recherche (Google) important d’avoir une bonne visibilité Pour être en bonne position, le site doit être conçu pour optimiser sa présence (le référencement naturel ou SEO : structurer le site pour qu’il plaise au moteur de recherche)
Top 5 des moteurs de recherche : 1- Google (91%) 2- Bing (3%) 3- Yahoo (1,5%) 4- Orange (0,8%) 5- SFR (0,5%)
o Liens sponsorisés : adwords (sur une page de recherche, lien à droite, 1er liens grisés) = pub payante en fonction (paiement au clic et système d’enchères) o Liens organiques : emplacements sur le référencement naturel fourni par un algorithme mathématique de pertinence = liens gratuits
Triangle d’or de Google (étude eye-tracking) : Où se porte le regard des internautes quand ils ouvrent une page de recherche montre la visibilité. Objectif : se positionner dans le triangle d’or.
La publicité en ligne
- Différents moyens, différents types de bannières… - Problème : baisse continue du taux de clic sur les pubs (0,09% en 2010)
Les e-mails
- Ne pas confondre avec les spams (gratuits d’envoi) - Avantage : rapide, économique, pro actif, ciblé, facile à évaluer
Les blogs
Différences entre Blogs et Sites
Blogs
Les médias sociaux
- Site web qui permet à des communautés d’échanger - L’avenir c’est la spécialisation (professionnelle, culture, culinaire…)
TOP 4 En France Dans le monde 1- Facebook (32%) 2- Skyrock (10,8%) 3- Copains d’avant (3,9%) 4- Linkedlin (2,2%) 1- Facebook (44%) 2- Twitter (29%) 3- Yahoo (18%) 4- Myspace (9%)
Les relations publiques
Les entreprises mettent de plus en plus sur le web, les documents utiles et les fiches multimédia pour la presse et les RP (communiqués de presse, agendas d’événements, CV de manager, photos de produits…) L’avantage des RP en ligne c’est qu’elles
...