L'espace bancaire et financier européen
Mémoire : L'espace bancaire et financier européen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zeusiens • 2 Juin 2014 • 4 679 Mots (19 Pages) • 1 044 Vues
1/
L'espace bancaire et financier européen
En Europe, comme dans l'ensemble des économies développées, la sphère financière a connu, au cours des années quatre-vingt, un développement et des mutations sans précédent. Bien que d'ampleur inégale selon les pays, les phénomènes — pour la plupart mondiaux — de déréglementation, d'internationalisation et d'innovations financières ont engendré, dans des structures financières naguère très disparates et marquées par des spécificités nationales fortes, des tendances communes, notamment au renforcement de la concurrence, mais aussi à la concentration, à la diversification, à la marchéisation et l'ouverture internationale. Dans ce nouvel environnement, les comportements et les performances des intermédiaires ont profondément changé. S' appuyant sur l'étude des structures de bilan des banques et des agents non financiers, du volume des principaux marchés boursiers et d'un certain nombre d'indicateurs des structures et des performances des banques dans cinq pays de la Communauté européenne (Allemagne, France, Italie, Luxembourg et Royaume-Uni) — comparés, le cas échéant, aux données américaines et japonaises — . De concert avec ces mutations, la nature et la gestion par les établissements des différents types de risques ont évolué, souvent vers des solutions de marché permettant une meilleure couverture. Mais, du fait des interdépendances financières croissantes entre établissements, agents non financiers et marchés, les risques systémiques se sont probablement renforcés. Face à ces évolutions, les réglementations nationales ont eu tendance à se rapprocher, notamment en matière prudentielle, et une véritable réglementation européenne s'est progressivement élaborée. Pourtant, dans un contexte d'intégration financière sans cesse plus poussée et dans la perspective d'unification monétaire, les signes de fragilité des institutions financières et des marchés, et d'instabilité systémique qui se sont récemment multipliés dans plusieurs pays incitent à réfléchir à de nouvelles avancées, institutionnelles notamment, dans le domaine de la prévention et du traitement des crises éventuelles.
Le SEBC
Le Système européen des banques centrales (SEBC) est composé de la Banque centrale européenne (BCE) et des 28 banques centrales nationales (BCN) des pays membres de l'Union européenne.
C'est le SEBC qui détermine la politique monétaire de la zone euro. La BCE exécute les décisions du SEBC et les BCN sont chargées de faire appliquer les décisions de la BCE à l'échelle nationale.
L'objectif principal du SEBC est de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro, et sans causer préjudice à cet objectif, d'assurer une croissance durable et équilibrée.
Ce SEBC détient et gère les ressources officielles, principalement en devises, des États membres de l'Union européenne qui ont adhéré à l'euro.
Un sous-ensemble du SEBC est l'Eurosystème ; il regroupe les banques centrales de la zone euro. Il a été créé dans le but de préparer l'entrée dans la zone euro de tous les pays de l'Union européenne qui ont vocation à adopter l'euro comme monnaie, mais qui ne l'avaient pas encore fait.
2
La crise finaciére de 2008 a révélé de nombreuses défaillances en matiére de surveillance financiére.Elle a en effet mis en lumiére le manque de coopération , de coordination et de cohérence entre les Etats membres de la gestion nationale des pratiques des établissements financiers
A la suite du G20 de Séoul (Novembre 2010), un accord entre le consei, la Commission et le Parlement Européens a permis la création de quatre entités de contrôle prudentiel :
-Le conseil européen du risque systémique (CERS)
-L’autorité bancaire européene (EBA)
-L’autorité européene des assurances et des retraites professionnelles
- L’autorité européenne des marchés financiers (ESMA)
Le CERS
Il est responsable de la surveillance macroprudentielles du systéme financier dans l’union,dans le but de contribuer à l’atténuation des risques systémiques pour la stabilité financiére de l’union.
Mission
Définir etrassembler, puis ananlyser toutes les informations utiles et néceséssaire
Identifier les risques systémique et les classer pas degré de priorité
Controler le suivi des aletrtes et des recomendations
L’EBA
L’eba est crée par le règlement (UE) n) 1093/2010 du Parlement européen et du conseil du 24 novembre 2010 instituant une autorité européenne de surveillance (autorité bancaire européenne)
L’ABE a pour objectif de sauvegarder la stabilité et l’efficacité dusystéme bancaire et se focalise particuliairement sur tout risque présenté par des établissement financiers dont la défaillance risque d’entraver le fonctionnement du systéme financier ou de l’economie réelle .Elle agit dans le domaine d’activité des établissement de crédit, d’investissement de paiement…
L’ABE est dotée de la personnalité juridique et siége à londre
L’ESMA (EUROPEAN SECURITIES MARKET AUTHORITY)
L’ESMA a été crée par le règlement (UE) n°1095/2010 du Parlement européen (autorité européenne des marchés financiers)
Mission
C’est une autorité européenne indépendante dont la mission est contribuer à préserver la stabilité du systéme financier de l’Union européenne en veillant à l’integrité, à la transparence,à l’fficacité et au bon fonctionnement ordonné des marchés de valeurs mobilières .
3/bale2 et bal 3
Bâle (/bɑ:l/) (Basel en allemand) est la troisième ville de Suisse
Comité de Bâle
Le Comité de Bâle ou Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (en anglais Basel Committee on Banking Supervision, BCBS) est un forum où sont traités de manière régulière (quatre fois par an) les sujets relatifs à la supervision bancaire. Il est hébergé par
...