Effectuer l’analyse interne de la marque Kinder
Étude de cas : Effectuer l’analyse interne de la marque Kinder. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juulliieenn • 10 Mai 2022 • Étude de cas • 867 Mots (4 Pages) • 1 148 Vues
PEREIRA Julien TC2 ALT
CAS KINDER
- Effectuer l’analyse interne de la marque Kinder
Effectuons l’analyse interne de l’entreprise en dressant les forces et les faiblesses de celle-ci.
Faiblesses : les précautions liées aux jouets kinder surprise interdisant la vente aux usa et restreignant la surprise à l’intérieur, problèmes d’obésités assimilé à la marque (image de marque pas très saine), la saisonnalité qui crée des périodes creuses, forte concurrence et marque de distributeur avec un fort taux d’insertion, réchauffement climatiques (productions moins vives risques d’augmentations de prix baisse de vente).
Forces : Kinder/Ferrero désignes comme des entreprises ou il y fait bon vivre, large gammes, innovations produit et packaging, leader du marché du chocolat et expérience, Nombreuses marques associés (Nutella, Ferrero rocher, Rafaello...), l’emballage conservateur, concept novateur du Kinder surprise, distributions (accessibles à tous)
Large présence publicitaire, site internet complet, partenaire du secours populaires, prix accessibles à tous pour les produits de base, période de crise (chocolat comme réconfort), périodes de Noël et de Paques.
- Déterminer la stratégie de marque suivie par Kinder et expliquer les avantages et inconvénients de cette stratégie. Identifier toutes les stratégies suivies par Kinder pour développer sa marque.
La stratégie de marque utilise est la stratégie de marque ombrelle car il s’agit d’une seule et même marque qui couvre une multitude de produits appartenant à une seule et unique entreprise Kinder abritant l’ensemble des produits d’un même groupe afin de leur transmettre la même image.
Utiliser cette stratégie de marque est intéressant si on dispose déjà d’une marque qui possède une certaine réputation.
Les produits appartenant à une marque ombrelle ont donc l’avantage de bénéficier d’un coût de communication et de marketing peu élevé.
Listons les différentes stratégies chez Kinder :
- La stratégie « produit » :
Une large gammes de produits (Kinder Country, Kinder Bueno, Kinder Schokobons...) présent sur de nombreux segment (confiserie ludique, chocolats en barre, gouter, produits frais...) tous emballés correctement pour renseigner l’acheteur potentiel sur la viabilité du produits et sa bonne conservation, outre le produit en lui-même, il y a la marque et son logo « Kinder » rien n’est laissé au hasard : un arbre de couleur verte représentant la vie et la sante, un cœur rouge en référence à l’amour de la mère et au dynamisme de la marque également présent sur le nom, un bleu évoquant la fraicheur des produits, le noir servant d’équilibre et de référence au tronc et enfin le blanc rappelant le lait et les produits.
Évidemment le nom en lui-même possède une signification puisque Kinder signifie enfant en Allemand.
Sans oublier le lancement d’un produit innovateur et désormais référence dans le milieu du chocolat « le Kinder surprise » essentiellement un achat d’impulsion dûe au jouet à l’intérieur mais également en réponse aux usines qui ne fonctionnaient que durant les périodes de fêtes puisque « Kinder surprise » est désormais un chocolat qui se consomme toute l’année
- La stratégie de prix :
Positionnement haut de gamme, prix fixé en fonction de la politique d’écrémage lui permettant de rester abordable tout en conservant son positionnement.
...