Le Marché Concurrentiel
Recherche de Documents : Le Marché Concurrentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cn47 • 27 Avril 2014 • 948 Mots (4 Pages) • 970 Vues
Le marché concurrentiel
Introduction:
Élève en section Comptabilité, j'ai choisi d'approfondir mes connaissances sur le marché dont celui des vêtements haut de gamme et luxe pour enfants car je souhaite illustrer la notion de marché par un secteur qui m'intéresse.
Définition du marché:
C'est le lieu de rencontre entre l'offre et la demande où s’établit un prix d'équilibre.
Toutefois, l'arrivée d'un nouveau concurrent modifie-t-elle tous les marchés ?
Dans une première partie, j'expliquerais que l'arrivé d'un concurrent simule la concurrence. Puis, dans une seconde partie, j'évoquerais l'impact sur la concurrence, à travers l'exemple des vêtements haut de gamme et luxe pour enfants.
Partie 1: l'arrivée d'un concurrent sur un marché augmente la concurrence
A) Les définitions et la théorie
Un marché concurrentiel: c'est un marché sur lequel les acheteurs et les vendeurs sont tellement nombreux qu'aucun d'eux ne peut exercer un effet important sur le prix.
Les offreurs: c'est ce qui offres, propose un service, un bien aux demandeurs.
Le prix évolue selon l'offre et la demande. Plus il y a de demande, plus l'offre diminue, et moins il y a de demande, plus l'offre augmente.S'il y a autant d'offre que de demande, c'est là que s'installe le prix d'équilibre.
B) En pratique, le marché des vêtements haut de gamme et luxe pour enfants
En 2010, les ventes de vêtements pour enfants en grands magasins ne vont plus pouvoir suivre le rythme au cours des deux prochaines années. La croissance prévue en 2011 (+8,5%) est confuse dans la mesure où le 1er semestre a été excellent. La fin de l'année 2011 s'annonce beaucoup plus délicate en raison d'un contexte particulièrement instable : croissance passive, crise du pouvoir d'achat, montée du chômage, etc. Segment confronté aux arbitrages de consommation, le luxe, qui plus est pour les enfants, sera inévitablement impacté. Les clients seront ainsi de plus en plus à la recherche de prix bas et de bonnes affaires. L'effet de l'impact macroéconomique global (science qui ne considère que les phénomènes économiques globaux) se traduiront selon toute vraisemblance à moyen terme par une croissance ralentie du marché des vêtements haut de gamme pour enfants. Les experts de Xerfi-Research misent ainsi sur des croissances respectives de 2,0% en 2012 et 3,5% en 2013.
Même si sa croissance ne suivra plus le rythme, ce segment de niche demeure extrêmement attractif, en raison notamment de ses niveaux de performance. Par conséquent, les opérateurs « traditionnels » de prêt-à-porter haut de gamme s'y lancent les uns après les autres. Lanvin, Versace et Castelbajac s'apprêtent à lancer leur première collection pour enfants. Afin de profiter de cette avantage providentiel, certaines griffes ont multiplié les références dans des univers plus ou moins proches. Nombre d'entre elles, à l'exemple de Jean-Paul Gaultier, proposent ainsi des silhouettes complètes pour les enfants : vêtements, chaussures et accessoires (sacs,
...