Les logiques entrepreneuriale et managériale
Cours : Les logiques entrepreneuriale et managériale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anonymous55 • 28 Septembre 2016 • Cours • 506 Mots (3 Pages) • 598 Vues
Fiche 1. Les logiques entrepreneuriale et managériale |
- La logique entrepreneuriale
(L'entrepreneuriat c'est créer ou acheter une entreprise. - Le Cfe est le centre de Formalité des entreprises.)
L'entrepreneur est une personne qui investit des moyens de production pour mener à bien un projet dans le but de réaliser des profits et d'assurer la survie de l'entreprise. Il est souvent considéré comme innovateur.
L'économiste Autrichien Schumpeter (1883-1950) → a insisté sur ce rôle fondamental car il a observé que la mise en œuvre de l'innovation entraîne un processus de destruction créatrice.
La destruction créatrice ce sont les innovations qui vont donner naissance à de nouvelles activités économiques et rendre obsolètes les activités les plus anciennes (= les anéantir).
Le processus entrepreneurial : les étapes de la création d'une entreprise :
1: Trouver la bonne idée
2: Valider l'idée (équivalent d'une étude de marché)
3: Monter le projet et définir ses besoins
4: Trouver un financement et réaliser le plan de financement
5: Choisir la forme juridique de l'entreprise, s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés
6: Lancer l'entreprise et suivre attentivement les réalisations en les comparant aux prévisions.
Le profil de l'entrepreneur → il doit être indépendant, il est autonome et ne travaille pour personne. Il aime et sait prendre des initiatives. Il est volontaire, il a des idées, le goût du risque et sait saisir des opportunités (travailleur indépendant).
La logique entrepreneuriale → saisir l'opportunité et/ou l’innovation et goût du risque.
- La logique managériale
La logique managériale est une logique qui consiste pour un manager à optimiser les ressources qui lui sont confiées dans une optique de pérennité (durabilité) et de développement de l'entreprise.
Le manager est recruté pour ses compétences, ses connaissances, son savoir-faire. Il doit optimiser les ressources, définir les objectifs, dans une entreprise qu'il n'a pas créée. Il doit respecter un cadre d'actions, sa prise de risque est limitée car il est salarié.
- Les complémentarités entre logique entrepreneuriale et managériale
L'intrapreneuriat est la capacité collective et organisationnelle pour encourager et accompagner sa prise d'initiatives à tous les niveaux dans une entreprise. C’est faire participer tous les employés.
L'innovation n'est pas réservée à l'entrepreneur.
...