Le produit a-t-il un prix?
Cours : Le produit a-t-il un prix?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jennifersab • 2 Janvier 2017 • Cours • 529 Mots (3 Pages) • 1 020 Vues
Le produit a-t-il un prix ?
L’entreprise est amenée à adopter des politiques tarifaires différentes selon le contexte dans lequel elle se trouve pour améliorer ses capacités de ventes et production. Il y a différents types de politique de prix : prix unique, prix différencié, prix forfaitaire, la gestion des capacités, la gratuité.
Le prix unique consiste à proposer un produit ou un service à un prix unique quel que soit le consommateur. Il peut cependant y avoir des réductions de prix et des promotions
Le prix unique possède des avantages : bonne approche quand les clients sont homogènes ; ainsi que des inconvénients : politique peu adaptée à des clients ayant des valeurs perçues très diverses. Le prix unique devient alors peu efficace pour toucher des segments de clientèle différents.
Le prix différencié : politique de prix qui consiste à proposer plusieurs prix pour un même produit ou service afin de s’adapter à la diversité des consommateurs. La différenciation des prix a lieu sur les critères suivants : la quantité commandée, les différents clients (commerçant, particulier…),les régions/pays de vente, le moment de consommation ou la période de vente, le canal de distribution emprunté, etc. Le prix différencié contient des avantages : politique adaptée à une clientèle hétérogène ; et des inconvénients : la diversité des prix proposés peut créer de la confusion dans l’esprit des consommateurs. Cette pratique nécessite d’avoir identifié les différents segments et leur valeur perçue Il s’agit d’une politique complexe à mettre en œuvre du au risque d’erreur élevé.
Un prix forfaitaire consiste à appliquer un prix pour la vente d’un ensemble de biens ou services, similaires ou différents, et dont la valeur totale peut être inférieure à la somme des prix unitaires de chacun de ces biens. L’objectif est d’inciter le consommateur à acquérir des produits qu’il n’aurait pas achetés à leur prix habituel. Les avantages du prix forfaitaire c’est que cela permet de clarifier l’offre adaptée aux clients en attente d’un budget clair et cela incite le consommateur a acheté plus cher. Mais cette politique de prix forfaitaires possède des inconvénients : chaque offre comprise dans le forfait doit aussi être proposée séparément, cela a pour conséquence de faire augmenter le prix.
La gestion des capacités ou Revenue Management est une politique d’ajustement des prix en fonction de l’offre restante et de la demande en vue de maximiser les ventes (CA). Il n’est applicable que pour les entreprises répondant aux critères suivants : difficulté d’adaptation des capacités en volume et en qualité, impossibilité de stockage, possibilité de prévoir son activité.
Son avantage est la maximisation des ventes en évitant la perte des produits non consommés. Ses inconvénients sont : ces coûts, rigueur importante pour éviter les erreurs, peut entraîner une confusion dans l’esprit du consommateur à cause de la diversité des prix.
Les entreprises intègrent la gratuité dans leur offre globale par le biais de services. Une nouvelle gratuité se développe grâce à l’économie numérique. La gratuité est financé par la collecte et revente d’informations personnelle, la publicité, les ventes de consommables (ex. : imprimante gratuite + cartouches d’encre payantes).
Le produit possède différentes sortes de prix, possédant chacune différents avantages et inconvénients lors de son utilisation.
...