LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Généralités sur le e-commerce

Étude de cas : Généralités sur le e-commerce. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2013  •  Étude de cas  •  3 765 Mots (16 Pages)  •  1 228 Vues

Page 1 sur 16

Sommaire

1. Introduction 7

1.1. Pourquoi le e-commerce : 7

1.2. Qu’est ce que c’est le e-commerce ? 7

2. Origine du proget et directiens dlientes 9

2.1. Pourqui un site e-commerce ? 9

2.2. Fonctionnalités que doit offrir le système 9

2.2.1. Partie Client : 10

2.2.2. Partie Administrateur : 11

3. Modélisation : 13

3.1. Choix d’UML 13

3.2. Cas d’utilisation 14

3.3. Diagrammes de séquence 15

3.3.1. Inscription : 16

3.3.2. S’authentifier : 17

3.4. Diagrammes de classe 18

3.4.1. Schèma 19

4. Choix des outils et modèles implémentés: 21

4.1. Environnement de développement 21

4.1.1. La plate forme J2EE : 21

4.1.2. L’architecture MVC : 22

4.2. Outils de développement 23

4.2.1. ECLIPSE 23

4.2.2. MY SQL 24

4.2.3. JAVA SCRIPT 25

4.2.4. TOMCAT 25

Conclusion 34

I. Introduction

1. Pourquoi E-Commerce?

Grâce à sa flexibilité, sa large diffusion et au fait qu’une boutique en ligne est ouverte 24h/24 tous les jours de l’année, le commerce électronique devient chaque jour un outil de vente plus important aux yeux des entreprises modernes. Même les entreprises les plus traditionnelles exploitent désormais Internet afin de stimuler leurs ventes et se lancent dans l’aventure du commerce électronique.

2. Qu’est-ce que le commerce électronique ?

Le commerce électronique, également appelé e-commerce, se rapporte généralement à la vente de produits et services sur Internet. Ces transactions e-commerce se divisent en deux catégories, le B2B (Business to Business), c'est-à-dire le commerce en ligne entre entreprises, et le B2C (Business to Customer), le commerce en ligne entre une entreprise et des particuliers.

Les transactions de commerce électronique se déroulent généralement comme suit : un acheteur consulte un catalogue en ligne, commande un article ou un service et fournit ses informations de carte de crédit ainsi qu’une adresse de livraison. Le vendeur vérifie ensuite les informations du moyen de paiement, traite la commande et s’occupe de la livraison.

Contexte Général du Projet

II. Cahier des charges fonctionnel

1. Contexte du projet

Pour un meilleur développement de l’entreprise quel que soit son secteur d’activité, elle a besoin de L’accès au TIC (technologies d’information et de communication) en général et en particulier à l’internet. Cette dernière évite les problèmes de qui se posent par les logiciels de gestion comme le problème de l’échange des fichiers à l’extérieur avec les partages des ressources entre les postes.

L’internet leur offre d’une part la gestion de l’entreprise depuis l’extérieur et d’autre part la pénétration du marché mondial en entrant en contact avec des clients ou des fournisseurs situés dans n’importe quelle partie du monde et leur permet également plus de réactivité et de souplesse dans leurs relations d’affaires. Dans certains cas, le web leur optimise le travail (rapidité).

Pour cela, les entreprises ont besoin d’un site internet pour diffuser des informations commerciales à la fois précises et exhaustives, échanger des fichiers et aussi gérer les opérations de l’entreprise (clients, commandes,…) depuis l’extérieur.

En effet, on propose dans le cadre de notre projet de fin d’études la mise en place d’un site web dynamique pour l’entreprise BETRAP nommé (e-betrap) qui permettra la gestion des clients, des précommandes, etc.…

2. Présentation de l’entreprise

Fiche signalétique

Raison sociale : BETRAP

Statut juridique : S.A.R.L

Fondation : 1986

Gérant : Mohammed Bettani

Activités : Bâtiment et travaux publics

CA : 5.000.000 DHS

Effectif : 30 employés

Siège Social : 64, Hay El Fath Rue n°4 Inara,

CASABLANCA

Téléphone : 0661 38 48 07

FAX : 0522 52 31 54

Email : Betrap_sarl@yahoo.fr

3. Etude de l’existant

BETRAP a adopté dans sa nouvelle stratégie financière, la commercialisation des produits de construction. Une nouvelle activité qui a pour but d’augmenter son chiffre d’affaire et de s’approcher de plus à son client.

BETRAP ne dispose d’aucun site qui offre une simple présentation sur l’entreprise et ses activités et qui peut faciliter la vente des produits dans un délai minimum, ou simplement qui peut jouer le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et le client.

4. Collecte d’informations

Nous avons eu plusieurs entretiens avec les différents acteurs de l’entreprise BETRAP pour avoir le maximum des informations sur l’entreprise ainsi sur les produits qui sont en vente pour couvrir le besoin concentré.

...

Télécharger au format  txt (24.2 Kb)   pdf (240.4 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com