La coopération entre le FMI et Madagascar
Dissertation : La coopération entre le FMI et Madagascar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Juillet 2014 • 557 Mots (3 Pages) • 1 121 Vues
Accueil La Une FMI – Madagascar : rétablissement de la coopération
FMI – Madagascar : rétablissement de la coopération
Écrit par Les nouvelles
Vendredi, 14 Mars 2014 07:15
« La coopération entre le FMI et Madagascar est rétablie ». C’est une annonce faite hier par le ministre des Finances et du budget devant la presse. Une nouvelle discussion entre les autorités malgaches et les responsables du FMI se tiendra le mois prochain.
Le ministre des Finances et du budget, Lantoniaina Rasoloelison, a annoncé lors d’un point de presse tenu à Antaninarenina hier, le rétablissement de la coopération entre le Fonds monétaire international (FMI) et Madagascar. Une information qu’a confirmée le président Hery Rajaonarimampianina, lors du conseil des ministres d’hier. Ceci dit, les deux parties entameront à nouveau les négociations techniques et surtout financières. Madagascar pourra dorénavant participer au vote des gouverneurs.
Dans ce sens, l’administrateur Afrique au FMI, Kossi Assimaidou, a adressé une lettre au ministre des Finances et du budget pour notifier ce « rétablissement officiel de la coopération entre la République malgache et le Fonds monétaire international ». Pour le ministre, cette annoncé témoigne de la volonté de l’institution financière d’accompagner Madagascar dans la relance économique. Les autres bailleurs de fonds internationaux attendent effectivement cette décision du FMI pour pouvoir relancer, à leur tour, leurs coopérations avec la Grande île.
Au passage, on peut noter dans cette lettre que : « Suite à cette décision, le gouvernement du président Rajaonarimampianina peut adresser au FMI les requêtes pour les transactions financières, demander une assistance technique et participer à la surveillance au titre de l’article IV des statuts du FMI ; nommer un gouverneur et un gouverneur suppléant et voter au conseil des gouverneurs du FMI ».
« C’est la première fois depuis près de cinq ans que ce genre de lettre parvient au ministère des Finances et du budget. Le retour de Madagascar à l’ordre constitutionnel a rendu possible la réintégration du pays au sein du FMI. Désormais la coopération entre le FMI et Madagascar est rétablie », s’est réjoui le ministre Lantoniaina Rasoloelison.
Prochaines discussions avec le Fonds
Le retour de la coopération avec le FMI implique, entre autres alternatives, l’adoption de nouveaux instruments financiers. Après la visite d’évaluation des administrateurs du FMI dans le pays au début du mois de février dernier, une nouvelle discussion entre les autorités malgaches et les responsables du Fonds est prévue vers la fin du mois d’avril prochain. Mais avant, Madagascar participera aux réunions du « Printemps des institutions de Bretton Woods » qui auront lieu vers le début du mois d’avril à Washington.
C’est une étape importante avant une quelconque aide financière, comme l’a souligné le ministre. D’ailleurs, d’après les précisions du ministre des Finances et du budget, c’est au niveau de la balance des paiements que le FMI intervient le plus. Toutefois, l’équilibre
...