Etude de marché
Cours : Etude de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ayoub Lamdassni • 1 Novembre 2018 • Cours • 492 Mots (2 Pages) • 506 Vues
De nos jours, une marque ne peut s’imposer sur le marché avec des produits ou des services qui rassemblent à tous les autres. Elle doit définir un positionnement fondé sur un ou plusieurs axes distinctifs. Positionner son offre consiste à donner une idée précise dans l’esprit des clients visés.
En effet dans un contexte de plus en plus fluctuant, où la concurrence est plus acharnée, les entreprises se trouvent dans l’obligation de redéfinir, plus précisément se repositionner et s’adapter au marché afin de survivre, tenir sa position ou évoluer.
Le cas de la Royale Air Maroc illustre parfaitement ce constat, face à un environnement concurrentiel. La RAM est obligée de se repositionner face aux compagnies Low Cost.
Je propose une stratégie marketing en s’appuyant sur le plan suivant : En premier lieu, une analyse d’environnement est importante selon les deux modèles SWOT et PESTEL, ensuite conduire une analyse sur les principaux éléments de la stratégie marketing : prix, produit, distribution et communication.
La compagnie Royal Air Maroc, créée en 1957 et dans un contexte d’ouverture et d’implantation des nouveaux concurrents et surtout les compagnies Low Cost, la firme est amenée à se repositionner pour vaincre cette situation critique.
A propos du marché et environnement, la RAM est le leader du marché national grâce à la concurrence faible, au niveau international, et grâce à l’ouverture du ciel la concurrence est plus forte par l’existence des compagnies aériennes tel que RYANAIR, EASYJET… dont sont considérés comme des nouveaux éléments menaces pour l’entreprise marocaine, également les prix bas (low cost) que les concurrents adoptent pour la commercialisation de leurs services.
En outre, la compagnie aérienne RAM peut tirer profit de la bonne réputation de ses services notamment l’absence d’accidents depuis sa date de création, les compétences et qualification du personnel de la firme essentiellement les pilotes d’avions.
Pour la stratégie marketing utilisé, la compagnie applique des prix élevés à l’ensemble des services offert par rapport aux autres compagnies, mais avec l’ouverture du ciel, la firme doit fixer pour chaque type de clientèle des prix qui vont avec des catégories différentes des prestations des services.
Ensuite les services proposés par la société sont intéressants, elle les offre au bord de l’avion ainsi qu’aux différentes agences commerciales et aéroports du royaume.
Elle peut mener une stratégie de diversification en ciblant des segments de clients pas encore exploités par les autres concurrents au marché aéronautique.
Quant à la politique de distribution et communication, la compagnie marocaine utilise le net, en plus des agences commerciales pour toute autre renseignement et pour l’achat des billets.
Concernant la publicité, la RAM fait recours aux affiches urbaines et réclamations sur les lieux de vente.
Toutes ces éléments procurent à la RAM une bonne position dans le marché.
Il apparait bien pour finir que je terminerai en disant que le compagnie Royal Air Maroc doit tirer profit des forces et gérer à bien ses éléments qui composent sa stratégie marketing dans le but de corriger les perceptions dont les clients ont sur l’image de la RAM.
...