LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de marché BEWOOD

TD : Etude de marché BEWOOD. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2018  •  TD  •  1 747 Mots (7 Pages)  •  1 476 Vues

Page 1 sur 7

Identifier et délimiter le marché

Marché principal

Le marché principal correspond à l’ensemble des produits techniquement identiques au produit étudié et directement concurrent. Dans le cas de BEWOOD, le marché principal est celui des nœuds papillon, qui est en état de renouveau depuis 2014. En effet, depuis quelques années, le noeud papillon redevient un accessoire tendance, apprécié notamment par un public plutôt jeune ( 20 a 27 ans). Le marché du nœud papillon représente 10% du marché de neckware (accessoire masculin porté autour du col d’une chemise).

Bien que toutes les enseignes de prêt à porter pour hommes références des nœuds papillons dans leur catalogues, de plus en plus de compagnies se spécialisant dans la vente d’accessoires pour hommes profite de la remise à la mode de cet accessoire classique pour créer des gammes de produit profondes pour offrir un degré de personnalisation.

Parmi les nombreux créateurs / distributeurs d’accessoires pour homme qui se sont lancés dans la vente de noeuds papillons innovateurs, nous pouvons citer The Wood Stock, Ferdiant ainsi qu’Oncle Pape, nœuds papillonenbois.com et Two Guys Bowties. Nous analyserons Oncle Pap dans l’analyse concurrentielle plus tard dans ce dossier. The Wood Stock est une enseigne de vente d’accessoires pour homme fabriqués en bois. Ils produisent tout, en commençant par les montres et en finissant par des bijoux pour femmes, tout en passant par des coques de téléphone ou encore de MacBook. Leurs nœuds papillons sont vendus entre 15 et 40 euros.

D’autres marques commercialisent des nœuds papillons fabriqués à partir de bois. Leur prix est compris entre 12€ pour les bas de gammes jusqu'à 70€ pour des marques ayant un positionnement haut de gamme.

Marché des produits substituables

Le marché des produits substitués est composé de l’ensemble des produits de nature différente du produit étudié, mais satisfaisant les mêmes besoins et les mêmes motivations dans des contextes identiques de consommation.

Dans le marché des produits substituts, nous pouvons classer les cravates traditionnelles, les cravates skinny ainsi que les nœuds en papillon en matières traditionnelles, les foulards, les carrés et les cravates Ascott. Dans un second temps, nous pouvons élargir ce marché à l’ensemble des accessoiristes pour homme. Ainsi, le marché peut s’étendre vers la maroquinerie, les ceintures, les bracelets… tel Pig & Hen, Billybelt et Dagobear.

Marché des produits complémentaires`

Le marché complémentaire est composé des articles de marques de prêt à porter. En effet, lorsqu’un consommateur décide de porter un nœud papillon, il a envie d’apporter un élément différenciant à son accoutrement. Dans cette optique, nous pouvons affirmer que le marché complémentaire rassemble les marques de prêt à porter ayant un positionnement dit « trendy ».

Trendy, selon l’internaute, est un anglicisme visant à définir un élément vestimentaire à la mode, branché, tout en étant principalement déterminant pour un segment de consommateurs jeunes.

Le marché complémentaire de BEWOOD serait donc le marché des accessoires pour hommes. Nous pouvons donc inclure dans le marché des produits complémentaires l’industrie du prêt à porter pour homme, avec un focus sur l’aspect rétro vintage ainsi que les grands classiques vestimentaires revisités.

Marché générique

Le marché générique comprend l’ensemble des produits satisfaisant le même besoin que celui satisfait par le marché principal, dans le même contexte de consommation. C’est la somme du produit principal et des produits substituts.

Quantifier le marché

Taille du marché

La taille du marché du neckware (cravates, nœuds papillon, etc…) est estimé à environ 481 millions d’euros.

Évolution et structure du marché

Le marché du neckware a connu une chute catastrophique depuis les années 1990, notamment dû à l’assouplissement des codes vestimentaires dans le monde professionnel. En effet, celui-ci est passé de 1,8 milliards en 1995 à 418 millions en 2008 ; soit une réduction de 4 fois. Bien que cela peut paraître inquiétant pour les nouvelles entreprises souhaitant se tailler une part du gâteau dans cette entreprise, derrières ces valeurs sombres se cache un futur plus optimiste.

En effet, non seulement les ventes dans le domaine du neckware se sont stabilisés depuis leur point le plus bas en 2008, mais l’industrie a également remarqué un renouveau dans l’opinion publique quant aux codes vestimentaires. Le marché du neckware se tourne aujourd’hui vers une cible plus jeune, le nœud papillon ainsi que la cravate n’étant plus des articles vestimentaires mandatés par les normes socio-professionnelles mais plus vers un choix libre et conscient du consommateur, souhaitant se différencier de la masse avec des accessoires classiques voire vintage.

Analyser l’environnement au sens étroit

Le micro-environnement

Consommateurs

Les consommateurs du neckware ont bien évolué depuis le début du siècle. En effet, au début des années 2000, la cible principale du marché était des hommes travaillant dans un cadre socio-professionnel qui leur dictait le port quasi obligatoire de la cravate. Depuis la démocratisation de ce marché vers 2008, le marché du neckware est un marché plus ludique et décontracté, visant une cible plus à la recherche de consommation plus hédoniste. En effet, le port d’un nœud papillon de nos jours est symbole de différentiation, d’élégance, voire même d’une nature rebelle voir légèrement anticonformiste “Dandy chic”.

Concurrents & analyse concurrentielle

Nœuds papillon en bois .com

Two Guys Bowtie

Colonel Moutarde

The Wood Stock

Oh my Node

Oncle Pape

Mellisambre

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com