La confiture
Fiche : La confiture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar memel12 • 16 Mai 2019 • Fiche • 625 Mots (3 Pages) • 492 Vues
La confiture dans toutes ces états
Résumé
« La confiture sous toute ces formes » est une vidéo nous expliquant différents procédés de fabrications de la confiture. Il y a une fabrication industrielle et trois fabrications de la confiture similaire : artisanal, bio artisanal et artisanal pour les diabétique.
Si l’on veut comprendre l’ensemble des phénomènes qui mènent à la confiture, il faut bien connaitre les procédés de base c’est à dire la qualité des fruits récoltés. Lors de ces quatre fabrications nous voyons que le choix des fruits est une partie très importante mais l’idéal est celle d’une fabrication industrielle car les machines permettent d’identifier précisément la qualité du fruit ainsi le choix de la matière première pour la qualité du produit fini.Un sondage a était réalisé auprès des personnes pour déterminés la meilleur confiture avec des pots de confiture fabriqués de différentes façon. Le résultat s’avèrent que la confiture artisanal est plus recommandés car le sucre ajoutés est mieux dosé qu’industriellement par des machines. Pour les industries le délai entre la récolte et le traitement doit être très court. Les unités doivent donc être situées sur les lieux de production et prévoir, pour une part au moins de l'approvisionnement, des contrats avec les producteurs. La technologie et le matériel est une grandes part de responsabilité pour ces usines car la technologie doit être à maîtriser: les paramètres sucre/fruit/pectine/acide interviennent sur la tenue de la confiture. Mais pour la fabrication artisanal la cuisson en bassine est particulièrement délicate à cause des risques de surchauffe et le matériel de préparation des fruits doit être adapté aux fruits à traiter: une peleuse pour l'ananas, un dénoyauteur et une raffineuse pour la mangue, etc… Une grosse différence à était remarqué entre un confiture du premier prix et une confiture de marque ( ex : bonne maman) mais l’industrielle ne veut pas révélé son procédé.
Il existe pas de confiture idéal quel soit artisanal bio, confiture de marque, marque distributeur. Chacune à des avantages et des inconvénients, les prix, les saveurs, les niveaux de sucres ou de pesticides mais finalement peut être que la meilleur confiture est celle que l’on fabrique à la maison avec les fruits du jardin, celle que l’on cuisine avec amour, celle qui se partage en famille et qui raconte une histoire.
Chronomètre
-0 à 1 min 31: confiture maison
-1min35 à 3min18 : introduction du secteur économique pour la confiture et sommaire du reportage
-3min 20 à 5min 17 : sondage des passantes pouvant identifier la différence des confitures artisanales et industrielles
-5min 20 à 6 min : Un nutritionniste s’exprime sous le sucre de la confiture
-7min à 16: récolte industrielle de prunes
-7 min 47: lavage des prunes
-8min 54 : contrôle qualité des qualités des fruits (marchandises)
-9min16: dénoyautage des fruits
-10 min 20- 13min 45: différentes étapes de fabrication de la confiture
-13min45 : explication sur l’utilisation des fruits congelés
...