Le management
Étude de cas : Le management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fm1234 • 18 Février 2020 • Étude de cas • 339 Mots (2 Pages) • 438 Vues
Certains auteurs soulignent que c’est devenu une nécessité dans beaucoup d’organisations de bâtir des liens et d’utiliser la négociation et la persuasion avec les collaborateurs de sa propre unité (Mintzberg 2010, p. 114) : « au cours des dernières années, les axes verticaux reliant les “supérieurs” aux “subordonnés” se sont affaiblis dans bien des organisations, alors que les axes horizontaux vers les partenaires et les collègues se sont renforcés... Cela signifie que les rôles de contrôle et de direction, longtemps dominants dans la littérature sur la gestion, ont laissé la place à la liaison et à la [négociation] ».
Les gestionnaires qui œuvrent en milieu professionnel (dans les hôpitaux ou les universités, par exemple) peuvent avoir une inclinaison pour la liaison plutôt que pour la direction ou le contrôle, car ils tendent à considérer les autres comme des collègues, voire des fournisseurs, plutôt que comme des subordonnés ».
Je voyais des exemples évidents de chacun des rôles, mais ils s’entremêlaient si rapidement qu’ils se fondaient les uns aux autres. Ainsi, une conversation brève avec une infirmière s’accompagnait d’un contrôle subtil et d’une direction compréhensive. Fabienne parlait aussi au téléphone avec un des proches d’un patient, remplissant ainsi le rôle de liaison. Elle agissait constamment, même s’il était difficile de distinguer l’action de son travail de direction et de communication ».
« le gestionnaire défend les besoins de l’unité, exerce des pressions pour ses causes, fait la promotion de ses produits, plaide en faveur de ses valeurs et utilise son influence pour la soutenir».
le management nécessite « une bonne dose de connaissances implicites. Celles-ci ne sont pas toujours faciles à acquérir; elles s’obtiennent grâce au travail, à l’apprentissage, au mentorat et à l’expérience directe ».
le management consiste en grande partie en connaissances informelles, non codifiées, qui par définition ne sont pas faciles à acquérir; elles s’obtiennent grâce au travail, à l’apprentissage, au coaching et à l’expérience. De plus, une bonne part de ces connaissances sont pertinentes pour un contexte donné, mais ne sont pas aisément transférables à un autre poste »
...