Les Stratégie Globale
Recherche de Documents : Les Stratégie Globale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amelie94 • 6 Avril 2014 • 586 Mots (3 Pages) • 838 Vues
Les stratégies globales
- Stratégie de spécialisation
Stratégie de spécialisation ou de niche. L’entreprise consiste à maintenir son entreprise sur un seul domaine d’activité. L'entreprise met alors l'accent sur son métier de base, pour lequel son niveau de compétences est bon, ce qui lui donne un avantage concurrentiel décisif. Se spécialiser, pour une entreprise, c'est ainsi s'efforcer d'utiliser toutes les opportunités qu'offre le marché sur lequel on évolue. Cette stratégie peut revêtir plusieurs formes :
-Accentuer la pénétration de marché
-Avoir de nouveaux marchés (extension géographique, de nouveaux clients)
-Développer de nouveaux produits
-Ce concentré sur un produit clé
Ex :
- Stratégie de diversification
La stratégie de diversification désigne le développement de produits nouveaux sur des marchés nouveaux. L'entreprise ne s'appuie plus sur son métier de base et s'efforce d'acquérir de nouvelles compétences.
Il existe plusieurs formes de diversification :
Diversification horizontale, l'entreprise se lance dans des produits nouveaux, mais qui utilisent une technologie identique, pour une clientèle identique ou similaire.
Ex : la SNCF propose des séjours incluant le transport, mais aussi la nuit d'hôtel et la location d'un véhicule.
Diversification verticale, l'entreprise choisit de contrôler une partie de sa filière, soit en intégrant l'amont (ses fournisseurs), soit en intégrant l'aval (le circuit de distribution).
Ex : La filière de la viande bovine lors de l'affaire de la « vache folle ».
Diversification conglomérale, enfin, consiste pour l'entreprise, à se positionner sur des activités qui n'ont pas forcément de liens entre elles.
Ex : le groupe Bouygues est présent dans le secteur du BTP (Bâtiment et travaux publics) et de la téléphonie mobile.
Diversification Concentrique, se caractérise par différentes étapes successives. Elle propose tout d’abord de nouveaux produits ou services pour une clientèle identique. Bien souvent, ces produits ont une technologie complémentaire aux activités existantes, puis, par la suite, assimilant de nouveaux métiers, vise une nouvelle clientèle.
Ex : Une entreprise de literie. Proposant initialement une gamme étendue, elle intègre alors des nouveaux services : montage et livraison. Ceci représente la première étape d’une diversification concentrique, en effet elle vise une même clientèle par le biais de nouveaux produits ou services. Par la suite, l’entreprise s’engage dans la réalisation de meubles. Elle est donc nécessairement passée par l’apprentissage d’un nouveau métier, et ainsi, cible une nouvelle clientèle.
- Stratégie d’intégration
La stratégie d'intégration consiste, pour une organisation, à prendre en charge des opérations en amont et en aval de son activité
...