La veille commerciale et le suivi de l’évolution du marché de l’entreprise
Cours : La veille commerciale et le suivi de l’évolution du marché de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yanis Marchand • 18 Octobre 2021 • Cours • 1 736 Mots (7 Pages) • 2 194 Vues
La veille commerciale et le suivi de l’évolution du marché de l’entreprise
Corrigé de Comprendre le contexte
1. Quelles sont les contraintes auxquelles Natura Cosmétiques est confrontée sur son marché ?
Toutes les entreprises sont soumises à des contraintes internes et externes.
L’environnement dans lequel se situe Natura Cosmétiques est en constante évolution. L’entreprise doit appréhender des contraintes concurrentielles (du fait de l’augmentation de la concurrence), commerciales (dues au développement de nouveaux produits) et sociétales (dues aux changements socioculturels qui font évoluer la consommation).
2. Pourquoi l’entreprise doit-elle anticiper le marché ?
Anticiper le marché permet à l’entreprise de prévoir les besoins de ses clients. Il s’agit de devancer les concurrents pour ne pas se laisser dépasser et ne pas mettre en péril sa pérennité.
Corrigé du travail à faire
I. Définir les besoins
1. Formalisez votre veille en proposant une liste de mots-clés (et associations de mots-clés).
Exemples de mots-clés : « marché AND "cosmétiques naturels" », « marché AND "cosmétiques bio" », « marché AND cosmétiques AND naturels OR bio ».
L’association du mot « marché » permet de cibler la recherche vers des tendances globales pour éviter la surinformation. Une recherche sur « cosmétiques naturels » ferait ressortir tous les produits cosmétiques identifiés comme naturels (sites d’e-commerce…). Or, la veille commerciale vise principalement l’évolution des tendances et non la recherche des produits concurrents.
2. Testez vos mots-clés sur un moteur de recherche. Que pensez-vous des résultats obtenus sur la première page ?
Les informations recueillies proviennent de sources clairement identifiées et fiables. De plus, elles sont récentes.
3. Comment pouvez affiner la recherche ?
On peut affiner la recherche en utilisant l’outil « Date », par exemple, afin de recueillir des informations inférieures à un mois.
II. Organiser la collecte d’informations
4. Quelle stratégie de veille vous paraît la plus appropriée pour l’entreprise Natura Cosmétiques ? Pourquoi ?
L’entreprise Natura Cosmétiques doit mettre en place une stratégie « push », c’est-à-dire une stratégie qui repose sur la mise en place d’une automatisation de la recherche d’informations.
Tout d’abord, l’entreprise n’a pas, en interne, les ressources humaines nécessaires pour mettre en place une stratégie « pull ». En effet, celle-ci repose sur une personne (un veilleur) qui fera elle-même les recherches selon une certaine récurrence.
De plus, l’objectif de Natura Cosmétiques est de suivre l’évolution du marché. Elle doit donc être informée en temps réel de toute évolution. La mise en place d’outils automatisés lui permet d’assurer cette instantanéité.
Il faut quand même souligner que la stratégie « push » nécessite une intervention humaine lors du tri des informations, qui sont plus abondantes que dans la stratégie « pull », puisque le veilleur s’assure de la pertinence des données récoltées.
5. Quelle serait la fréquence de cette veille ? Justifiez votre réponse.
Natura Cosmétiques peut mettre en place une veille hebdomadaire. En effet, les contraintes organisationnelles ne permettent pas une veille plus fréquente. De plus, la nature du marché ne génère pas des flux d’informations excessifs. Un traitement hebdomadaire est donc suffisant.
6. Quels outils de collecte envisagez-vous d’utiliser pour répondre aux besoins et contraintes de Sarah ?
Sarah a besoin de mettre en place une veille commerciale sur le marché des cosmétiques naturels dont les mots-clés ont été identifiés.
L’entreprise a des contraintes financières (pas de budget) et organisationnelles.
Plusieurs outils peuvent être envisagés : la mise en place de Google Alertes (avec l’envoi des alertes à une adresse mail spécifiquement créée, par exemple), la création d’un compte Netvibes qui permettra de s’abonner à des flux RSS.
8. Pourquoi le suivi des flux RSS est-il intéressant pour Sarah ?
Les flux RSS sont des outils gratuits proposés par différents médias pour suivre les informations de leurs sites en temps réel. Ils offrent donc à Sarah la possibilité de recevoir rapidement les nouvelles informations sur le marché et son environnement. Ainsi, elle sera informée des évolutions et pourra suivre les tendances.
9. Identifiez trois sources pertinentes dont vous pourriez suivre les flux.
On peut suivre les sources suivantes :
– https://www.lesechos.fr/rss/rss_sante.xml
– https://www.xerficanal.com/rss.xml
– https://www.usinenouvelle.com/rss/cosmetique/
Ces médias d’actualité proposent une analyse intéressante sur différents sujets.
10. Selon vous, pourquoi Sarah ne souhaite-t-elle pas recevoir les flux directement sur sa boîte mail ?
Sarah souhaite éviter un encombrement de sa boîte mail par une surinformation. Elle préfère privilégier un agrégateur de flux qui lui permettra de consulter l’ensemble des alertes au même endroit. Elle aura ainsi une vision globale des informations reçues et pourra sélectionner plus facilement celles qui l’intéressent.
12. Quel est l’intérêt de compléter votre veille par une veille des réseaux sociaux ? Quelles informations supplémentaires pourriez-vous récolter ?
La veille des réseaux sociaux permet de compléter les informations récoltées dans les médias d’informations. En effet, les réseaux proposent une information issue directement des consommateurs, ce qui permet de repérer des besoins latents par les échanges informels qui se créent entre les internautes.
De plus, ils permettent de repérer des éventuelles insatisfactions ou, au contraire, le succès d’un produit (de l’entreprise ou d’un
...