LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Google glass

Étude de cas : Google glass. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2020  •  Étude de cas  •  5 023 Mots (21 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 21

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3][pic 4]

S O M M A I R E

  1. Introduction……………………………………………………3
  1. L’histoire de Google…………………………………………. 3
  1. Analyse de l’environnement………………………………… 4
  1. Les produits et ses concurrents………………………………5
  1. Les lunettes Google glass……………………………………..6
  1. Cible et positionnement ……………………………………….6
  1. Analyse de la stratégie opérationnelle…………………………6
  1. Pourquoi s’agit – il d’un échec commercial ?………………… 7
  1. Problématique …………………………………………………8
  1. Création d’un nouveau produit ……………………………8
  1. Stratégie opérationnelle………………………………………8
  1. Conclusion……………………………………………………11

1. Introduction

L’innovation désigne le lancement sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l’entreprise.

En effet l’innovation n'exclut pas le risque d’échec, des éléments imprévisibles peuvent freiner le développement d’un produit ou d’un procédé. Toutes les décisions liées à la commercialisation d’un nouveau produit, mais également aux choix des partenaires, comportent un risque stratégique.

Parmi les acteurs liés aux risques d’échec de la commercialisation d’un produit nous retrouvons :

  • Les consommateurs, leurs réactions n’est pas toujours celles attendues par l’entreprise. Une innovation trop complexe peut les freiner dans l’acte d’achat.
  • La concurrence, peut sortir de manière précoce un produit similaire au moment, mettant en difficulté l’entreprise, un risque causé par un manque d’anticipation par exemple.
  • L’environnement, certains éléments liées à l’environnement sont imprévisibles et peut provoquer un échec dans la commercialisation d’un produit.

En outre, chaque décision doit être mûrement réfléchie, une anticipation ainsi qu’une étude des consommateurs, des concurrents, de l’environnement et des partenaires est nécessaire, pour minimiser les risques d’échec. En effet les multinationales connaissent aussi des échecs de commercialisation, ils ne sont pas immunisés.

Nous allons donc étudier l’échec dont a été victime Google suite à la commercialisation des Google Glass. Afin de comprendre comment Google est arrivé à ce succès nous allons dans un premier temps présenter l’entreprise, analyser son environnement interne et externe, nous allons également brièvement voir les activités principales de Google ainsi que leurs concurrents.

Enfin nous nous intéresserons à un flop commercial qu’a vécu Google... Pour enfin essayer de transformer cet échec en un opportunité d’acquérir de nouveaux clients.

2. L’histoire de Google

Fruit de la rencontre entre Larry Page et Sergey Brin, le géant Google a vu le jour en 1998 dans la célèbre silicon valley en Californie. Son nom Google viendrait de « Gogol », nom donné au nombre composé de 1 suivit de 100. Google est sans conteste une figure majeure dans le monde informatique.

En effet il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et bénéficiant d’une popularité inégalée. L'entreprise s'est principalement faite connaître à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par Alta vista puis par Yahoo et Bing.

Elle a ensuite procédé à de nombreux rachats et développements et détient aujourd'hui de nombreux logiciels et sites web incontournable parmi lesquels nous pouvons retrouver YouTube le système d'exploitation pour téléphones Android, ainsi que d'autres services de bureautique.

Google s'est donné comme mission « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile » (site Google)

Google est devenu l'une des premières entreprises américaines et mondiales par sa valorisation boursière, en 2016, sa capitalisation boursière dépasse celle du géant Apple et devient la première des États-Unis avec un total de 550 milliards de dollars. La société compte environ 50 000 employés.

Google est l'une des plus imposantes entreprises du marché d'Internet et fait partie, avec Apple, Facebook et Amazon, des GAFA, soit les entreprises de technologie les plus puissante au monde. D’après les données de 2010 Google représente 6,4 % du trafic Internet mondial. En Europe, Google aurait une part de marché de 93 % concernant les moteurs de recherche.

Au-delà du moteur de recherche, Google offre gratuitement de nombreux logiciels et services (email, suite bureautique, vidéo, photo, blog…) et se finance par la publicité à partir de l'an 2000 avec un principe de liens sponsorisés, les résultats de recherche et une facturation au « coût par clic » pour les annonceurs. Cependant, la situation de monopole et les questions de vie privée inquiètent les consommateurs et professionnelles.

3. Analyse de l’environnement

FORCES

  • Google possède les salariés les plus qualifiés et peut s’offrir aujourd’hui l’Elite du développement informatique.
  • Grâce à cette Elite, Google possède aujourd’hui un avantage concurrentiel de taille, grâce à ses avancés technologiques il propose une meilleure utilisation à ses internautes.
  • 70% des parts sur le marché des moteurs de recherche est détenu par Google. C’est le secteur d’activité où la marque est le plus rentable.
  • Google possède 80% des parts du marché des Android. En effet, ce remarquable changement lui a permis de se différencier des autres équipementiers à moindre couts. Cela lui a permis de recueillir un maximum de données sur les utilisateurs et de maintenir son monopole sur le marché des moteurs de recherche.
  • Google fait donc aujourd’hui fonctionner environ 900 millions d’appareil dans le monde, soit 70% du marché contre 20% pour IOS Apple.
  • Grâce à ses investissements phénoménaux dans son pôle de Recherche et Développement, des systèmes de distribution des plus efficaces voient le jour.
  • Le management et les investissements de Google sont toujours un immense succès. Toutes les marques et les concepts que l’entreprise rachète, deviennent incontournables. Les rachats d’Android et de YouTube ont été des succès phénoménaux. Ils dominent maintenant leur marché respectif et profitent à chacun. Ces marques représentent une grande partie de l’écosystème de Google.
  • Les liquidités de Google dépassent les 60 milliards de dollars aujourd’hui. Ce qui lui permet de pouvoir énormément investir.

