Le projet Google Glass
Rapports de Stage : Le projet Google Glass. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samyhsn • 31 Octobre 2014 • 672 Mots (3 Pages) • 714 Vues
GOOGLE GLASS
Le projet Google Glass, ou Project Glass (littéralement projet lunette), est un programme de recherche et développement lancé par Google sur la création d’une paire de lunettes avec une réalité augmentée1.
Il faut noter que le concept date de 2001. En effet la société Minolta – bien connue dans le monde de la photo – a créé des lunettes proposant ce genre de vision. Elles ne possédaient pas cependant l'interactivité de ce que propose Google. Un article est paru dans Science et vie no 1001 de février 2001 page 26.
En juillet 2013 pour la première fois deux chirurgiens ont opéré avec des Google Glass : l'occasion pour eux de filmer l'opération chirurgicale en vue subjective et de partager ainsi leur expérience10.
Le 21 mars 2014, Google publie sur sa page officielle 6 photos montrant l'évolution des Google Glass depuis le début de leur conception jusqu'en 201411.
Cette paire de lunettes est équipée d'une caméra intégrée, d'un micro, d'un pavé tactile sur l'une des branches, de mini-écrans, d'un accès à internet par Wi-Fi ou Bluetooth8 et depuis sa version 2 d'un écouteur branché sur la branche droite des lunettes en mini-usb.
Elle permet d'accéder à la plupart des fonctionnalités de Google : Google Agenda, reconnaissance vocale, Google+, horloge/alarme, météo, messages (SMS, MMS, courrier électronique), appareil photo, GPS (Google Maps), Google Latitude, etc.12.
Les lunettes Google se déclinent en différents modèles. La collection Titane est la première offrant quatre types de montures différentes en titane léger avec deux styles de torsions13. Avec cette collection, les Google Glass se rapprochent esthétiquement de montures de lunettes classiques. En mars 2014, Google annonce avoir signé un accord avec la société Luxottica notamment détentrice des marques Ray-Ban, Oakley ou encore Persol14.
Afin de sensibiliser les premiers utilisateurs de Google Glass également appelés les "Glass Explorers", la société Google a édicté, en février 2014, un Guide des bonnes pratiques15 à leur attention.
Ce Guide fait notamment suite aux différents faits divers intervenus aux Etats-Unis et impliquant des utilisateurs de lunettes Google tels que l'arrestation d'une personne portant les Google Glass dans un cinéma16 ou au volant d'une voiture17.
Le Guide des bonnes pratiques est scindé en deux parties :
• au titre de "ce qu'il est conseillé de faire", on retrouve notamment le fait de partager ses découvertes avec la communauté, d'interagir avec le monde environnant tout en répondant aux questions des plus curieux avec civilité18 ;
• au titre de "ce qu'il est déconseillé de faire", on retrouve notamment le fait de s'isoler du monde, avoir une attitude de "Glasshole" ou encore utiliser les Google Glass lors de la pratique de sports extrêmes.
Applications
Les applications Google Glass, appelées Glassware sont des applications gratuites développées par des développeurs tiers. Les Glass utilisent aussi de nombreuses applications Google existantes, comme Google Now, Google Maps, Google +, Gmail et Google
...