Etude de cas adidas
Étude de cas : Etude de cas adidas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Fatimzahra Elmaskoune • 10 Mars 2018 • Étude de cas • 3 393 Mots (14 Pages) • 817 Vues
CAS : ADIDAS
Publicité pour Commerces de Détail
PBT 3001 WA
Préparé par: El Mehdi El Khaili
Date: 23 Février 2018
[pic 2]
Plan
- Introduction
- Partie 1 :
- Présentation de l’entreprise « ADIDAS »
- Positionnement actuel de l’entreprise
- Principaux segments du marché
- La cible
- Partie 2 :
- Définition des véhicules publicitaires et promotionnels
- Analyse des communications publicitaires et promotionnelles
- Constat de l’analyse
- Analyse comparative « NIKE »
- Conclusion
- Bibliographie
Introduction :
Dans le cadre d’un travail de recherche, j’ai été amené à choisir une marque pour illustrer les connaissances et les compétences analytiques que j’ai acquises lors de cette formation. Pour ce faire, j’ai opté pour la marque « Adidas », et ce, pour différentes raisons:
D’abord, parce que Adidas est l’une des marques les plus innovantes connues dans le monde grâce à son histoire, son authenticité et son savoir faire.
Ensuite, étant un sportif, je suis un des clients fidèles de cette marque.
D’autre part, Adidas est classé dans le Top 3 des meilleures marques de sport à savoir : Nike & Reebok.
Il s’agit d’une marque allemande spécialisée dans le sport (Vêtements, chaussures, ballons,…) Elle est très présente dans le sponsoring des grandes équipes de sport au monde telles que : Le Real Madrid, AC Milan,…
Cette marque est toujours présente dans la coupe du monde mais également dans la ligue des champions.
À travers ce travail, je présenterais la marque Adidas, son évolution au fil du temps, son positionnement et la cible qu’elle souhaite touché.
Aussi j’analyserai ses véhicules publicitaires et les communications utilisées pour atteindre sa cible.
[pic 3]
- Partie 1 : All In or Nothing !!!
- Présentation de l’Entreprise « ADIDAS »
Actualités :
Mondialement connue sous l'appellation « la marque aux trois bandes », en raison des trois bandes parallèles qui constituent son logo, Adidas est une multinationale allemande spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de vêtements, chaussures et accessoires de sport. La société a son siège à Herzogenaurach, en Bavière et compte plus de 60 000 employés dans environ 160 pays à travers le monde.
En 2016, la marque a réalisé un chiffre d'affaires de 22.5 milliards de dollars, en hausse de 14% par rapport à l'exercice 2015 (19.7 milliards de dollars). Certains changements stratégiques au cours des dernières années ont aidé Adidas à trouver une croissance plus rapide. En plus de réorganiser sa stratégie de marketing, la marque a continué à se concentrer sur l'innovation de produits et d'autres secteurs d'activité clé, en focalisant ses efforts sur les régions métropolitaines où se trouve la majeure partie de son marché cible.
En 2017, Adidas a connu un très bon début d'année et ses grandes marques Adidas et Reebok ont enregistré des ventes à deux chiffres sur les principaux marchés. Outre une hausse du chiffre d'affaires, la marque a également vu sa marge d'exploitation s'améliorer. En Amérique du Nord, en Chine et au Japon, la croissance des revenus a été particulièrement forte. L'année 2017 a été favorable à Adidas et, sur la base des résultats des premiers trimestres, la marque a confirmé des perspectives favorables pour 2017 et les années à venir.
Zoom Historique :
1936 : Jesse Owen, sprinter américain, remporte quatre médailles d’or lors des jeux olympiques de Berlin sous le régime nazi en portant les premières chaussures Adi Dassler.
1948 : Adi Dassler devient ADIDAS
1949 : Fondation officielle de l’entreprise qui portera le nom de ADIDAS AG, dont le siège social est basé a Herzogenaurach près de Nuremberg.
1970 : Fournisseur officiel des ballons de la coupe du monde de Football
1974 : Acquisition du concurrent Français « Coq Sportif »
1988 : Transformation de ADIDAS d’une entreprise de production en une entreprise axée sur le marketing à cause d’une forte rivalité de ses principaux concurrents « Reebok & Nike »
1995 : Entrée de ADIDAS en bourse
2001 : Nouvelle mission « Devenir la marque leader sur le marché du sport »
2005 : Acquisition de son concurrent américain « Reebok »
2006 : Commanditaire officiel des 30 équipes de la NBA pour les 10 années à venir
2013 : Équipementier officiel de la FFBB
2016 : Paul Pogba devient officiel égérie de la marque après Messi
Partenaire des 9 équipes de la Ligue canadienne de Football
2017 : ADIDAS vend ses marques d'équipements de golf TaylorMade, Adams Golf et Ashworth à un fonds d'investissement pour 425 millions de dollars.
[pic 4]
Siège social de ADIDAS en 1949 à Herzogenaurach près de Nuremberg (Allemagne)
Objectif de « ADIDAS » :
L’objectif revendiqué par La Marque Adidas est le suivant « être la meilleure marque de sport au monde ». Pour argumenter cet objectif, elle se qualifie comme une vraie marque de sport et mise avant tout sur son histoire, sa crédibilité, et une authenticité dans le monde du sport et auprès des athlètes connus de haut niveau. La marque a pour but de répondre sans cesse aux attentes des consommateurs en leur proposant une large gamme de produits adaptés à tous. Dans un contexte où les pratiques, attentes et modes de consommations sont en perpétuelle évolution,
...