Management tn1
Cours : Management tn1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar abla123456 • 23 Décembre 2018 • Cours • 811 Mots (4 Pages) • 486 Vues
Lignes directrices et boite à outils sur la planification stratégiqueOutils et ressources pour les Sociétés nationales
Outil 2.2a : Analyse FFOM − menaces et opportunités dans l’environnement extérieur
L’analyse FFOM est un outil couramment utilisé en planification stratégique et ailleurs. L’analyse classique consiste à étudier les forces et les faiblesses internes et les opportunités et les menaces externes. C’est ce modèle qui est présenté ci-dessous. Toutefois, comme il est expliqué dans le texte principal, il peut aussi être intéressant d’étudier les opportunités et les menaces internes, et, bien sûr, les forces et les faiblesses de parties prenantes externes à l’organisation.
Contexte
Prendre en compte la situation externe concrète (menaces existantes et opportunités non exploitées), ainsi que les tendances et les événements auxquels la Société nationale peut être confrontée, afin de pouvoir apporter des améliorations et des ajustements pour obtenir de meilleurs résultats ou entreprendre de nouveaux services.
Contenu
Définition : L’analyse FFOM comprend trois parties : a) analyse externe de l’environnement visant à repérer les opportunités et les menaces, b) analyse interne de l’organisation visant à connaître les forces et les faiblesses existantes, et c) hiérarchisation des actions futures. À cette étape, les participants étudient les opportunités et les menaces :
Une opportunité est définie comme un facteur externe ou un fait nouveau qui, si l’on en profite, peut contribuer à la réalisation de la mission de la Société nationale. Il peut s’agir de nouvelles possibilités de coopération, d’un nouveau groupe cible ou de demandes de nouveaux services. Des opportunités de renforcer les capacités organisationnelles peuvent se présenter si les services offerts au groupe cible sont insuffisants en période de catastrophe et de besoins humanitaires pressants.
Une menace peut être définie comme un facteur externe ou un fait nouveau qui a ou peut avoir des répercussions négatives importantes sur les résultats d’une organisation. Les menaces sont des difficultés posées par des tendances défavorables ou des éléments nouveaux dans l’environnement, qui fragiliseront la position de l’organisation si aucune mesure corrective n’est prise. Des menaces au développement des projets/organisations de la Croix-Rouge peuvent résider par exemple dans le fait que :
· D’autres projets/organisations offrent des services similaires.
· Des événements sociaux, économiques et culturels ont une incidence sur les besoins directs des groupes cibles.
· Les collaborateurs changent de stratégie, d’activités et de groupes cibles ; on assiste à une diminution des capacités (de mise en œuvre, par exemple) des collaborateurs, à des changements concernant les politiques des donateurs.
· La disponibilité des ressources (humaines, financières, etc.) change.
· Des changements ont été apportés aux politiques et réglementations des pouvoirs publics.
Processus
À l’issue de la séance d’analyse FFOM, les participants pourront :
1. Répondre aux questions suivantes sur les opportunités et les menaces :
À quelles menaces externes serons-nous confrontés au cours de la période qui vient ?
Quelles sont les opportunités externes à saisir ?
Qu’est-ce qui est vraiment important pour notre travail actuel et futur ?
Qu’est-ce qui est trop grave pour être négligé ?
2. Noter une menace ou une opportunité sur chacune des cartes qui leur ont été distribuées (chaque participant reçoit autant de cartes que nécessaire).
3. Placer toutes les cartes dans des colonnes Opportunités / Menaces et les afficher au tableau.
4. Regrouper les questions similaires et en débattre.
5. Supprimer les doublons et reformuler les propos au besoin.
Outils
...