Logique de gestion
Étude de cas : Logique de gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Novembre 2013 • Étude de cas • 452 Mots (2 Pages) • 832 Vues
Tous dans le même bateau pour une logique managériale réussie.
Le rôle du manager est plus orienté vers l'utilisation optimale des ressources, il y a une situation c'est a lui de la gérer alors que l'entrepreneur lui est plus orienté, motivé par l'opportunité, il crée de nouvelles ressources.
Le manager à d'importantes responsabilités a gérer. On attend de lui qu’il gère les ressources à disposition de l’entreprise.
Nous allons voir dans un premier temps la situation de l'entreprise.
Ensuite nous verrons l’identification du problème de management.
Et enfin la proposition de solutions.
I. La situation de l'entreprise.
Les rôles du managers sont de fixer des objectifs clairs pour ses équipes, analyser et organiser le travail. Informer et écouter ses employés. Évaluer les résultats au moyen de normes spécifiques, fiables et pérennes. Former ses collaborateurs en permanence. C'est quelqu'un qui gère, organise et super vise a travers un contact humain. Il a des stratégies afin d'accroître la rentabilité et l’efficacité au travers des ressources humaines, techniques et matérielles de l'entreprise.
Les rôles décrit par peter drucker est de mettre en œuvre le travail donc organiser, diffuser les informations, communiquer, transmettre aux collaborateurs, former ses collaborateurs. Qui sont des responsabilités managériales comme celui de directrice des excursions, hôtel manager et second capitaine. Nous allons expliquer ces trois niveau hiérarchiques.
Nous pouvons voir que Nicolas Rotulo, 33ans avant était directeur d’excursion et il est devenu hôtel manager donc du MSC. Hôtel manager consiste à avoir d'importante responsabilité, qui sont celles de savoir faire respecter toute les règles exigés pour toute les personnes présentes sur le paquebot, comme par exemple les consignes de sécurité, règles d'hygiène, horaires..
Ensuite en ce qui concerne Luciana Mirabella, âgée de 30ans elle est passé d’hôtesse, à réceptionniste et aujourd'hui elle est directrice d'excursion. Elle doit gérer de nombreuses responsabilités comme diriger, former, surveiller des hôtesses, surveiller les embarquements..
En étant directrice d'excursion on doit consacrer une énorme partie de sa vie à son travail. Elle a pour objectif de devenir hôtel manager tout comme Nicolas Rotulo qui lui est passé de directeur d'excursion à hôtel manager.
Et enfin Vincenzo Bono, 38ans est nommé second capitaine grâce à 15ans de carrière, le numéro deux du navire. Les responsabilités du second capitaine sont de commander le navire et donc du bon fonctionnement du bateau, une très grande responsabilité, la plus importante de tous les trois. Il a accès au «château» celui ci est réservé seulement au personnel. Pour lui seul la sécurité et le confort du bateau est essentiel.
On peut donc conclure que le rôle de manager amène à avoir de fortes responsabilités pour la sécurité, l'organisation et le bon fonctionnement de l'entreprise à travers des règles pour le bon fonctionnement du bateau
...