Leçon marché du sport
Fiche : Leçon marché du sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin 0101 • 14 Novembre 2020 • Fiche • 501 Mots (3 Pages) • 326 Vues
Leçon 1: UN MARCHE DYNAMIQUE
Le secteur du sport (dans lequel s’intègre le trail) est en croissance en 2013 : en France il s’est vendu cette année pour 9,7 milliards d’euros de produits et services, ce chiffre est en progression de 1,3%. Cette progression intervient dans un contexte de crise économique qui manifestement n’a pas encore d’impact sur les pratiques de loisirs des français. Selon la FPS (Fédération Professionnelle des Entreprises du Sport et des loisirs), la progression du secteur du sport en 2013 est due avant tout à l’usage sportif, et non à l’usage loisir.
Le trail est un marché récent, apparu il y a 20 ans, en développement depuis une dizaine d’années.
Le marché global de la chaussure de trail est estimé par les principales marques à environ 700 000 paires vendues par an en France1 pour un prix moyen d’environ 80 euros2.
Les chiffres ci-dessus ne concernent que les ventes de chaussures, mais le marché du trail se structure de plus en plus autour d’un grand nombre de produits « annexes » : shorts, collants, tee-shirt, vestes, sacs, porte bidons, bâtons, manchons de compression, produits diététiques.. etc… Ces produits font rapidement monter le budget d’équipement des pratiquants, et certains produits commencent à être sortis de leur contexte de pratique : de plus en plus de textiles, voire de chaussures de trail sont portés dans un contexte urbain (particulièrement dans les régions proches des montagnes), ou pour pratiquer la randonnée en montagne. Il y a en France 400 000 pratiquants du trail, ce chiffre est en croissance continue depuis 10 ans, la croissance actuelle du marché étant estimée à 5 à 10% par an.
Il faut cependant relativiser l’importance de ce phénomène : il y a en France 5,9 millions de coureurs à pied et le marathon de Paris, course sur route qui n’a donc rien à voir avec le trail, rassemble chaque année 39 000 participants. 6 500 compétitions sur route sont organisées chaque année, ce qui est nettement plus conséquent que les 1 300 trails qui se déroulent sur la même période3. Le trail est donc encore une pratique sportive minoritaire au sein du phénomène « course à pied », mais non marginale.
Les motivations de pratique du trail sont celles de la course à pied (santé, hygiène de vie, bien être), auxquelles s’additionnent la volonté de découvrir un espace naturel et celle de vivre une aventure dans un cadre qui reste sécurisé. Certains analystes parlent de « rando rapide » pour désigner la pratique du milieu du peloton des coureurs de trail. Ceci illustre bien le fait que les marchés des matériels de trail et de la randonnée ne semblent pas cloisonnés : l’émergence du trail a eu un impact notable sur le matériel de randonnée qui est de plus en plus léger et accessoirisé. Au-delà de la question du matériel, la pratique même de la randonnée évolue vers un rythme plus rapide et une recherche de légèreté.
...