Management devoir 1 1ère année
Dissertation : Management devoir 1 1ère année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coisland • 20 Décembre 2015 • Dissertation • 353 Mots (2 Pages) • 767 Vues
Analyse du contexte
- Le groupe Alès afin de relancer son entreprise sur le marché a mis en place certaines logiques entrepreneuriales et managériales.
Premièrement la logique entrepreneuriale se définit par la recherche d’opportunités, l’ambition, la prise de risque. Ici, cette logique se traduit par un changement de directeur général dans l’entreprise. En effet, le fondateur Patrick Alès veut apporter de l’innovation c’est-à-dire quelque chose de neuf à son entreprise, une meilleure dynamisation et c’est grâce à ce changement que la nouveauté dans l’entreprise sera apportée. De plus, il reste tout de même un bon entrepreneur puisque il garde toute de même une importante place dans la recherche et le développement pour comme il l’explique dans le texte : « poursuivre la création de brevets innovants », preuve de créativité et d’ambition qui font les qualités d’un entrepreneur.
Par ailleurs, en ce qui concerne le management de l’entreprise Alès se caractérise par une réorganisation interne de l’entreprise. Il s’agit d’un nouveau partage des responsabilités afin de relancer l’entreprise, d’une modification du mode de travail des salariés. Cette réorganisation débute avec une nouvelle directrice générale Lorenza Battigello, qui elle-même modifiera la manière de travailler des salariés, ainsi que la manière de gérer l’entreprise afin de pouvoir parfaitement remplir ses objectifs et de faire remonter les ventes de la société.
- Premièrement, un entrepreneur se définit comme étant « porteur de projet » et présente des caractéristiques propres à l’innovation.
Ainsi, Lorenza Batigello présente ces qualités propres. En effet elle est tout d’abord ambitieuse : elle explique qu’elle aime la victoire car c’est un éternel recommencement, c’est une preuve de courage et de volonté de réussir et c’est important sa réalisation de soi.
De plus, c’est une femme autonome puisque elle a su se débrouiller seule en tant que directrice marketing dans l’entreprise Générale Biscuits. Elle a ainsi su faire preuve d’initiative et de créativité avec le lancement du nouveau packaging de madeleines. Lorenza Batigello fait également preuve d’une capacité de conquérir des marchés étrangers grâce à son expérience. Pour finir, c’est une femme passionnée qui ne lâche jamais rien : « marathonienne accomplie ».
...