Le marché des cosmétiques en France
Analyse sectorielle : Le marché des cosmétiques en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jessica1 • 3 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 437 Mots (2 Pages) • 791 Vues
1. Le marché des cosmétiques en France
Le secteur des cosmétiques intègre tous les produits destinés au bien être des hommes et des femmes à travers leurs corps. Les produits cosmétiques ont pour objectif de nettoyer, parfumer, modifier l’aspect, protéger, maintenir en bon état ou corriger les parties du corps. Telle est la définition des produits cosmétiques selon le code de la Santé publique et plus précisément par l’article L5131-1 sur les produits cosmétiques. Parmi tous les secteurs d’activités, la cosmétique représente en France le 4ème secteur de l’économie. La beauté est donc un domaine très prisé par les Français et ce malgré la crise économique qui sévit aujourd’hui en Europe et en France.
Les français sont positionnés en quatrième position des consommateurs de produits cosmétiques au monde.
2. Le secteur
La dernière décennie a vu le secteur des cosmétiques et de la parfumerie développer un chiffre d’affaire équivalent à 16 milliards d’Euros annuels. En moyenne, les Français dépensent chaque année presque 200 euros en parfumerie, produits d’hygiène et cosmétique. Selon les statistiques la France est le quatrième plus gros consommateur de produits cosmétiques de la planète, juste derrière le Japon, les Etats-Unis et le Brésil. Mais ce qui est le plus significatif dans ces chiffres, c’est la part de la clientèle masculine dans les achats de produits cosmétiques. En outre, les produits bios sont également en pleine expansion dans ce secteur (5% des produits cosmétiques vendus sont désormais marqués du label Bio).
La progression des ventes des produits cosmétiques est actuellement en train de devenir très lucrative pour les enseignes spécialisés dans ce secteur d’activité. Et malgré les apparences et les clichés, 80% des produits vendus sont issus de PME, alors que les 20 derniers pourcents
sont détenus par les deux plus grandes enseignes du secteur ; Yves Rocher et Marionnaud . Et pour l’instant, ce secteur ne semble pas vraiment concerné par la crise économique.
Les parfums représentent le marché le plus important parmi ceux qui composent le secteur de la cosmétique. Les ventes en France en 2013 ont atteint 1.9 milliards d’euros. Si l’on regarde de plus près le classement des parfums les plus vendus en France nous pouvons voir que J'Adore (Dior Cosmétiques, propriété du groupe LVMH) est resté en 2013 le parfum le plus vendu en France, suivi de La Vie est Belle de Lancôme (L'Oréal) et de La Petite Robe Noire de Guerlain (LVMH), reléguant le N°5 de Chanel en quatrième position. Angel, de Thierry Mugler (groupe Clarins), arrive en cinquième position, devant Coco Mademoiselle (Chanel) (6e), tandis qu’One Million, le bestseller masculin de Paco Rabanne, propriété du catalan Puig, occupe la 7ème place.
...