Google glass
Étude de cas : Google glass. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oceaneleplae • 15 Juin 2020 • Étude de cas • 5 023 Mots (21 Pages) • 613 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3][pic 4]
S O M M A I R E
- Introduction……………………………………………………3
- L’histoire de Google…………………………………………. 3
- Analyse de l’environnement………………………………… 4
- Les produits et ses concurrents………………………………5
- Les lunettes Google glass……………………………………..6
- Cible et positionnement ……………………………………….6
- Analyse de la stratégie opérationnelle…………………………6
- Pourquoi s’agit – il d’un échec commercial ?………………… 7
- Problématique …………………………………………………8
- Création d’un nouveau produit ……………………………8
- Stratégie opérationnelle………………………………………8
- Conclusion……………………………………………………11
1. Introduction
L’innovation désigne le lancement sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l’entreprise.
En effet l’innovation n'exclut pas le risque d’échec, des éléments imprévisibles peuvent freiner le développement d’un produit ou d’un procédé. Toutes les décisions liées à la commercialisation d’un nouveau produit, mais également aux choix des partenaires, comportent un risque stratégique.
Parmi les acteurs liés aux risques d’échec de la commercialisation d’un produit nous retrouvons :
- Les consommateurs, leurs réactions n’est pas toujours celles attendues par l’entreprise. Une innovation trop complexe peut les freiner dans l’acte d’achat.
- La concurrence, peut sortir de manière précoce un produit similaire au moment, mettant en difficulté l’entreprise, un risque causé par un manque d’anticipation par exemple.
- L’environnement, certains éléments liées à l’environnement sont imprévisibles et peut provoquer un échec dans la commercialisation d’un produit.
En outre, chaque décision doit être mûrement réfléchie, une anticipation ainsi qu’une étude des consommateurs, des concurrents, de l’environnement et des partenaires est nécessaire, pour minimiser les risques d’échec. En effet les multinationales connaissent aussi des échecs de commercialisation, ils ne sont pas immunisés.
Nous allons donc étudier l’échec dont a été victime Google suite à la commercialisation des Google Glass. Afin de comprendre comment Google est arrivé à ce succès nous allons dans un premier temps présenter l’entreprise, analyser son environnement interne et externe, nous allons également brièvement voir les activités principales de Google ainsi que leurs concurrents.
Enfin nous nous intéresserons à un flop commercial qu’a vécu Google... Pour enfin essayer de transformer cet échec en un opportunité d’acquérir de nouveaux clients.
2. L’histoire de Google
Fruit de la rencontre entre Larry Page et Sergey Brin, le géant Google a vu le jour en 1998 dans la célèbre silicon valley en Californie. Son nom Google viendrait de « Gogol », nom donné au nombre composé de 1 suivit de 100. Google est sans conteste une figure majeure dans le monde informatique.
En effet il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et bénéficiant d’une popularité inégalée. L'entreprise s'est principalement faite connaître à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par Alta vista puis par Yahoo et Bing.
Elle a ensuite procédé à de nombreux rachats et développements et détient aujourd'hui de nombreux logiciels et sites web incontournable parmi lesquels nous pouvons retrouver YouTube le système d'exploitation pour téléphones Android, ainsi que d'autres services de bureautique.
Google s'est donné comme mission « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile » (site Google)
Google est devenu l'une des premières entreprises américaines et mondiales par sa valorisation boursière, en 2016, sa capitalisation boursière dépasse celle du géant Apple et devient la première des États-Unis avec un total de 550 milliards de dollars. La société compte environ 50 000 employés.
Google est l'une des plus imposantes entreprises du marché d'Internet et fait partie, avec Apple, Facebook et Amazon, des GAFA, soit les entreprises de technologie les plus puissante au monde. D’après les données de 2010 Google représente 6,4 % du trafic Internet mondial. En Europe, Google aurait une part de marché de 93 % concernant les moteurs de recherche.
Au-delà du moteur de recherche, Google offre gratuitement de nombreux logiciels et services (email, suite bureautique, vidéo, photo, blog…) et se finance par la publicité à partir de l'an 2000 avec un principe de liens sponsorisés, les résultats de recherche et une facturation au « coût par clic » pour les annonceurs. Cependant, la situation de monopole et les questions de vie privée inquiètent les consommateurs et professionnelles.
3. Analyse de l’environnement
FORCES |
|
FAIBLESSES |
|
OPPORTUNITES |
ECONOMIQUE
SOCIO-CULTUREL
TECHNOLOGIQUE
ECOLOGIQUE
|
MENACES |
POLITIQUE
ECONOMIQUE
SOCIO-CULTUREL
ECOLOGIQUE
LEGAL
|
Pour conclure sur cette brève analyse interne et externe, Google est une entreprise leader de son marché car elle est tout simplement en situation de monopole. En effet la concurrence est presque inexistante car Google a su s’imposer, son expertise et sa capacité à anticiper les besoins des utilisateurs, rend la concurrence pratiquement impossible. Il s’agit d’un secteur avec de nombreuses barrière à l’entrée que ce soit en termes de technologie, mais également en termes d’investissement financier. Néanmoins, les controverses en termes de protections des données, ou de son impact écologique, poussent les consommateurs à repenser leurs modes d’utilisation d’internet et on peut imaginer que si Google ne redresse pas la barre ils pourront fortement impacter leur image de marque. Google est à la pointe de la technologie et évolue sur diverses activités...
...