Le marché des fleurs
Étude de cas : Le marché des fleurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hind Essadoni • 29 Mai 2020 • Étude de cas • 1 186 Mots (5 Pages) • 1 461 Vues
Le Marché des fleurs
La Marché de la vente de fleurs a subit une profonde transformation. En effet avec l’avènement des nouvelles technologie et les changements de mode de consommation due à l’arriver d’internet, de plus en plus de consommateur font le choix de commander et de faire livrer des bouquets de fleurs.
Les fleuristes
A la lecture des graphiques en Annexe (voire Annexe 1 et 2) nous pouvons affirmer que le marché de la vente de fleurs au détail est Atomisé. En effet il apparait clairement que sur les 15104 fleuristes réparties sur tout le territoire Français, 9004 soit un peu moins de 60% des acteurs travaillent seul.
Il est également à noter que 77% des fleuristes sont implanté dans des villes de moins de 30 000 habitants (dont 44% dans les villes inferieurs à 5 000 habitants). De plus nous pouvons constater que la zone d’implantation des fleuristes est principalement le centre-ville (voire Annexe 3)
Les concurrents directs d’aquarelle sont principalement composés des boutiques de proximité et des jardineries spécialisées puisque ces dernières représentent 54% de la valeur de échanges de fleurs en 2014.
Les concurrents indirects de la marque sont principalement les hyper et les super marchés ils représentaient 12% de la valeur de échanges en 2014.
L’offre
Quantitative :
Volume de Fleure échangé sur le marché
En 2018 21,3 millions de foyers ont dépensé avec une moyenne 114,9€ dans l’achat de végétaux (contre un panier moyenne de 108,8€ en 2017).
La vente de fleure en France représente environs 3 milliard d’euros de chiffre d’affaire par ans. Avec 250 à 300 millions d’euros de CA pour la vente sur internet. La vente à distance représente 8 à 10% du chiffre d’affaire et est en constante progression.
La plus grande partie des échanges ont lieux chez des fleuristes indépendants qui disposent de boutique physique (voire annexe 4 et 5).
Qualitative :
Initialement spécialisé dans la vente de fleur Aquarelle a su diversifier ses stratégies à travers les années en adaptant au différentes tendances du marché.
Véritable fournisseur de joie et d’émotion Aquarelle propose des compositions florales avec des fleurs fraiche approvisionné chaque jour. Les fleurs sont conditionné dans des pot spécifiquement élaboré pour la livraison et le service de Rapide et efficace garanti la parfaite fraicheur des fleurs à leur arrivé chez votre destinataire.
En plus des fleurs Aquarelle propose également d’offrir des chocolats, des bougies parfumés ainsi que des pates de fruits
La demande :
Motivation :
Selon l’étude Kantar réaliser pour France Agri Mer et Val’Hor (voire Annexe 6) les principales motivation pour l’achat de fleur sont des occasion personnel type anniversaire, invitations, mariage ou des fêtes calendaires tel que Noel, fêtes de père/mère/grand père… Elle peuvent également être un moyen de se faire plaisir.
Freins :
Dans un monde ou le développement durable prend tout son sens et où la lutte anti gaspillage et la réduction de l’emprunte carbone est de plus en plus présente dans les esprits, la consommation de fleur coupé ainsi que le recours à la livraison sont susceptibles de représenté un frein à la consommation des produits Aquarelle
Besoin :
La vente de fleurs répond principalement à un besoin d’appartenance d’estime ou d’accomplissement. En effet, ce secteur d’activité réalise environs 70% de son chiffre d’affaire à l’occasion d’offrir un cadeau (et plus précisément lors d’anniversaire d’invitation ou de fêtes ex : st valentin, fête des mères, ... )
Appartenance
En offrant des fleurs vendues par Aquarelle les clients peuvent ressentir un sentiment d’appartenance grâce aux valeurs véhicule par le groupe tel que le commercialisation de rose équitable, et de bouquet composé exclusivement de fleurs cultivé en France.
Estime
Les fleurs permettent de répondre au besoin d’estime car nous savons que dans environs 80% des cas, cet achat est réalisé dans le but d’offrir. Il à été démontré qu’offrir un cadeaux permettais de recevoir de le reconnaissance et permet d’améliorer le sentiment d’estime de soit, du devoirs accomplis et procure un sentiment de bien être.
Accomplissement
L’achat fleur répond à un besoin d’accomplissement, pour soit même afin d’ajouter une touche de décoration à des pièce de la maison ou pour égayé son environnement.
Tendances actuelles
Le consommateur est de plus en plus soucieux de consommé responsable, de plus en plus regardant quand à la provenance des produits, des méthodes de cultures et de transport. Il est très attentif à une culture durable et éco-esponsable. La digitalisation du marché de la vente de fleur indique un fort potentiel sur la vente à distance.
Il est également de plus en plus attentif à l’emprunte carbone généré par ses achats. La tendance est également à la consommation de produits locaux (ex fleurs françaises) mais également de favoriser les petits commerçant.
...