Le marché alimentaire québécois
Étude de cas : Le marché alimentaire québécois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sebas96v • 27 Février 2016 • Étude de cas • 881 Mots (4 Pages) • 907 Vues
1) Le marché alimentaire québécois
Les consommateurs québécois s’intéressent de plus en plus à ce que contient leur assiette. Les nombreuses émissions d’intérêt public et de cuisine, tant animées par des chefs renommés ou par Monsieur-Madame tout le monde (télé-réalité, concours de cuisine, etc.) trouvent preneurs. Les consommateurs ont soif de découvertes culinaires et les spécialistes marketing l’ont compris.
Le consommateur est « plus intéressé à la nutrition et plus sensible à la composition des aliments. Il se concentre notamment sur l’élimination des gras trans, la faible teneur en sodium et la réduction du sucre dans les aliments, l’indication des allergènes sur les étiquettes, les allégations relatives à la santé. » Il est désireux d’acheter des produits locaux, des produits bios. Malgré tout, les véritables produits bios demeurent marginaux, étant donné l’usage des pesticides au Québec qui est sans cesse croissant à cause des pressions économiques que les agriculteurs subissent.
Le marché alimentaire québécois s’est transformé avec l’arrivée des grandes surfaces dont l’alimentation n’est pas leur vocation première, Walmart par exemple, et qui grugent des parts aux joueurs traditionnels. « Chemin faisant, les Québécois dépensent maintenant le quart de leur facture d'épicerie dans des commerces dits non spécialisés dans l'alimentation. Un phénomène en constante croissance depuis quelques années. » Les trois grands joueurs, Loblaw, Metro et Sobeys, se disputent environ 80% des parts de marché, parts qui diminuent à mesure que les susmentionnées augmentent. De plus, Provigo a perdu 4% des parts de marché depuis son acquisition par Loblaw, dû à une absence de stratégie québécoise. Cependant, avec le retrait de la bannière Loblaws et la création de Provigo Le marché, l’entreprise aspire à reconquérir le marché québécois.
Par ailleurs, pour conserver leurs parts de marché, les grandes bannières tentent de fidéliser la clientèle en créant leurs marques maison, dont la plupart des consommateurs ne voient que peu ou pas de différences avec les marques de commerce traditionnelles , ainsi que leurs programmes distincts de fidélité. « Plus de 31 millions de Canadiens se prêtent au jeu et tentent de gagner de petites primes ou de grandes récompenses. » L’idée pour l’entreprise est donc de trouver le meilleur moyen de conquérir le consommateur et de le fidéliser à sa marque. Après la carte Metro&Moi de Metro, Loblaws a lancé PC Plus, qui comptait 300 000 clients en janvier 2014.
2) Analyse de la situation
Environnement interne Environnement externe
Stratégie et performance actuelles
- Un des trois plus gros joueurs dans le domaine de l’alimentation (force)
- Marque reconnue : le Choix du Président (force)
-Club de fidélisation Points PC (force) Environnement PESTE
- Les consommateurs veulent des produits bios et sont de plus en plus enclins à faire des choix environnementaux (opportunité)
- Les Québécois veulent faire des achats locaux
...