LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions et origines du marketing

Cours : Définitions et origines du marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2023  •  Cours  •  3 847 Mots (16 Pages)  •  331 Vues

Page 1 sur 16

Définitions et origines du marketing 

I/ Définitions 

stratégie commerciale mise en place pour pouvoir vendre.

-cherche à satisfaire les besoins naturels d’une société.

-méthode d’approche des problèmes de commercialisation

-Le marketing est défini comme l’art de créer et de proposer de la valeur pour le consommateur et en retour pour l’entreprise. valeur peut prendre la forme d’un produit, d’un service

-stratégie d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels

-sa mission=créer, promouvoir et de proposer une offre qui répond au besoin des clients réels ou potentiels.

-créer de la valeur ajoutée

Valeur client: bénéfice que l’entreprise peut attendre de la relation commerciale qui va dépendre du montant et de la fréquence des achats réalisés par le client et de sa fidélité. 

II/ Les origines du marketing 

III/ Les concepts clés du marketing 

Demande: correspond au désir d’acheter certains produits qui sont soutenus par un pouvoir d’achat.

Marché: ensemble des clients qui sont capables et désireux de procéder à un échange qui va leur permettre de satisfaire un besoin ou un désir. 

Le marché et le marketing sont indissociables entre eux, ce sont deux approches complémentaires. Il existe deux approches du marketing: 

une démarche centrée sur le marché: correspond à l'identification des besoins, ce sera un marketing de la demande.


La phase 1 consiste à analyser la demande, 

La phase 2 consiste a définit l’offre et de proposer un produit/ service 

La phase 3 consiste à un marketing mix et de commercialisation 

une démarche centrée sur le produit: correspond à l’anticipation des besoins, ce sera un marketing de l’offre. 


La phase 1 consiste à une invention d’un produit sans référence au marché 

La phase 2 consiste a la recherche d’un marché 

La phase 3 consiste à un marketing mix permettant de créer une demande 

→ cela consiste à inventer un produit qui ne correspond à aucun besoin ressenti, puis de construire un marché pour ce produit. 

IV/ La démarche marketing 

La démarche marketing = l’ensemble des actions qui ont pour objectif de constater, de prévoir, ou de stimuler les besoins des consommateurs et d’adapter le produit aux besoins identifiés. Cette démarche consiste en plusieurs étapes qui vont consister à connaître, comprendre, analyser, planifier, mettre en œuvre et contrôler des programmes et actions conçus pour créer et développer une offre en adéquation avec les attentes du marché ciblé afin d'atteindre ces objectifs quantitatifs et qualitatifs. Il y a 5 étapes: 

Connaître grâce au marketing des études l'intérêt est de collecter des informations, comprendre la situation. Les objectifs sont de rendre compréhensible le marché,Les outils sont les études de marché, la veille marketing, la veille concurrentielle, la veille commerciale. 


Analyser grâce au diagnostic marketing, on essaye de poser un regard critique sur la situation existante de l’entreprise. les opportunités et les menaces du marché et de l’environnement et un diagnostic interne avec les forces et les faiblesses. Les outils sont le SWOT ou les forces de Porter. 


Décider grâce au marketing stratégique, l'intérêt est de réfléchir sur les objectifs et sur les choix en termes d’offre de l’entreprise. L’objectif va être de définir les cibles, les positionnements (comment l’entreprise se situe dans le marché)  et le plan d’action.

Agir grâce au marketing opérationnel. L’objectif est de concrétiser sur le terrain la stratégie marketing de l’entreprise pour matérialiser le marketing mix qui est l’outil utilisé. La marketing mix est élaboré par Mc Carthy qui élabore les quatres P. Les quatres P représentent l’ensemble des organisations qui sont orchestrées pour élaborer une marque/offre et qui est décomposée en 4 variables à savoir la politique de produit, de prix, distribution et communication. 


contrôler analyser les performances de l’offre proposée par l’entreprise. ne fonctionne pas bien il faut prendre les correctifs adaptés. Les objectifs est de vérifier les résultats quantitatifs et qualitatifs enregistrés par l’offre.Les outils utilisés sont le controlling, reporting, des tableaux de bord

V/ Les domaines d’application du marketing 

Selon le type de marché


Le business to business (b to b) correspond au marketing des entreprise qui vendent  des biens à d’autres entreprises, par exemple, vente de pneu a une entreprise automobile 

Le business to consumer (b to c) correspond au marketing des entreprises qui vendent à des biens à des particuliers, par exemple, vente de pneu à un particulier 

Le consumer to consumer (c to c) correspond au marketing des particuliers qui vendent des biens à d’autres particuliers, par exemple, vide de dressing, blablacar, airbnb, vide de grenier, vinted, etc.

Le consumer to business (c to b) correspond au fait de proposer des biens à des professionnels, par exemple, la co production, crowdfunding.

Selon le domaine d’activité 


Il y a autant de marketing que de domaine d’activité secteur car le marketing va s’adapter aux spécificités de chaque domaine, par exemple, marketing bancaire, de tourisme, de santé, alimentaire, de grande distribution, etc. Il y a de nombreux domaines de marketing. Tout domaine peut appliquer les domaines du marketing. 

VI/ Les limites du marketing 

Les limites du marketing sont: 

Les critiques

...

Télécharger au format  txt (28.2 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (566.1 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com