Introduction au Marketing : définition des niveaux d'un produit
Cours : Introduction au Marketing : définition des niveaux d'un produit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mystere2020 • 10 Janvier 2022 • Cours • 1 885 Mots (8 Pages) • 406 Vues
ADM 2007 | TRAVAIL NOTÉ 3 |
Introduction au Marketing |
QUESTION # 1
- Définition brève des niveaux d’un produit (0,75 point)
En échange d’un prix versé, le client ou le consommateur reçoit un produit ou un service. Ce produit reçu peut comporter trois (3) niveaux à savoir : le produit central ou le noyau du produit, le produit réel et le produit augmenté.
Le produit central (1er niveau) est l’ensemble des bénéfices ou l’ensemble des avantages de base que le produit procure au client en échange du prix versé. Le produit central se réfère à l’utilité et aux bénéfices du produit. Le produit réel (2e niveau) est un bien matériel ou immatériel qui fournit au client les bénéfices souhaités. C’est-à-dire que le produit réel prend en compte les caractéristiques uniques du produit telles que : la marque, l’emballage, la qualité, l’esthétique en vue de satisfaire les gouts et préférences des clients. Le produit augmenté (3e niveau) se réfère à la combinaison du produit réel et des éléments complémentaires offerts avec le produit réel tels que : le service de réparation après-vente, la garantie, la livraison, l’installation, le mode de paiement (Solomon, M., Stuart S., Charlebois, S., 2014).
- Différents niveaux du produit de la caméra GoPro et justification (1,75 point)
Le produit central de la caméra GoPro: en échange du prix versé, la caméra GoPro offre à un client la possibilité de faire des photos et des vidéos professionnelles de qualité et en gros plan pendant qu’il est en mouvement ou dans des conditions extrêmes. En effet, GoPro est considéré comme la caméra numérique de son créneau et est très populaire auprès des skieurs, planchistes, cyclistes, coureurs automobiles (McKenna, 2012).
Le produit réel de la caméra Gopro : En plus des avantages de base, la caméra GoPro comporte des caractéristiques uniques et sophistiquées de génération en génération qui lui permettent de répondre aux bénéfices souhaités des clients et de dominer le marché pendant plusieurs années. Ces caractéristiques se réfèrent à sa petite taille, son poids léger, son esthétique, son écran tactile, son boitier solide et hermétique, sa vaste gamme de fixation, son grand angle de vue ainsi que la qualité et la haute définition de ses vidéos. Grâce à ces caractéristiques, cette caméra est partout. D’ailleurs, en 2012, c’est avec une GoPro embarquée que l’Autrichien Felix Baumgartner a réalisé son spectaculaire saut de 39 kilomètres (Luyssen, 2014).
Le produit augmenté de la caméra GoPro : En plus des bénéfices du produit réel, GoPro offre des éléments complémentaires à même son site internet comme un centre d’assistance technique, le paiement débité après l’expédition de la commande, l’expédition du produit dans plus de 200 pays dans le monde, le remboursement du produit 30 jours après livraison en cas de non satisfaction, le service de remplacement et de réparation sous garantie, des mises à jour et des manuels de produit en ligne (GoPro, 2020).
QUESTION # 2
- Définition brève de l’analyse FFOM (1 point)
Dans un contexte de prise de décision stratégique et tactique, il est recommandé de procéder à une analyse ou une évaluation de l’environnement interne et externe d’une organisation. L’analyse des forces et faiblesses dans l’environnement interne ainsi que l’évaluation des opportunités et des menaces de l’environnement externe d’une organisation sont les premières étapes du processus de planification marketing. Ces analyses souvent appelées « analyse FFOM » permettent de mettre à jour la situation initiale de l’entreprise ou d’un produit, d’analyser les facteurs internes et externes pouvant avoir le plus d’incidence sur la situation initiale afin d’élaborer des stratégies qui permettront à l’entreprise de puiser dans ses forces, de corriger ses faiblesses, de profiter des opportunités et de réduire des menaces en vue d’une croissance pérenne (Solomon, M., Stuart S., Charlebois, S., 2014).
- FFOM pour la caméra GoPro (2 points)
Forces -Meilleure caméra numérique de son créneau; -Produits de haute qualité; -Précurseur, innovateur et leader dans le marché; -Image de marque; -Entrée en bourse avec la capacité d’attirer plus d’investisseurs et de régler ses dettes. | Opportunités -Percée dans la technologie de l’information et de l’audiovisuel; -Popularisation des réseaux sociaux, des sites de stockage de vidéo et de diffusion; -Tendance de pratique des sports extrêmes surtout chez la génération Y; -Mondialisation et accès au marché des pays émergents. |
Faiblesses -En 2014, beaucoup de dettes et absence de plan de monétisation; -En 2014, camera Hero 3 présentait des possibilités d’amélioration; -En 2014, recherche et développement insuffisant sur la photographie; -En 2014, pénétration du marché faible hors É.-U.. | Menaces -Concurrence intense avec des produits alternatifs et bon marché; -Crise économique : pouvoir achat en baisse et hausse des prix des matières premières; -Contrôle gouvernemental avec des lois et règlements, entre autres, sur la maitrise des prix. |
QUESTION # 3
- Définition brève du cycle de vie d’un produit (1 point)
Le cycle de vie d’un produit est un concept qui explique comment un produit passe par quatre phases bien distinctes depuis sa création jusqu’à sa disparition à savoir l’introduction, la croissance, la maturité et le déclin. Ce concept permet également de comprendre les changements qui se produisent dans la réaction du marché à un produit et dans les activités marketing au cours de la vie de ce produit. Ainsi, ce concept aide les spécialistes en marketing à cerner les étapes d’évolution du produit, les réactions du marché selon chaque étape du produit et les stratégies du marketing mix à prioriser au cours de chaque phase d’évolution du produit (Solomon, M., Stuart S., Charlebois, S., 2014).
...