Etude de cas, Comment EasyJet a détrôné Rayan-air
Étude de cas : Etude de cas, Comment EasyJet a détrôné Rayan-air. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rico943 • 11 Janvier 2019 • Étude de cas • 288 Mots (2 Pages) • 843 Vues
1. Dégager les principes de fonctionnement du modèle économique du low cost dans le transport aérien.
Les principes de fonctionnement du modèle low cost se basent sur de nombreux services payants. Par exemple le client doit payer davantage pour avoir ses bagages en soute, paye plus pour choisir son siège etc . Les avions sont optimisés pour accueillir le plus de passager possible et ne possède dont pas de première classe.
2. Recenser les différents intervenants sur le marché du transport aérien de voyageurs.
-PDG de part sa place au sein de la compagnie
-l’équipage de bord (hôtesse, pilote)
-voyageurs
-service marketing qui se soucie des retours clients
3. Comparer les approches d’EasyJet et de Ryanair
Ryanair propose des billets deux fois moins chers que ceux de son concurrent EasyJet. Cependant, ce dernier délaisse totalement les services clients laissant une mauvaise image de marque. En effet, la marque ne dessert pas les grands aéroports mais beaucoup d’aéroports secondaire où la redevance est moindre.
C’est l’opposé de son concurrent EasyJet qui ne dessert que les grands aéroports et qui, de ce fait, remplis davantage ses avions que Ryanair. La marque accorde quant à elle beaucoup plus d’importance à ses efforts de services dont les retours clients sont bien meilleurs.
De plus, la marque EasyJet propose des billets « flexi », arrangeant leurs clientèles d’affaire qui, contrairement aux autres voyageurs, ne sont pas saisonniers mais se déplace tout au long de l’année. Pour favoriser ainsi cette clientèle, la marque permet cette dernière de profiter d’avantages tels que des coupe-files par exemple. Ainsi la marque a visé une certaine clientèle et fait tout pour correspondre à leurs besoins.
Cependant les deux marques concurrentes proposent toutes deux des services payants tel que le choix de sa place.
...