LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing

Cours : Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2018  •  Cours  •  2 256 Mots (10 Pages)  •  541 Vues

Page 1 sur 10

Marketing

  • Le marketing est un état d’esprit (approche centrée sur la satisfaction, démarche d’anticipation, adaptation et écoute permanente) et un ensemble de techniques (économie, sociologie, psycho, stratégie, gestion, stats) qui permettent à travers une offre de biens et services de satisfaire les besoins des consommateurs(besoins psychologiques et physiques).
  • Evolution du marketing : on passe du marketing passif (1850-1950 produitsacheteurs) au marketing de masse (50-70 produitsventes et promosclients) puis au marketing segmenté(70-95 produitsmarketingconsommateurs) et au marketing individualisé(depuis 95 produitmarché) pour enfin arriver aujourd’hui au marketing de fidélisation.
  • Organisations concernées : entreprises, associations, organismes publics).
  • Marketing: national , global (local, global, glocal).
  • La démarche marketing : analyser(performances de la marque dans son env pour relever une problématique), décider(fixer des objectifs et des choix stratégiques), agir(mettre en appli les choix stratégiques grâce aux 4P :produit, prix, distribution, communication), contrôler(évaluer les résultats).
  • ANALYSER : Analyse externe + interne+ SWOT+ diagnostic+ problématique.

Analyse externe : 

  1. Marché : lieu de rencontre entre offre et demande qui inclut les mêmes produits concurrents et des produits substituables. Marché principal : produits semblables, concurrence directe / marché générique (principal+ environnant) : concurrence directe + indirecte/ marchés environnants : produits substituables+ concurrence indirecte). Marché en volume : nbr d’unités de consommation sur une période donnée, un territoire, une source. Marché en valeur : CA sur une période donnée, un territoire, une source. Structure du marché : critère clé caractéristiques de produits(conditionnement, formule, technologie…). Critères secondaires : prix(moye de gamme, haut de gamme, entrée de gamme), caractéristiques géographiques… Cycle de vie du marché :naissance(produit qui se développe :très peu de concurrents), phase de dév(moyenne concurrence), phase de maturité(forte concurrence), déclin. Evolution à court terme : 1 à 3 ans/ évolution à très court terme : saisonnalité. Environnement du marché : PESTEL.
  2. Consommateurs : consommateur utilise le produit, l’acheteur paie le produit, le prescripteur impose son choix. Population : non consommateurs absolus / marché potentiel : non consommateurs relatifs et marché actuel. Taux de pénétration : marché actuel  marché potentiel. Il faut comprendre les attentes des consommateurs que l’on souhaite influencer.
  3. Concurrents : concurrence directe :  concurrence du marché principal/ concurrence indirecte : concurrence marchés environnants. Concurrents nombreux : marché fragmenté / concurrents peu nombreux : marché concentré. Part de marché : ventes de la marque ventes totales du marché. Leader : part de marché supérieure, initie les changements de comportement de consommation à l’égard du marché. Challenger : part de marché moyenne à élevée, numéro 2, ambition de devenir leader. Suiveur : part de marché moyenne, alignement sur la stratégie du leader. Spécialiste : part de marché faible mais défendable obtenue grâce à un produit atypique avec image de marque forte. MDD : prix compétitifs.
  4. Distributeurs : ventes par circuits de distribution : vente à distance, distributeurs spécialisés, généralistes (hyper et supermarchés). Stratégies des distributeurs : axes de différenciation (prix, service…), place accordées aux marques nationales par rapport aux MDD.

Analyse interne :

  1. Entreprise : dates clés, chiffres clés (CA, rentabilité), FCS.
  2. Position de la marque : part de marché et évolution, position concurrentielle (leader, suiveur…)
  3. Stratégie de la marque : consommateurs actuels, notoriété de la marque (top of mind= citer spontanément la marque en premier, spontanée= citer spontanément la marque, assistée= reconnaître la marque parmi une liste de marques), image de marque : comment la marque est perçue par les consommateurs.
  4. Marketing Mix actuel : produits = distinctifs ? / prix = optimum par rapport aux concurrents et consommateurs ?/ communication= claire et suffisante ?/ distribution= touche-t-elle suffisamment de consommateurs ?

Synthèse SWOT : forces majeures, faiblesses majeures, opportunités les plus significatives, menaces les plus significatives.

Diagnostic :    synthétiser SWOT.

Problématique :  problème majeur de la marque dans le contexte de marché ?

           

  • DECIDER : Objectifs+ choix stratégiques (segmentation+ cible+ positionnement).

Objectifs :   trois types d’objectifs : ventes (volume, CA, part de marché), profit (marge, contribution), clients (notoriété, image, satisfaction, fidélité).

Les objectifs sont toujours précis (chiffrés, fixés dans le temps et contrôlables) et cohérents.

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (20.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com