Rôle et stratégie du FMI vis à vis des pays en développement
Cours : Rôle et stratégie du FMI vis à vis des pays en développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar demba • 30 Novembre 2012 • Cours • 621 Mots (3 Pages) • 967 Vues
Rôle et stratégie du FMI vis à vis des pays en développement
Dans son assistance aux pays en développement, le FMI veille en priorité au respect ou au rétablissement des grands équilibres macro-économiques et financiers, indispensables à un financement sain du développement et apporte des aides financières aux pays qui ont des difficultés de balance des paiements.
I - L’assistance financière aux pays en développement
Les facilités de crédit
Une des missions les plus importantes du FMI est d’accorder des crédits à des pays membres pour les aider à résoudre leurs difficultés de balance des paiements :
a- les tranches de crédit :
C’est la politique de crédit la plus répandue ; ces crédits sont disponibles pour les pays membres dans des tranches équivalentes chacune à 25 % de leur quote-part aux ressources de l’Institution. Au delà de la 1ere tranche, un accord de confirmation (ou accord stand-by) fondé sur des politiques de stabilisation couvrant un ou deux ans est requis. Dans la Zone Franc, le Cameroun a bénéficié d’un accord de confirmation en 1995.
b- le mécanisme des accords élargis :
Il s’agit d’un programme de trois ou quatre ans destiné à remédier à des problèmes structurels de balance des paiements. Le Gabon est le seul pays africain à bénéficier d’un accord élargi (1995).
c- la Facilité d’ajustement structurel (FAS créée en 1986) et la Facilité d’ajustement structurel renforcée (FASR créée en 1988)
Ces deux facilités sont destinées à aider les pays en développement les plus démunis à régler des problèmes structurels qui font obstacle à leur développement. Elles permettent d’accorder à ces pays (en majorité des pays d’Afrique sub-saharienne) des prêts concessionnels à 0,5% d’intérêt. Les prêts peuvent atteindre respectivement 70% de la quote-part pour la FAS et entre 190% et 255% pour la FASR selon les besoins et engagements du pays.
Ces facilités visent à appuyer la mise en œuvre de programmes économiques à moyen terme (3 ans) qui mettent l’accent sur la croissance, la saine gestion des finances publiques, la mise en œuvre de réformes économiques, et une répartition équitable des dépenses publiques permettant de lutter contre la pauvreté.
Elles donnent lieu à la rédaction d’une lettre d’intention et à la présentation d’un Document Cadre de Politique Économique (DCPE). Elles font, enfin, l’objet de conditionnalités rigoureuses, assorties de missions de revue régulières sur le terrain et des critères quantitatifs de performance à respecter avant chaque tirage.
La FASR fonctionne sur le même modèle que la FAS mais fait l’objet de conditionnalités plus rigoureuses au regard de la politique macroéconomique et des mesures d’accompagnement des réformes structurelles, avec revue semestrielle des critères de performance.
Le mécanisme de la FASR a été reconduit en 1994, de façon à en faire le mécanisme d’appui concessionnel du FMI aux pays les plus pauvres.
Dix pays de la Zone Franc CFA ont actuellement un accord FASR avec le FMI.
d - d’autres
...