Etude de marché de Nutella.
Étude de cas : Etude de marché de Nutella.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aniss Belmouaz • 13 Décembre 2016 • Étude de cas • 1 492 Mots (6 Pages) • 4 504 Vues
Etude de marché de Nutella
Le Groupe Ferrero
Le groupe Ferrero créé en 1946 par l’italien Pietro Ferrero est spécialisé dans la confiserie. Il est le 3ème producteur de confiserie en Europe et 4ème dans le monde. Il est implanté dans 46 pays. Il réalise un chiffre d’affaires de 8.4 milliards. Leur produit phare; le nutella, a été lancé en 1949.
Présentation du produit
La célèbre pâte à tartiner Nutella est un produit issu de la marque italienne Ferrero. Le Nutella tel qu’on le connaît aujourd’hui date de 1964, mais son développement a commencé beaucoup plus tôt, en 1946.
L'ancêtre du Nutella : la Supercrema
A cette époque, très marquée par le Seconde Guerre Mondiale, les fèves de cacao sont rares, et donc très chères. Pietro Ferrero a alors eu l’idée de mélanger des fèves de cacao avec des noisettes, beaucoup plus accessibles. En résulte une sorte de petit pain de chocolat à trancher. Quelques années plus tard, il revoit sa recette pour la rendre fondante et la nomme “Supercrema”.
Malheureusement, à cause de restrictions légales sur les noms de produits, interdisant l’utilisation du préfixe “Super”, le produit est retiré des ventes pour être remplacé par la Tartinoise, qui sera rebaptisée Nutella en 1964.
Le mot Nutella est composé du mot anglais “nut” (noisette) et du suffixe italien -ella (petit). Littéralement, Nutella veut donc dire “petite noisette”.
En 2007, la marque enregistrait un chiffre d’affaires de 640 millions d’euros. Enfin, 10 000 tonnes de Nutella sont produites chaque année.
Le marché de la pâte à tartiner
Le marché de de la pâte à tartiner appartient au marché de l’alimentaire.
Environ 80% des parts de marché pour Nutella. Les concurrents sont nombreux mais peu imposants. Nutella se situe donc en situation de quasi monopole.
Cible
Le nutella un des produits Ferrero détient environ 80% de part du marché de la pâte à tartiner en France, cette position fait de lui le leader de ce marché qui vaut des milliards de dollars .
En 2004 ce sont pas moins de 91 500 000 millions de pots de nutella ont étés consommées par les familles françaises, ce qui correspond à un total de 3 517 000 000 de tartines.
Les clients de Nutella souhaitent à priori un produit de gourmandise, à consommer de préférence au goûter, au déjeuner ou par simple plaisir. Le client souhaite retrouver un goût unique et authentique à la marque nutella.
En france la marque est présente dans un foyer français sur deux et 2/3 des foyers français avec ENFANTS consomment le produit au moins une fois par an.
Nutella se base sur une base clientèle de type:
- Les enfants cible principale
- Les mères de famille
- Les 5-25ans
Cependant la marque de part sa forte notoriété touche toutes populations sans distinctions : homme, femme, enfants, séniors etc..
Mais nutella affirme que ses pots de pâtes à tartiner touchent particulièrement, les 10-25 ans, qui consomment en général le nutella au petit déjeuner, goûter.
PPESTEL du produit Nutella
Politique : L’Etat peut s’engager dans une campagne contre l’obésité, ce qui peut impacter les ventes de Nutella.
Économique : Dépend du marché du cacao et de la noisette, si hausse des prix, Nutella est directement impacté. De plus, les noisettes viennent d’Italie et de Turquie, Nutella dépend donc aussi de la relation entre l’Italie et la Turquie pour sa production.
Sociologique : Le nutella est destiné à une CSP assez aisée car le nutella ne fait pas parti d’un besoin vitale, c’est de la pure gourmandise. De plus, nous connaissons actuellement une mode du fitness et de la “healthy-life”, hors le Nutella n’est pas du tout allégé. De plus, en période de Noël, la consommation de Nutella est amené à augmenter.
Technologie : La recette du Nutella est secrète.
Écologie : Déforestation due à la production d’huile de palme peut avoir un impact sur les ventes car les personnes engagées dans cette lutte peuvent arrêter de consommer.
Cependant, Ferrero communique sur son engagement en faveur des économies d’énergies, dans la gestion des énergies renouvelables.
Légal : Nutella peut être impacté par des réglementations sur le taux de sucre, de matières grasses etc…
Analyse de Porter :
Intensité de la concurrence : Le produit Nutella détient une concurrence (pâte Speculos, Côte d’or etc…) qui ne représente que 20% du marché de la pâte à tartiner. Nutella est donc dans une position favorable au marché. Cependant, Nutella subit une concurrence indirecte (confiture etc…)
Nouveaux entrants : Pour un nouvel entrant sur le marché de la pâte à tartiner, il devra détroner l’image puissante que détient Nutella. Cependant, un groupe comme Nestlé détient les ressources financières pour entrer sur le marché. Cependant, les concurrents peuvent gagner des parts de marchés en s’attaquant à une pâte différente de la noisette, jouer sur un autre terrain.
Pouvoir de négociation des clients : Le client n’est pas en mesure de négocier sur le prix car le produit est déjà présent dans les habitudes d’achats des clients. De plus, le groupe Ferrero est puissant dans le secteur.
...