Exposé, le Marketing des Réseaux Sociaux.
Analyse sectorielle : Exposé, le Marketing des Réseaux Sociaux.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Younès Kamel • 19 Novembre 2016 • Analyse sectorielle • 2 684 Mots (11 Pages) • 1 437 Vues
PROJET SIG |
Le Marketing des Réseaux Sociaux |
En quoi les réseaux sociaux sont-ils un tremplin pour le marketing des entreprises ? |
Younès Kamel |
04/05/2016 |
Le Marketing des réseaux sociaux
Plan :
Introduction
A. Définitions
B. Historique des réseaux sociaux
C. Pourquoi s'intéresser au marketing des réseaux sociaux ?
I. Quels sont les enjeux du des réseaux sociaux en marketing ?
A. Les objectifs
B. Les bénéfices
II. Quelles sont les méthodes employées en marketing des réseaux sociaux ?
III. Etudes de cas : Exemples de succès en marketing des réseaux sociaux
A. Campagne "help is coming" de Save the Children
B. Le chat skateboardeur de Go Pro
Introduction :
A. Définitions
Le marketing est " l'ensemble des actions ayant pour objectifs d'étudier et d'influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l'appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés". Depuis une dizaine d'années, les réseaux sociaux ont intégré notre quotidien et représentent aujourd'hui un véritable marché. Il serait absurde pour une entreprise d'ignorer pareille plateforme pour placer ses produits. Les réseaux sociaux se définissent quant à eux comme "un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs" selon Andreas Kaplan et Michael Haenlein.
B. Historique des réseaux sociaux
"Classmates" datant de 1995, est souvent cité comme le tout premier réseau social, celui-ci avait pour but de permettre à ses utilisateurs de reprendre contact avec ses anciens camarades de classe. Seulement, les fonctionnalités disponibles étaient très limitées. Dans la catégorie "réseaux d'affaires" Linkedin a su tiré son épingle du jeu. Effectivement, si il figure parmi les premiers réseaux du genre, certains l'ont précédé, notamment Ryze.com. Seulement aujourd'hui il s'impose comme le réseau professionnel par excellence, envoyant ses concurrents aux oubliettes. Après sa création en 2003, Linkedin devient le terrain de chasse idéal pour le marketing segmenté ayant pour proie les professionnels : ordinateurs, accessoires de bureau etc...
[pic 1]
The facebook, prototype de Facebook
C'est en 2004 que la désormais renommée "planète" sociale Facebook fait son apparition sur la toile. Le réseau est à l'époque interne à la prestigieuse Université d'Harvard où son créateur Mark Zuckerberg menait ses études. C'est à partir de 2005 que Facebook décide de baisser le pont-levis ; les externes à Harvard peuvent alors eux aussi y créer un profil sous condition qu'ils soient âgés de plus de 13 ans. Le succès que connaitra alors Facebook sera alors quasi-immédiat et exponentiel avec 58 millions d'inscrits en 2007, 500 millions en 2010 et 1.5 milliards en décembre 2015 !
"Les bébés" des réseaux sociaux sont Instagram et Snapchat apparus respectivement en 2010 et 2011. Les deux applications grandissent à vitesse grand V cumulant respectivement 400 millions et 100 millions d'utilisateurs.
C. Pourquoi s'intéresser au marketing des réseaux sociaux ?
Il nous est aujourd'hui impossible d'imaginer nos vie sans nos appareils connectés, ceux-ci nous permettent d'accéder à l'information en temps réel. Or le marketing constitue un flux d'information de décision interne/externe dont le but est d'atteindre un maximum de personnes. Les réseaux sociaux sont alors un outil non négligeable étant donné de la rapidité de transmission du flux et de l'audience colossale que l'on y trouve. Nous sommes les cibles de ce marketing qu'on le veuille ou non, et des produits sont mis en avant sur nos pages Facebook à chaque fois que nous les ouvrons. Le marketing des réseaux sociaux est donc une pratique à laquelle nous sommes confrontés de manière quotidienne, il est alors naturel de vouloir découvrir les rouages de ce mécanisme.
Pour explorer ce sujet notre fil conducteur sera la problématique suivante : En quoi les réseaux sociaux représentent-ils un véritable tremplin pour le marketing des entreprises ?
Afin d'apporter une lumière à cette interrogation il nous faudra procéder en trois temps. Une première partie aura pour but de définir les enjeux du marketing des réseaux sociaux, une seconde tiendra le rôle de dévoiler les stratégies et pratiques mises en œuvre afin de promouvoir un produit ou service sur les réseaux sociaux et enfin nous terminerons par une étude de cas de succès en marketing des réseaux sociaux.
I. Les enjeux du marketing des réseaux sociaux
A. Les objectifs
D'après une étude menée par Hubspot.com 92% des individus travaillant dans le marketing en 2014 on affirmé que les réseaux sociaux étaient important pour leur affaires et 97% d'entre eux affirment les utiliser. Il est alors naturel de se demander comment les réseaux sociaux ont ils pu devenir un outil marketing aussi populaire. Seulement, avec du recul, on réalise que les fonctionnalités des réseaux sociaux s'alignent avec les objectifs du marketing. Toujours selon Hubspot.com, 80% des interrogés auraient vu le nombre de visites sur leurs sites commerciaux augmenter, 72% disent utiliser les réseaux sociaux pour fidéliser les clients et 71% les utilisent pour gagner des parts de marché.
L'objectifs premier de l'entreprise sur les réseaux sociaux est de faire connaître sa marque, son produit. On cherche ici à acquérir de la notoriété, à signaler l'existence d'un produit que l'on propose et à apporter de l'information sur ce produit. C'est le stade cognitif ou stade du faire savoir. Pour y parvenir, une entreprise pourra par exemple partager des photographies de son produit, des vidéos de démonstrations, Placer son produit dans les publications d'une célébrité avec laquelle elle se aurait signé un accord etc. Le deuxième stade de l'action d'une entreprise sur les réseaux sociaux est de faire apprécier son produit, c'est le stade affectif. Se démarquer face à la concurrence et susciter de l'attrait pour le produit ou la marque sont ici les mots d'ordre. La phase finale du processus consistera à influencer la décision du consommateur, à le faire acheter le produit. Un accès rapide au site commercial de la société depuis sa page sur les réseaux sociaux peut pousser un individus à acheter par exemple.
...