Marché de l'habillement pour les femmes en France
Étude de cas : Marché de l'habillement pour les femmes en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kessylop • 9 Mars 2014 • Étude de cas • 2 077 Mots (9 Pages) • 2 670 Vues
J'ai effectué mes deux semaines de stage au sein du magasin NAF NAF de Saint Christoly à Bordeaux. Où j'ai pu découvrir le métier de vendeuse en boutique et mettre ainsi en pratique les aspects théoriques vu au cour de mon premier semestre grâce à l'équipe de vente du magasin.
Je tiens donc à remercier Sandrine Goubert, Responsable du magasin de la confiance qu'elle m'a accordé en acceptant de m’intégrer dans son équipe de vente en qualité de stagiaire pendant ces deux semaines de solde. Je lui suis également reconnaissante du temps qu'elle m'a accordée pour répondre à mes questions et de m'avoir prêté différents documents internes pour pouvoir constituer ce rapport.
Je tiens également à remercier Caroline Fewerman, pour m'avoir suivit tout au long de ce stage, pour ses conseils, son aide et ces renseignements sur les différents aspects des techniques de vente.
Je remercie aussi Meriem et Myrlène pour leur accueil, conseils et aide durant ce stage.
Enfin je remercie l'IUT, qui m'a donné l'opportunité de faire ce stage, les enseignants pour la formation sur la partie théorique et Mr Barioulet pour son aide dans la rédaction de ce rapport.
Sommaire
Introduction 4
I. Présentation de l'entreprise 5
Le Marché du prêt-à-porter féminin en France 5
Analyse PESTEL 5
1. NAF NAF, la mode accessible 5
2. Un peu d'histoire 5
3. NAF NAF Saint Christoly 6
Organigramme de l'entreprise 6
Analyse SWOT 7
II. Présentation de la méthode de vente utilisée 8
1.La vente chez NAF NAF 8
2. Les différentes méthodes de vente utilisées dans l'entreprise 8
L'attitude 8
La présentation physique 8
L'accueil cliente 8
L'accueil rayon 9
L'accueil cabine 9
Comment choisir le bon moment? 9
Comment aborder une cliente? 10
Déterminer les attentes de la cliente 10
3.Les autres taches effectuées durant mon stage 10
III. Enseignements tirés du stage 11
1.Le passage de la théorie à la pratique 11
2 La réalisation des objectifs 12
3.Des conseillères prises d’asseau 14
4.Tout un sport 14
5.Apport de ce stage 15
Professionnel 15
Personnel 15
Conclusion 16
Introduction
Afin de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cour de mon premier semestre en techniques de commercialisation, notamment mes cours de marketing et de négociation. Il m'a été demandée de réaliser un stage de vente de deux semaines du 6 au 18 janvier dans une entreprise de mon choix.
Je me suis donc mis en quête d'un stage, j'ai déposé de nombreuses demandes dans différents magasins orientés sur le prêt à porter. Pour ce premier stage de vente, le secteur du prêt à porter était le secteur pour lequel j’éprouvais la plus grande attirance. Les produits vendus ne nécessitaient pas une très grande connaissance technique. Ce secteur m'a semblé être le bon pour débuter. Une semaine plus tard, deux magasins, Okaidi enfants et NAF NAF, m'ont contacté. Suite à ces deux réponses favorables, il m 'a donc fallu faire un choix.
J'ai choisi l’enseigne NAF NAF car je connaissais déjà cette marque en qualité de cliente. Étant plus que satisfaite de l’accueil, des conseils, de l'écoute que les vendeuses m'avaient apporté, j’étais très motivée pour découvrir cette entreprise d'un point de vue professionnel.
J'étais donc ravie de recontacter l'entreprise NAF NAF pour confirmer la réalisation de ce stage. Mes objectifs étaient donc de vivre une première expérience professionnelle dans la vente, découvrir le secteur d'activité du prêt à porter féminin et ainsi mettre en application mes connaissances théoriques de la vente.
I. Présentation de l'entreprise
Le Marché du prêt-à-porter féminin en France
«Le montant accordé par les Françaises à leurs achats de prêt-à-porter constitue 11 milliards d'euros en France. Cependant 2012 fait apparaître un repli des ventes de prêt-à-porter féminin de -2,8% ( -2% en 2011).De plus on constate une baisse des quantités achetées de -2,6% (-4,9% en 2011) ainsi qu'un progression des prix moyens d'achat de +0,3%.»
Bilan économique de la fédération française du prêt-à-porter féminin du 19 février 2013
« Recul en valeur de la consommation du prêt-à-porter féminin de -1,6% au 1er semestre 2013 »
Bilan économique de la fédération française du prêt-à-porter féminin du 17 septembre 2013
Analyse PESTEL
Économique: Le marché français du prêt à porter représente actuellement 26,2 milliards d’euros.
L’industrie du prêt-à-porter est également touchée par l’augmentation continue du prix des matières premières
Augmentation prix des matières premières comme le coton avec la crise de 1993
Socioculturel: Les consommatrices souhaitent être à la pointe de la mode, tout particulièrement les jeunes. Les consommateurs sont influencés par la mode, statut social (force dans l’industrie). Les consommateurs sont plus méfiants, plus réfléchis. Les ménages Français ne dépensent que 4,1% de leurs revenus dans ce marché.
Technologique:
...