FAIBLESSES

  • Google compromet la vie privée des utilisateurs. La marque, avec ses outils, récupère et stock l’ensemble des informations, emails, contacts, mots de passe etc
  • 90% des bénéfices de Google proviennent de son moteur de recherche. Cela rend le groupe extrêmement dépendant.
  • Google investit énormément pour le bien-être de ses employés, mais sur le court terme, cela coute énormément à la marque et à ses investisseurs
  • A 27 fois les bénéfices actuelles, investir chez Google n’est pas donnés à tout le monde.
  • La plus grande menace de Google aujourd’hui est Facebook. Personne n’a autant de données et le potentiel d’en obtenir autant grâce au nombre de personnes qui passent des heures entières sur le réseau social (instagram/facebook)
  • Facebook est le seul à pouvoir analyser en profondeur les attentes et besoins en termes de recherches sur Internet des utilisateurs en fonction de leurs profils.
  • Google est extrêmement dépendant d’Apple avec la nouvelle génération IPhone. En effet, si demain Apple décide de changer de moteur de recherche par défaut, le prix de l’action pourrait chuter de manière fulgurante.
  •  Certains sites comme Amazon, Cdiscount, Le Boncoin, , deviennent très populaires et les utilisateurs n’utilisent plus le moteur de recherche pour acheter ce qu’ils recherchent.
  • Google a également dû gérer un conflit avec le gouvernement anglais, car la marque avait essayé́ de ne pas payer de taxes sur ses ventes en Angleterre.

OPPORTUNITES

               ECONOMIQUE

  • La mondialisation est une véritable opportunité puisqu’elle permet de voyager, d’acheter via Internet et permet à un grand nombre de commerce de communiquer à grande échelle.

SOCIO-CULTUREL

  • Le développement des objets connectés est en train d’exploser, connecter l’ensemble des appareils de nos maisons, risque de bouleverser notre quotidien et nos habitudes.
  • Nos habitudes ont changé, nous faisons nos courses, nos recherches, notre travail, nos courriers, ainsi que nos rencontres sur Internet.
  • Aujourd’hui, les enfants naissent avec une tablette ou un téléphone dans les mains. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à se servir des nouvelles technologies, une nouvelle cible ?

TECHNOLOGIQUE

  • Les serveurs de stockage de données se sont développés ces dernières années et permettent de stocker l’ensemble de nos données virtuellement : plus besoin de disquettes, ni de clés USB.
  • Les entreprises du secteur investissent énormément en recherche et développement

ECOLOGIQUE

  • Les grandes entreprises du numérique veulent se tourner vers des technologies numériques « vertes » en récupérant la chaleur que les serveurs dégagent, pour chauffer les bâtiments. Les matériaux toxiques pour l’environnement, mais indispensables dans la création d’appareils électroniques commencent à être difficile à trouver et deviennent de plus en plus couteux. De plus, la filière du recyclage commence sérieusement à se mettre en place.
  • Émergence des extensions de moteurs de recherche de type ecosia avec un but écologique

MENACES

POLITIQUE

  • Les états souhaitent un meilleur contrôle sur la toile, afin d’éviter tout abus de la part des moteurs de recherche mais aussi de ses utilisateurs.
  • Certains pays (chine) ne font pas confiance aux entreprises internationales et le monde de l’information y est contrôlé.

ECONOMIQUE

  • Les entreprises du secteur en majorité américaines font face aux conflits americo-chinois, ce qui peut impacter fortement les entreprises, car la clientèle chinoises est très importante.

SOCIO-CULTUREL

  • Les moteurs de recherche participent à la réputation des personnes et obtenir davantage d’informations sur un individu est devenu un jeu d’enfants. Ce qui est très controversé.
  • C’est pourquoi, les réseaux sociaux représentent une vraie menace pour les moteurs de recherches car ces derniers proposent des solutions publicitaires aux entreprises, et ces nouveaux canaux de communication sont appréciés par les entreprises et extrêmement efficaces.

ECOLOGIQUE

  • Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement et son conscient que les entreprises du secteur sont très polluantes, ce qui poussent les entreprises du secteur a investir en RSE afin de ne pas décevoir leurs clients

                LEGAL

  • Contraintes légales en termes de protection des données et également en termes de concurrence.
  • C’est pour cela que les états, souhaiteraient savoir qui régulera Internet dans le futur et souhaiterait voir l’ONU s’en charger.
  • La CNIL veille aux usages des données de l’utilisation grâce à des textes de lois tel que la Loin°78-17, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978.

Pour conclure sur cette brève analyse interne et externe, Google est une entreprise leader de son marché car elle est tout simplement en situation de monopole. En effet la concurrence est presque inexistante car Google a su s’imposer, son expertise et sa capacité à anticiper les besoins des utilisateurs, rend la concurrence pratiquement impossible. Il s’agit d’un secteur avec de nombreuses barrière à l’entrée que ce soit en termes de technologie, mais également en termes d’investissement financier. Néanmoins, les controverses en termes de protections des données, ou de son impact écologique, poussent les consommateurs à repenser leurs modes d’utilisation d’internet et on peut imaginer que si Google ne redresse pas la barre ils pourront fortement impacter leur image de marque. Google est à la pointe de la technologie et évolue sur diverses activités...

...

Télécharger au format  txt (34.2 Kb)   pdf (719.7 Kb)   docx (742.4 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com