LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché des jus de fruits

Étude de cas : Le marché des jus de fruits. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2014  •  Étude de cas  •  3 782 Mots (16 Pages)  •  1 627 Vues

Page 1 sur 16

I- Présentation

1) Histoire

2) Qu’est ce qu’un smoothie

3) L’entreprise Innocent

II- La communication

III- Le marché des jus de fruits

1) Les jus de fruits

2) Les smoothies

a/ Le marché

b/ Les cibles

c/ Les concurrents

d/ Innocent

IV- Le mix marketing

1) Produit

a/ La gamme

b/ Les cibles

c/ Les concurrents

2) Distribution

3) Communication

a/ Média

b/ Hors média

4) Prix

Conclusion

I- Présentation

1) Histoire

L’idée originale de se lancer dans la vente de smoothies par trois jeunes hommes est venue pour la première fois lors de l’été 1998. Leurs premières recettes inventées, ils décident de les tester durant un festival de musique. Avec 100 kg de fruits et un grand panneau au-dessus de leur stand, ils ont demandé au public s’ils devaient quitter leurs emplois pour se dédier aux smoothies. Les visiteurs devaient répondre en jetant leurs bouteilles dans une poubelle OUI ou NON. A la fin du week-end, la poubelle OUI était pleine. Le lendemain, ils ont démissionné.

2) Qu’est-ce qu’un smoothie?

C’est un mélange de fruits mixés et de purs jus de fruits frais. La raison pour laquelle ils ont appelé leurs smoothies INNOCENT, est parce qu’ils sont 100% purs, 100% fruits et 100 % naturels. Ils n’utilisent pas de conservateurs, pas de colorants, pas d’additifs bizarres, pas de jus concentrés, pas de sucre et pas d’eau. Leurs smoothies ne contiennent que des fruits.

3) L’entreprise Innocent

INNOCENT, est née en 1999 grâce notamment à l’investissement de l’homme d’affaire américain Maurice Pinto.

Richard Reed, Adam Balon et Jon Wright, les trois jeunes hommes en question, en sont donc les fondateurs.

En 2011, INNOCENT à réaliser un chiffre d’affaire de 145 millions d’euros et employait 275 personnes au total.

Le siège social d’INNOCENT est situé à Londres. À force de développement, aujourd’hui la marque connaît une implantation internationale.

En effet, on la retrouve dans de nombreux pays d’Europe tels que : L’Irlande, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Scandinavie. De plus, ils possèdent également des bureaux dans des grandes villes européennes que sont, Londres, Dublin, Amsterdam, Copenhague, Stockholm, Hambourg et enfin Paris. Leur bureau parisien se trouve d’ailleurs au 52 rue du Faubourg-Poissonnière dans le 10ème.

Aujourd’hui, INNOCENT est le leader européen sur le marché des jus de fruits frais. L’entreprise détient 50 % du marché des smoothies, et on compte plus de deux millions de smoothies vendus chaque semaine au quatre coins de l’Europe. En France, son chiffre d’affaire s’élève à 10 millions d’euros, ce qui place la France comme troisième pays de la société. C’est également la première entreprise au monde à utiliser des emballages entièrement recyclables. Elle est engagée dans la préservation de l’environnement ainsi que dans des œuvres caritatives. Chaque année, l’entreprise redistribue 10 % de ses profits annuels dont la majorité vont à la fondation d’innocent.

La fondation innocent c’est, un fond de solidarité qui travaille en partenariat avec des ONG dans le but de construire un avenir durable à ceux qui en ont besoin

II- La communication

L’entreprise INNOCENT s’est développée sans campagne de publicité traditionnelle. Elle doit son succès à de judicieuses opérations de communication événementielle, en adéquation avec ses valeurs : l’éthique, l’engagement citoyen et l’éco-responsabilité.

Dès le début, la marque a donc fui les médias traditionnels dont les moyens de promotion ne collaient pas avec l’image simple de leurs produits.

Elle a misé sur une communication originale par l’événement (prouver dés le début de la création en demandant « l’avis du public ».

L’organisation d’événements fait partie de leur stratégie de communication car ils engendrent peu de moyens pour la publicité.

INNOCENT cultive la proximité avec le client grâce à des séances de dégustation, des camions publicitaires recouverts de gazon. L’entreprise joue beaucoup sur l’aspect éco-responsable de la marque : bouteilles recyclables, reversement d’une partie des revenus à des actions caritatives et environnementales.

Leurs opérations de communications événementielles sont de plus en plus conséquentes. On y distingue par exemple, le concert Food stock, qui réunit chaque année à Londres plus de 40 000 personnes et dont les bénéfices sont reversés à des associations caritatives. Et la liste est encore longue, conférences de presses avec ateliers, manifestations pour l’enfance, et dernièrement, l’opération « The Big Knit » (Grand tricot) en partenariat avec les Petits Frères de Pauvres. Coiffée d’un bonnet en laine tricotés pour l’occasion par des bénévoles, chaque petite bouteille de smoothie vendue durant l’opération rapporte 50 cents à l’association.

En 2009, INNOCENT, pour la première fois s’exprime dans une campagne télévisée nationale. Il s’agit d’un spot de 20 secondes principalement diffusé sur TF1 et Canal +. On y distingue une grande bouteille au milieu d’un pré autour de laquelle s’accumulent des fruits. Cette première campagne réalisée en interne a été dotée d’un budget de

...

Télécharger au format  txt (25.8 Kb)   pdf (242.7 Kb)   docx (21.9 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com